Si sauf est précédé d'un verbe dont le complément est introduit par une préposition, cette préposition est répétée après sauf : je me souviens de tout sauf de cet épisode (et non : *je me souviens de tout sauf cet épisode) ; je suis d'accord sur tout sauf sur le dernier point (et non : *je suis d'accord sur tout sauf ...
SAUF, préposition, signifie encore Hormis, excepté.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Les noms employés comme adjectifs de couleur sont invariables. Font exception à cette règle : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et rose. Des bateaux orange ; des chemises roses ; les bouées carotte.
Lorsque l'adjectif nu précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif nu suit un nom, il s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et n'est pas joint à ce dernier par un trait d'union.
Être en désaccord signifie ne pas être d'accord ou être en désaccord.
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.
RÈGLES D'ACCORD SUJET-VERBE RÈGLE 1 – Le verbe s'accorde en nombre avec son sujet . Un sujet singulier prend un verbe singulier : La voiture reste dans le garage.
Dans notre exemple, le participe « mangé » s'accorde avec le COD « les pommes », car celui-ci est bien placé avant le verbe. Comme « les pommes » est au féminin pluriel, le participe passé « mangé » se met aussi au féminin pluriel, « mangées », ce qui donne : « Les pommes que j'ai mangées ».
La locution conjonctive sauf que signifie « à cette exception près que, si ce n'est que ». On peut donc dire Il est bien remis de son accident, sauf qu'il se fatigue rapidement.
Sauf, invariable, signifie aussi, Hormis, excepté, à la réserve de. Il lui a cédé tout son bien, sauf ses rentes, sauf un domaine, sauf ses prétentions sur telle chose.
On utilise « me » et non « je » après les prépositions (c'est-à-dire lorsque « me » est le complément d'objet direct de la préposition). Exemples de « me » complément d'objet direct de la préposition : Est-ce pour moi ? Tu es venu avec moi la dernière fois. Tout le monde y va sauf moi.
Difficultés de sauf
Le féminin de l'adjectif est "sauve".
« Sauf » peut être une préposition ou une conjonction. En tant que préposition, « sauf » signifie « mais ». En tant que conjonction, « sauf » est souvent suivi de « que » et signifie « seulement » ou « à l’exception de ». Dans les rares cas où « sauf » fonctionne comme verbe, il signifie « exclure », « s’opposer ».
Locution conjonctive
Sous la réserve que : excepté que.
Il existe quelques exceptions à la règle de l'accord sujet-verbe. Ces exceptions incluent : les noms collectifs : les noms collectifs tels que « équipe », « groupe » et « famille » peuvent s'accorder avec des verbes au singulier ou au pluriel.
🚀Règle 3 – Lorsque les mots sujets sont reliés par ou, ni/ni, soit/soit et non seulement/mais, le verbe s’accorde avec le sujet le plus proche de lui .
L'accord du participe passé « entendu » se fait ici suivant la règle générale de l'emploi avec « avoir » : il s'accorde avec le COD « que », placé avant, mis pour « ces violonistes » : « ces violonistes que j'ai entendus jouer ».
Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel.
Saviez-vous qu'un adjectif de couleur ne s'accorde pas lorsqu'il dérive d'un nom commun ? C'est le cas des adjectifs orange ou marron. En règle générale, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des dossiers bleus, la couleur verte.
On emploie des adverbes : exactement, évidemment, absolument, en effet, bien sûr... ; des verbes : j'approuve, je soufiens, j'adhère à, j'apprécie; des locufions verbales : je suis pour /en faveur de, je me prononce pour, je suis favorable à, je suis de l'avis de/du côté de, je souscris aux idées de, je partage votre ...
« Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. »
Ne vous contentez pas d'affirmer que l'autre personne a tort. Expliquez plutôt pourquoi une autre idée pourrait être juste. Il est désagréable d'entendre qu'on a tort, mais découvrir quelque chose de nouveau et d'utile est une expérience bien plus enrichissante, même si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse.
Une dispute est une querelle mineure, sans grande importance. Une dispute avec votre frère pourrait par exemple porter sur le tour de sortir les poubelles. Se disputer avec quelqu'un n'est jamais agréable, mais cela se résout généralement facilement ou s'oublie rapidement.