Il est donc possible de laisser en place le ménisque lésé si la lésion est stable et ne nuit pas aux mouvements. Mais il arrive aussi qu'une opération chirurgicale soit nécessaire parce qu'à long terme, une complication peut entraîner une arthrose du genou.
Pour vivre avec une fissure du ménisque, il est impératif de : Éviter les mouvements brusques et les activités qui sollicitent excessivement le genou. Utiliser une genouillère ménisque decathlon pour stabiliser l'articulation. Pratiquer des exercices de rééducation pour maintenir la force musculaire.
Une déchirure du ménisque peut-elle guérir d'elle-même ? Tout comme les lésions du cartilage, une lésion du ménisque ne se régénère pas d'elle-même. C'est pourquoi il est judicieux de reconstruire le ménisque chez les jeunes patients.
Quand faut-il opérer une lésion d'un ménisque ? La décision d'opérer peut être prise en cas de lésion traumatique du ménisque, mais elle n'est pas systématique. La chirurgie d'une lésion du ménisque non traumatique est rare et n'est nécessaire que si le diagnostic de ménisque instable est posé.
Il peut arriver un blocage irréductible du genou qui ne peut plus s'étendre totalement. Après un examen clinique évocateur, une IRM est réalisée afin de préciser : le ménisque atteint : ménisque interne ou externe.
En général, une mise un repos est conseillée même si on peut marcher avec une fissure du ménisque. Une IRM, prescrit par votre médecin généraliste ou votre chirurgien, fournira des indications sur la localisation de la fissure, son étendue et sur les dommages potentiellement induits tels qu'un épanchement.
La réparation méniscale requiert une plus grande prudence. Après l'intervention, il est recommandé de prendre appui avec précaution pendant 6 semaines et de proscrire la position accroupie pendant 12 semaines. La reprise des activités sportives est plus tardive. Les sports vigoureux sont interdits pendant 4 mois.
Quelque soit la procédure, l'intervention dure entre 20 et 30 minutes et ne nécessite qu'une hospitalisation en ambulatoire : vous rentrez le matin et sortez le soir. L'intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie générale.
Comment traite-t-on une déchirure du ménisque ? Si votre IRM indique une déchirure de grade 1 ou 2, mais que vos symptômes et l’examen clinique ne correspondent pas à une déchirure, une intervention chirurgicale n’est peut-être pas nécessaire. Les déchirures du ménisque de grade 3 nécessitent généralement une intervention chirurgicale, qui peut comprendre : une réparation arthroscopique – un arthroscope est inséré dans le genou pour visualiser la déchirure.
Comment soigner une fissure du ménisque sans opération ?
Lésion méniscale : symptômes
Douleurs localisées sur le côté du genou et au niveau du creux poplité, allant parfois irradier jusqu'à la cuisse ; Douleurs intenses lorsque le genou est mis en extension ; Gonflement de l'articulation du genou ; Raideurs et pseudoblocages du genou.
Bien qu’il s’agisse d’une blessure courante, sans traitement approprié, elle peut entraîner des douleurs, une diminution de la mobilité et même la nécessité d’interventions chirurgicales plus lourdes à long terme .
Glace (Ice) : appliquez plusieurs fois par jour de la glace pour calmer l'inflammation et apaiser les douleurs chroniques. Compression : le port d'une genouillère est primoridal pour protéger l'articulation, booster les vaisseaux sanguins et donc aider à cicatriser l'entorse du ménisque.
En cas de déchirure méniscale légère ou modérée, la marche peut être possible, mais les efforts excessifs ou les stations debout prolongées risquent d'aggraver la douleur et l'inflammation . Si votre genou est stable et que vous pouvez marcher avec une gêne minime, une activité physique légère peut être envisagée, mais vous devez éviter les efforts excessifs, les torsions et les flexions.
Lorsque l'anomalie de signal est de forme linéaire et n'atteint pas la surface articulaire, la lésion est dite de grade 2. Lorsque l'anomalie de signal atteint la surface articulaire inférieure, la surface articulaire supérieure, ou même le bord libre sur une ou plusieurs coupes, la lésion est dite de grade 3.
Vous pouvez essayer de placer un oreiller sous votre jambe affectée, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. Cela aidera à maintenir une légère flexion du genou et à réduire la pression sur l'articulation.
Vous pourrez reprendre une promenade ou un jogging au parc avant de retourner sur les courts pour jouer au pickleball, au football ou au basketball. Que ce soit dans trois mois, six mois ou un an, votre patience sera récompensée lorsque votre déchirure du ménisque guérira et que votre genou retrouvera toute sa mobilité.
La douleur peut persister par intermittence pendant des années si la déchirure n'est pas traitée. Les déchirures plus importantes provoquent généralement une douleur plus intense, un gonflement immédiat et une raideur . Des fragments du ménisque déchiré peuvent se déplacer dans l'articulation, ce qui peut entraîner un blocage, un craquement ou un entorse du genou.
La méniscectomie partielle arthroscopique (MPA) est l'une des interventions chirurgicales orthopédiques les plus courantes. Son indication la plus fréquente est la déchirure méniscale dégénérative (DMD). Des données probantes de haute qualité suggèrent que la MPA n'apporte pas de bénéfices significatifs aux patients atteints de DMD et pourrait même être néfaste à long terme .
Vous pouvez ressentir de fortes douleurs immédiatement après l'opération et jusqu'à une semaine après . Votre médecin pourra vous prescrire de l'hydrocodone ou de l'oxycodone pour vous soulager. Ce sont des médicaments narcotiques qui ne doivent être pris que sur prescription médicale.
Le port d'une attelle n'est pas nécessaire. Votre premier lever à l'issue de l'opération se fera sous la supervision de votre kinésithérapeute. Ne pliez pas votre genou opéré à plus de 90° pendant les 15 premiers jours en cas de suture méniscale.
Que se passe-t-il lors d'une opération du ménisque ? Le jour de l'intervention, un anesthésiste vous administrera une anesthésie générale afin d'insensibiliser votre corps et de garantir l'absence de douleur pendant l'opération. Il s'agira soit d'une anesthésie générale qui vous endormira, soit d'une anesthésie régionale qui insensibilisera votre corps à partir de la taille .
Il est donc possible de laisser en place le ménisque lésé si la lésion est stable et ne nuit pas aux mouvements. Mais il arrive aussi qu'une opération chirurgicale soit nécessaire parce qu'à long terme, une complication peut entraîner une arthrose du genou.
Qu’elles soient dues à un traumatisme soudain ou à une dégénérescence progressive, les déchirures du ménisque peuvent être douloureuses et affecter les activités quotidiennes, de la marche aux sports de haut niveau. Le port d’une genouillère peut s’avérer très bénéfique pour la guérison et la rééducation.
Les lésions du ménisque varient en gravité et en localisation, ce qui influence les décisions thérapeutiques. Les types les plus courants comprennent les lésions radiales, les lésions en anse de seau, les lésions en lambeau et les lésions dégénératives . Chaque type nécessite une prise en charge personnalisée afin de garantir une cicatrisation optimale et de prévenir toute aggravation.