Quand voir des aurores boréales à Rovaniemi ?

Interrogée par: Martin Carlier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

A Rovaniemi, par exemple, les aurores boréales sont observables environ de fin août à mi-avril. Au Cap Nord, cette période est réduite et s'étend seulement de la deuxième partie de septembre à mi-mars. Rassurez-vous, si vous souhaitez absolument voir des aurores entre mai et août, c'est possible…

Quelle est la meilleure période pour aller à Rovaniemi ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Rovaniemi sont Juin à Août. La température maximale est en moyenne de 5°C sur l'année (-8°C en janvier à 20°C en juillet)

Quand partir en Laponie pour les aurores boréales ?

À partir de fin novembre et jusqu'à mi-janvier, c'est la nuit polaire en Laponie. Le soleil ne se lève jamais vraiment, et si les bonnes conditions météorologiques sont réunies, vous pourrez voir des aurores boréales.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Finlande ?

Les aurores boréales sont plus visibles entre fin août et avril en Laponie finlandaise. Au sein du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais l'été : plus vous allez au nord, plus le soleil reste au zénith longtemps.

Voyage en Laponie #2 : Zoo de Ranua, Rovaniemi centre et Aurore Boréale à l'Artikum

Trouvé 19 questions connexes

Quand visiter le Village du Père Noël en Laponie ?

Le village du Père Noël en Laponie finlandaise ou "Santa Claus Village" se visite toute l'année, de 9h à 19h du 1er décembre au 7 janvier, de 10h à 17h du 8 janvier au 31 mai, de 9h à 18h du 1er juin au 31 août et de 10h à 17h du 1er septembre au 30 novembre, et ce totalement gratuitement !

Où aller en Laponie pour voir des aurores boréales ?

On peut voir de magnifiques aurores boréales dans toute la Laponie suédoise, la région arctique qui recouvre le nord-ouest de la Suède. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se rendre en télésiège à la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d'Abisko.

Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie ?

La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.

Comment être sûr de voir des aurores boréales ?

Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel. Vérifiez en temps réel la position de l'ovale auroral (en anglais seulement). Habillez-vous chaudement, car les nuits peuvent être froides!

Où et quand partir pour voir des aurores boréales ?

Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.

Quel est le prix d'un voyage en Laponie ?

Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.

Fait-il nuit en Laponie ?

La nuit polaire (le kaamos) est une période de pénombre mystérieuse qui se situe entre mi-novembre et mi-janvier. Le soleil ne se lève quasiment jamais et il n'y a presque pas de lumière.

Où voir des aurores boréales en avril ?

A Rovaniemi, par exemple, les aurores boréales sont observables environ de fin août à mi-avril. Au Cap Nord, cette période est réduite et s'étend seulement de la deuxième partie de septembre à mi-mars. Rassurez-vous, si vous souhaitez absolument voir des aurores entre mai et août, c'est possible… en Antarctique!

Quelle est la monnaie de la Laponie ?

En Finlande, la monnaie est l'Euro. Les cartes de crédit sont très largement acceptées : American Express, Mastercard, Visa... Un bureau de change et un distributeur automatique de billets sont à votre disposition à l'aéroport de Kittilä.

Quelle compagnie pour aller en Laponie ?

Finnair propose de nombreux vols à destination de la Laponie. Rejoignez facilement Ivalo, Kittilä, Kuusamo, Oulu ou Rovaniemi avec Finnair et préparez-vous à vivre une expérience unique!

Quand commence la neige en Finlande ?

En hiver, toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

Les aurores boréales présentent-elles un quelconque danger ? Les aurores boréales ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger aux personnes les observant depuis le sol.

Quel temps pour voir des aurores boréales ?

Donc en toute logique, la meilleure période pour voir les aurores boréales est entre septembre et mars-avril car les nuits sont beaucoup plus longues à ce moment. le phénomène des aurores boréales se passe bien au-dessus des nuages… donc s'il ne fait pas beau, aucune chance!

Où voir des aurores boréales en février ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Comment se déplacer en Laponie en hiver ?

Le plein de sensations en motoneige

La motoneige n'est pas qu'une activité, c'est un véritable mode de transport en Laponie. C'est à dire que l'on trouve des vraies pistes au bord des routes, des passages “piétons” pour motoneige, tout un réseau qui permet de se déplacer de chez soi au supermarché par exemple.

Quelle température en Laponie en février ?

Au mois de février, la température maximale est de -8° et la température minimale de -12° (pour une température moyenne de -10°. Le climat est très froid là-bas en ce mois de février. Prévoyez de bien vous couvrir !.

Où aller en Laponie pour Noël ?

Visiter le Village du Père Noël et le rencontrer

Si vous souhaitez le rencontrer, sachez que c'est à Rovaniemi que se trouve le village du père Noël. Situé, sur le cercle polaire, c'est un endroit très populaire qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Où voir les aurores boréales à Rovaniemi ?

Les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales à...
  1. Ounasvaara Fell. Voici la colline pittoresque de Rovaniemi !! ...
  2. Syväsenvaara Fell “Santa Park” Ce point de vue se trouve à 5 km du centre-ville de Rovaniemi. ...
  3. Le lac Olkkajärvi. ...
  4. Le lac Norvajärvi. ...
  5. Arktikum Shore.

Quelle partie de la Laponie visiter ?

Inari. Cette ville, située au nord de la Laponie finlandaise, fait partie des meilleurs endroits pour partir à la chasse aux aurores boréales. Si vous voulez découvrir la culture des Samis, c'est le lieu où vous devez vous rendre. Inari est en fait une des plus vastes communes d'Europe.

Quel Laponie choisir ?

Principales destinations où partir en Laponie
  • Tromsø, ville incontournable de la Laponie norvégienne. ...
  • Rovaniemi, près du village du Père Noël. ...
  • Aller tout au nord de la Laponie finlandaise : Ivalo. ...
  • Partir à Kittilä et la station de ski de Levi. ...
  • Kiruna, destination hivernale où aller en Laponie suédoise.