Comment on mesure la performance ?

Interrogée par: Philippe Grenier-Philippe  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.

Quels sont les outils de mesure de la performance ?

Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.

Comment se mesure la performance de l'entreprise ?

Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.

Quels sont les 4 types de performance ?

En gros, voici les 4 types d'entre elles qui sont actuellement les plus traqués par les dirigeants des organisations :
  • 1) La performance économique.
  • 2) La performance financière.
  • 3) La performance opérationnelle.
  • 4) La performance sociale.
  • 1) Elaborer une vision stratégique.
  • 2) Concevoir une stratégie.

Comment Peut-on mesurer la performance d'un processus ?

On peut mesurer la performance du processus par l'analyse des résultats par rapport aux objectifs fixés. Afin de pouvoir noter la performance, il est indispensable d'avoir des objectifs simples, quantifiables et précis.

Module 23 - Mesure de la performance

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les indicateurs clés de performance ?

KPI relatifs au système d'entreprise : Les indicateurs clés de performance des systèmes d'entreprise permettent de mesurer l'efficacité des processus internes. Ces indicateurs peuvent être par exemple la croissance du chiffre d'affaires, la productivité des processus internes et l'efficacité des logiciels.

Quels sont les critères de la performance ?

Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.

Quels sont les 3 type de performance ?

Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle.

Quels sont les trois types d'indicateurs ?

Cet outil vise à présenter les principaux types d'indicateurs à partir des distinctions les plus importantes :
  • Pilotage (suivi d'une situation ou d'un phénomène pour prendre des décisions) : situation – évolution.
  • Performance (étude d'une performance, de l'atteinte d'un résultat, par exemple) : efficacité – efficience.

Comment se définit la performance ?

Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.

Comment se mesure la performance d'un projet ?

Pour mesurer la performance d'un projet on utilise des notions standardisées et adaptées à tous types de projets. On parle de jalons, tâches, budgets, etc. Il est alors facile d'obtenir un indicateur d'avancement moyen ou un coût global pour un ensemble de projets.

Pourquoi on mesure la performance ?

Les indicateurs de performance permettent de définir les attentes et les objectifs au niveau du service et de l'ensemble de l'organisation. Avec le temps, elles permettent d'instaurer une culture de la performance au sein de l'entreprise qui privilégie la responsabilité, la transparence et l'innovation constante.

Comment mesurer la performance de ses salariés ?

L'évaluation s'effectue le plus souvent suite à la diffusion d'un questionnaire auprès des employés. Les salariés devront le compléter en amont de leur bilan annuel ou entretien de fin d'année. Le mode de diffusion peut être optimisé en ayant recours à un logiciel de sondage en ligne.

Quelle est indicateur ?

Qu'est-ce qu'un indicateur ? Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique.

Quels sont les meilleurs indicateurs techniques ?

Analyse technique : les 8 indicateurs les plus populaires
  • Le on-balance volume (OBV)
  • L'indicateur ADX.
  • Point Pivot.
  • Les bandes de bollinger.
  • L'indicateur MACD.
  • L'indicateur Fibonacci.
  • Moving Average.
  • L'indicateur RSI.

Comment classer les indicateurs de performance ?

D'une manière générale, nous pouvons classer les indicateurs de performance en fonction de quatre variables :
  1. Travail : ils mesurent la quantité et la qualité du travail fourni par quelqu'un.
  2. Financiers : ils indiquent les performances des employés en termes de santé financière d'une entreprise.

Quels sont les indicateurs de performance tableau de bord ?

Voici les indicateurs de performance qu'elle peut retenir : Indicateurs d'efficacité : Nombre de livraisons retournées pour cause de produit défectueux / Nombre de livraisons totales. Nombre de livraisons conformes / Nombre de livraisons totales.

Qu'est-ce qu'une analyse de performance ?

Qu'appelle t-on "analyse de la performance" ? En résumé, l'analyse de la performance consiste à observer les flux de travail, les projets et d'autres activités quotidiennes pertinentes afin d'identifier les forces et les faiblesses.

C'est quoi la performance au travail ?

La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.

Quand Parle-t-on de performance ?

Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.

Quel sont les types d'indicateurs ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clés de performance (KPI)
  • Indicateurs de performance de productivité Les indicateurs de performance de productivité sont rattachés aux ressources de l'entreprise. ...
  • Indicateurs de performance de qualité ...
  • Indicateurs de performance de capacité ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Qu'est-ce qu'un KPI exemple ?

Voici quelques exemples de KPI pour le e-commerce :

Trafic du site Web. Nombre de visiteurs uniques et nombre de visiteurs récurrents. Temps passé sur le site de e-commerce. Nombre d'évaluations de produits.

Quelle est la meilleure méthode d'évaluation de la performance ?

Échelle d'évaluation basée sur le comportement (BARS)

Ceci est considéré comme l'une des méthodes modernes les plus efficaces d'évaluation des performances car il repose sur des formes de mesure quantitatives et qualitatives.

Quels sont les objectifs de la performance ?

Les objectifs de performance vous permettent de vous concentrer sur les détails de la performance des employés et non sur le résultat. Les objectifs de résultats, quant à eux, vous permettent de vous concentrer sur la vision globale de ce que les employés essaient d'atteindre.

C'est quoi le pilotage de la performance ?

Le pilotage de la performance d'entreprise consiste à avoir un contrôle, grâce à des mesures, sur la mise en place de la stratégie de l'entreprise, dans ses activités stratégiques et opérationnelles.

Article précédent
Comment appeler un pope orthodoxe ?