Puis-je prendre un Anti-inflammatoire et un Decontractant musculaire ?

Interrogée par: Xavier Lemoine  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

La réponse de l'expert
Spifen utilisé pour la fièvre et la douleur, est en effet un anti-inflammatoire. Ce n'est pas le cas de Décontractyl médicament myorelaxant agissant sur les contractures musculaires douloureuses. Donc pas de problème de les avaler en même temps.

Quels sont les médicaments à ne pas mélanger ?

De plus, l'ibuprofène peut diminuer l'efficacité des traitements contre l'hypertension artérielle.
  • Les médicaments contre le rhume. Prendre par exemple de l'Actifed rhume®, de l'Humex rhume® ou du Dolirhume® peut être dangereux. ...
  • Les statines. ...
  • Les médicaments gastriques. ...
  • Les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Quel anti-inflammatoire pour contracture musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Pourquoi le Decontractyl est interdit ?

L'agence sanitaire demande aux professionnels de santé « de ne plus prescrire ou de ne plus dispenser ces médicaments » à base de méphénésine (la substance active) à l'origine de réactions allergiques graves et de « mésusage » pouvant conduire à devenir dépendant des comprimés.

Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ?

→ L'achillée millefeuille : Il est très peu connu et pourtant, c'est l'un des décontractants musculaires naturels les plus efficaces.

La vérité sur l'obsession anti-inflammatoire [douleurs et problèmes articulaires]

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le meilleur Decontractant musculaire sans ordonnance ?

Atepadene – sans ordonnance – En gélules. Miorel – sur ordonnance – En gélules ou injectables. Liorésal – Sur ordonnance – En comprimés ou solution buvable.

Comment détendre des muscles contractés ?

Appliquer une bouillotte chaude sur le muscle affecté est une bonne manière d'apporter un soulagement. On place la bouillotte au niveau des vertèbres et on reste en place pendant quelques minutes. La chaleur permet de détendre le muscle qui devient alors enclin à bénéficier d'étirements légers.

Quand prendre un décontractant musculaire ?

Les décontracturants musculaires (ou myorelaxants) peuvent être prescrits, en général sur de courtes périodes, dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses, par exemple après une blessure. En décontractant le muscle, ils contribuent à lutter contre la douleur.

Quel est le meilleur relaxant musculaire naturel ?

L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.

Quel antalgique pour douleur musculaire ?

Paracétamol , Doliprane Efferalgan, Dafalgan... pour un adulte jusqu'à 4 grammes par jour pour un enfant la posologie sera fonction du poids (60 mg par Kg) répartie en quatre prises dans la journée. Compralgyl ( Paracétamol Codeïne) 1 à 2 comprimés 3 fois par jour. Ibuprofène Conseil Advil Nurofen Ibuproféne...

Comment soigner rapidement une contracture musculaire ?

« Le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation », conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer. Les étirements diffèrent en fonction de la localisation de la contracture.

Quel médicament prendre pour décontracter les muscles ?

Liste : quels sont les exemples de décontractant musculaire ?
  • Coltramyl (nsfp) Miorel Gé et génériques (substance chimique : Thiocolchicoside)
  • Lumirelax (substance chimique : méthocarbamol)
  • Hexaquine (substance chimique : quinine)
  • Okimus (substance chimique : quinine)

Quel médicament pour les douleur musculaire et articulaire ?

Topiques pour douleurs articulaire et musculaire
  • Phénylbutazone.
  • Piroxicam. Geldene 0,5 pour cent, gel pour application locale, tube de 50 g.
  • Bufexamac.
  • Kétoprofène. Ketoprofene biogaran 2,5 %, gel, tube de 60 g. ...
  • Ibuprofène. Advilmed 5 %, gel, tube de 100 g. ...
  • Diclofénac. ...
  • Niflumique acide.

Comment savoir si on peut associer deux médicaments ?

A titre d'information générale, sachez tout d'abord que les interactions médicamenteuses figurent toujours sur la notice de votre médicament et que votre médecin et votre pharmacien sont vigilants sur une éventuelle incompatibilité.

Est-ce que je peux prendre un anti-inflammatoire et du paracétamol ?

Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.

Quel est l'anti-inflammatoire le moins dangereux ?

Privilégier le paracétamol

L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.

Quels sont les signes d'une inflammation musculaire ?

Les premiers signes de l'atteinte inflammatoire musculaire sont généralement une faiblesse musculaire, des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie courante : monter un escalier, attraper un objet, porter son sac de courses, se relever de la position accroupie.

Quels sont les symptômes d'une contracture musculaire ?

Les contractures musculaires peuvent être aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur,…) lorsque la douleur est persistante. Lorsqu'une personne a une contracture musculaire, on observe au toucher que le muscle est dur. Il peut également enfler légèrement.

Comment soulager une douleur insupportable ?

On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs musculaires ?

Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Quel médicament pour remplacer le Decontractyl ?

Le tétrazépam (Myolastan), quant à lui, a été retiré du marché en raison d'effets indésirables cutanés graves. Prescrire et la HAS recommandent, en cas de douleurs musculaires, une journée de repos combinée à des antidouleurs de palier I (paracétamol, ibuprofène ou naproxène si nécessaire).

Est-ce qu'une contracture fait mal au repos ?

Les symptômes des contractures musculaires

La douleur est d'abord ressentie après l'exercice, pendant les moments de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus. La douleur devient sensible au cours de l'exercice, puis très gênante à la fin de celui-ci.La douleur est très localisée.

Fait-il masser une contracture ?

Le traitement doit impérativement débuter par une mise au repos du muscle. " On préconise de mettre du chaud pour décontracter le muscle (avec une bouillotte ou une serviette chaude) puis de masser le muscle ou de faire des étirements.

Pourquoi un muscle reste contracté ?

La contracture est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement mais une heure ou deux après ou le lendemain matin. Une contracture est souvent le résultat d'une crampe persistante.

Article précédent
Quand hospitaliser un bipolaire ?