Porter la croix sur soi est avant tout un acte de foi. Elle nous relie au mystère de la Passion du Christ : elle est le rappel constant du prix de notre rédemption. Le chrétien qui la porte accepte de suivre le Christ dans ses joies comme dans ses souffrances, et se soumet à la volonté divine avec confiance.
Durant les Croisades, les chevaliers portaient souvent des croix pour représenter leur mission et leur engagement envers la cause chrétienne. Pour eux, ces pendentifs étaient bien plus que des bijoux ; ils étaient des insignes de leur bravoure et de leur devoir.
Foi, signification et choix personnel du port d'un collier croix. Le collier croix est une expression personnelle de la foi dans le monde réel . Qu'il s'agisse d'une simple croix en argent, d'un collier croix en diamants ou d'un collier à l'effigie de Jésus, le pendentif sera un rappel intime de l'amour et du sacrifice du Christ.
Une symbolique forte
La croix est un symbole puissant et universel, utilisé depuis des siècles. Elle porte une signification religieuse, spirituelle ou simplement émotionnelle pour beaucoup de gens. Porter un collier croix peut être une déclaration de foi, de protection ou un rappel de forces personnelles.
Les croix sont parfaitement acceptables, bien qu'elles soient associées au christianisme, ce n'est pas le symbole religieux de celui-ci, ce serait un crucifix (celui avec Jésus dessus), donc vous seriez parfaitement libre de porter une croix, un crucifix serait plus irrespectueux en tant que non-chrétien.
Pour beaucoup, porter une croix autour du cou, c'est avant tout ressentir une présence bienveillante et rassurante au quotidien. Comme un talisman, ce bijou est souvent perçu comme une source de protection divine, un rappel constant que l'on n'est jamais totalement seul face aux épreuves de la vie.
Marc 8:34 NKJV [34] Après avoir appelé le peuple à lui, avec ses disciples aussi, il leur dit : « Quiconque veut venir après moi, qu'il se renie lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive.
En France, on retrouve le collier ras de cou en 1789 pendant la Révolution française. Des "Bal de victimes" étaient organisés et au cours de ces soirées, les femmes portaient des rubans rouges autour du cou en hommage à leurs proches guillotinés...
Ainsi "porter sa croix" n'est certainement pas une injonction à mourir sur la croix comme Jésus, ou à endurer des souffrances, mais un encouragement à rester fidèle à la parole de Dieu, même s'il faut renoncer à soi par certains côtés, même si la foi peut mener à être incompris, maltraité.
La croix ankh représente la vie éternelle
Pour la reconnaitre, il suffit de se référer à sa forme exceptionnelle En effet, la croix ankh est formée par une boucle surmontant une croix latine. Elle est souvent portée comme un bijou en argent ou en or gris par les pharaons, les prêtres et les dieux.
Son explication ne portait pas sur le fait que la gauche était mauvaise, mais sur le fait que signer avec la main droite signifie se joindre à toute l'assemblée à l'unisson. De cette façon, la communauté agit comme un seul corps dans le Corps du Christ.
Depuis l'antiquité l'ânkh a une signification magique. Symbole de vie, elle était d'ailleurs souvent portée comme amulette par les Égyptiens. , qui peut se traduire par « vie, prospérité, santé ». L'ânkh peut aussi représenter la clé de la connaissance cachée pour résoudre les mystères de la vie et de la mort.
Les Touaregs l'occupent, peuple nomade du désert qui porte la croix du sud en pendentif.
Ce n'est pas un porte-bonheur magique, mais un lien concret avec la bénédiction de Dieu. Il est aussi courant de voir les parents offrir une croix bénie à leur enfant pour un baptême, une première communion ou une confirmation.
Porter sa bague en pendentif en signe de séparation
Alliances de mariage et bague de fiançailles peuvent aussi être portées en pendentif. Ces bijoux sont alors souvent le signe d'une séparation. Ainsi, après le décès de l'être aimé, il arrive que l'on n'ait plus le cœur à porter son alliance à l'annulaire.
Pour les chrétiens, la croix, en raison de la condamnation et de la mort de Jésus est symbole du mystère pascal et signe de salut pour l'humanité. Elle révèle l'amour infini de Dieu dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité. Elle nous rappelle notre baptême par lequel nous devenons enfants de Dieu.
Chaque jour, nous sommes appelés à porter notre croix, à renoncer à nos espoirs, nos rêves, nos biens et notre confort . Nous le faisons car nous avons confiance que le plan de Dieu est plus grand que tout ce que nous pourrions imaginer.
Jésus-Christ est mort sur la croix dans d'atroces souffrances. C'est pour cette raison même que de nombreuses communautés protestantes pensent que le crucifix ne devrait pas être utilisé comme symbole de la foi chrétienne, le Christ étant ressuscité et donc n'étant plus cloué sur la croix.
Le message de la croix est la puissance de Dieu. Souhaites-tu en apprendre davantage sur ce message qui peut sauver ta vie ? « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu. » 1 Corinthiens 1, 18.
De manière générale, les colliers peuvent symboliser le statut social, la protection, l'appartenance à un groupe, l'amour, ou tout simplement être un accessoire de mode . Ils peuvent aussi avoir des significations plus personnelles, comme le souvenir d'un moment particulier ou un symbole d'identité.
En fin de compte, il n'existe pas de règles strictes concernant le doigt sur lequel porter une bague de divorce , et il appartient entièrement à chacun de décider ce qui lui semble le plus significatif et confortable.
Le choker comme moyen de commémoration
Par ailleurs lors de la révolution française, on retrouve le choker comme bijou phare. Des Bals des victimes étaient orgnanisés et les aristocrates portaient un ruban rouge pour célébrer les personnes guillotinées pendant le bal des victimes.
Certains chrétiens croient que le port d'une croix offre une protection contre le mal , tandis que d'autres, chrétiens ou non, portent des colliers en forme de croix comme accessoire de mode.
La Bible interdit l'utilisation d'icônes pour adorer et représenter le vrai Dieu . Le deuxième commandement est clair : « Tu ne te feras point d'image taillée » (Exode 20:4). Dieu n'a jamais voulu que son peuple utilise des icônes, des images ou des représentations physiques pour le représenter.
C'est en général un mauvais signe, celui de croyants sans doute sincères (pas toujours), mais intégristes. Jésus n'était pas comme cela, il manifestait l'amour et le pardon de Dieu.