Quand utiliser le tiret cadratin ?

Interrogée par: Pauline-Céline Lelievre  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.

Quand Est-ce qu'on utilise le tiret ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Quel tiret choisir ?

Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.

Quand utiliser les deux tirets ?

Mettre en évidence une phrase incidente, un groupe incident ou une précision. Le tiret double (en paire) permet d'encadrer l'élément mis en évidence à l'intérieur d'une phrase. Le tiret simple (seul) se place avant l'élément mis en évidence placé à la fin d'une phrase.

Comment utiliser les tirets dans un dialogue ?

Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?

Le tiret pour les dialogues (tiret cadratin)

Trouvé 41 questions connexes

Où mettre des tirets ?

Règle numéro 1 : le trait d'union se place entre les nombres qui sont inférieurs à cent, quand ils ne sont pas liés entre eux par « et ». Il n'y a pas de traits d'union dans les autres cas ! Cette règle était celle d'avant la graphie rectifiée de 1990. Exemple : dix-huit (dix et huit).

Où mettre les tirets ?

Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d'une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Comment faire un tiret cadratin ?

Écrivez un tiret cadratin.

Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le tiret cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.

Quel tiret pour les incises ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Comment utiliser le tiret demi Cadratin ?

Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés.

Qu'est-ce qu'un espace cadratin ?

Un cadratin est une unité de mesure représentée par un carré blanc imaginaire dont la dimension d'un côté est la même que celle du corps du caractère. Par exemple, le cadratin d'un texte composé en corps 9 sera un blanc de 9 points.

Comment s'appelle le tiret du milieu ?

Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...

Quand mettre des parenthèses ou des tirets ?

Le tiret plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et/ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l'unité de la phrase.

Quand mettre un tiret à l'impératif ?

À l'impératif positif, les pronoms personnels qui précédent le verbe sont déplacés à la droite de celui-ci lorsque le sujet s'efface : on relie ces pronoms au verbe par un trait d'union. Tu le finis. → Finis-le.

Quand utiliser le tiret du 8 ?

Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.

Comment écrire un cadratin ?

a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :

Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).

Quel espace après tiret cadratin ?

Le tiret cadratin est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues. Il est placé en début de ligne et suivi d'une espace (le saviez-vous ?

Comment trouver tiret cadratin ?

Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).

Comment savoir si il faut mettre un trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Comment savoir quand mettre un trait d'union ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quand on utilise ces derniers ?

Ce dernier ou ces derniers, voilà une expression très utile pour éviter une répétition et favoriser la clarté - à condition qu'elle renvoie bien au dernier élément ayant le genre et le nombre correspondants.

Pourquoi on ne dit pas Quatre-vingt-et-un ?

Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un.

Comment écrire neuf cent euros ?

S'écrit toujours avec un trait d'union.
  1. Neuf-cents hommes.
  2. Neuf-cents euros.
  3. Neuf-cent-trois livres. (exemple de neuf-cent sans s suivi d'un autre nombre).

Article suivant
Quel sérum pour les cicatrices ?