Chargeur rapide Makita pour batteries allant de 9,6 à 18 V - DC18RC. Le chargeur rapide Makita DC18RC possède un ventilateur à air forcé afin de refroidir la batterie pour minimiser le temps de charge. L'affichage d'alimentation numérique identifie l'état de la batterie et la condition de charge.
Que signifient les voyants de mon chargeur ? Vous trouverez la description dans le manuel d’utilisation du DC18RC. Voyant vert clignotant : Prêt à charger. Voyant rouge fixe : En charge (batterie chargée à moins de 80 %). Voyants rouge et vert fixes : En charge (batterie chargée à plus de 80 %).
Un voyant vert fixe indique généralement que le chargeur est prêt, tandis qu'un voyant rouge clignotant ou alternant rouge et vert signale un problème. Essayez de brancher le chargeur sur une autre prise pour exclure tout problème électrique. Vous pouvez également le tester en chargeant une autre batterie Makita.
Notez les codes des éléments électroniques de votre voiture. Vérifiez que le matériel utilisé est compatible au modèle de votre batterie. Pour utiliser le chargeur, connectez la pince rouge à la borne positive de la batterie et la pince noire à la borne négative.
Les 7 étapes de charge sont : désulfatation ; démarrage progressif ; charge rapide ; absorption ; analyse ; reconditionnement et maintien de charge . Ce procédé régénère les batteries sulfatées grâce à une impulsion haute fréquence.
Un chargeur de batterie se branche sur le courant domestique pour retrouver une charge électrique pleine. Ce niveau dépasse légèrement 12 V (entre 12,3 V et 12,7 V en fonction du modèle). Il permet de charger la batterie sans rouler. Privilégiez la charge lente pour une charge optimale.
Les chargeurs 40 V sont équipés de trois voyants : bleu, vert et rouge. Un voyant vert clignotant indique que la batterie est prête à être chargée . Un voyant bleu clignotant rapidement signifie que la batterie est en charge et que son niveau de charge est inférieur à 80 %, tandis qu’un voyant bleu fixe indique que la batterie est presque chargée, entre 80 et 100 %.
Modèles de chargeurs
- DC18RC (Standard) : 4 Ah en ~45 min, refroidissement par ventilateur intégré. - DC18SD (Diagnostic) : Même vitesse + panneau d’état LED . - DC18RD (Rapid) : 4 Ah en ~25 min, gestion thermique améliorée.
Une fois la charge terminée, le voyant vert reste allumé tandis que le voyant rouge s'éteint et la mélodie préréglée lors de l'insertion de la cartouche de batterie ou un signal sonore (un long bip) retentit pour signaler la fin de la charge .
Voyant rouge, orange ou vert fixe : le chargeur effectue un autotest et est prêt à l’emploi . Voyant rouge ou vert clignotant : la batterie a été reconnue et le chargeur s’initialise. Voyant orange : la batterie est chargée et peut être retirée. Voyant rouge clignotant : la batterie est trop chaude ou trop froide. La recharger pourrait l’endommager.
D'après la FAQ du service après-vente de Makita, le clignotement du voyant rouge indique un retard de charge . Pour que votre chargeur fonctionne à nouveau et que le voyant rouge cesse de clignoter, il est recommandé de laisser la batterie retrouver sa température normale.
Signes indiquant que votre batterie Makita doit être remplacée
Si vous disposez d'un chargeur classique, vous pouvez utiliser un multimètre classique pour afficher le niveau de tension et donc l'état de charge de la batterie de votre voiture. Si le seuil de tension est inférieur à la valeur de pleine charge, cela signifie que la batterie est vide et doit donc être rechargée.
1.3 Comment lire l'ampèremètre du chargeur de batterie
2 à 10 ampères indiquent une charge modérée. 10 à 30 ampères signalent une charge rapide. Surveillez le mouvement de l'aiguille ; une aiguille stable indique une charge en cours, tandis qu'aucun mouvement peut indiquer un problème.
c est un chargeur automatique (il arrete progressivement la charge vers la fin de cycle et bascule sur une charge d entretien ensuite par des petits cycles de charge/decharge) donc on peut le laisser branché 24/24h sur une batterie pour la maintenir. Il indique l avancement du processus de charge en plus.
Le chargeur rapide Makita DC18RC possède un ventilateur à air forcé afin de refroidir la batterie pour minimiser le temps de charge. L'affichage d'alimentation numérique identifie l'état de la batterie et la condition de charge.
Le chargeur rapide Makita DC18RA est la solution idéale pour maintenir vos outils Makita chargés et prêts à l'emploi. Ce chargeur polyvalent est compatible avec les batteries Ni-MH et Lithium-ion de 7,2 V à 18 V , assurant une charge rapide et efficace de vos outils Makita.
Caractéristiques et avantages : Temps de charge : 1,5 Ah – 30 minutes . 3,0 Ah – 60 minutes.
Ah = Ampères-heures .
Pendant la charge, le moniteur de batterie compense l'efficacité de la charge et décompte jusqu'à zéro. Une batterie pleine est affichée à 0 ampère-heure (0 Ah). Toute consommation d'énergie est indiquée par une valeur négative en ampères-heures (-0,4 Ah), et la recharge ramènera cette valeur à 0 Ah.
Le voyant rouge sur un chargeur Makita est généralement synonyme d'une batterie en cours de charge.
Si la batterie doit être chargée dans le véhicule, tous les consommateurs électriques doivent être éteints avant de brancher le chargeur. Important: Le chargeur doit être branché sur la batterie avant d'être branché sur le secteur.
Pour les chargeurs traditionnels sans indicateurs intelligents, recherchez les signes suivants : 1) Le voltmètre se stabilise à la tension nominale de la batterie (consultez le manuel de votre véhicule ; les modèles britanniques courants comme la Ford Fiesta utilisent des batteries de 12 V), 2) Le voyant de charge cesse de clignoter et reste allumé en continu .
La plupart des chargeurs modernes fonctionnent par étapes :
Courant constant – Le chargeur fournit un courant constant jusqu'à ce que la batterie atteigne une tension spécifique. Tension constante – Une fois ce seuil atteint, le chargeur maintient la tension constante tout en réduisant le courant.