Quand utiliser le pléonasme ?

Interrogée par: Sophie Pruvost-Caron  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Le pléonasme est une figure de style (une « façon de parler ») qui consiste à utiliser, dans une phrase, plusieurs mots ayant le même sens. En d'autres termes, il s'agit d'une redondance. Un exemple simple est l'expression « je l'ai vu de mes yeux ».

Quel effet produit un pléonasme ?

Le pléonasme est un terme ou une expression qui répète ou renforce une idée qui vient d'être énoncée. Le pléonasme est une figure de style lorsque l'effet d'insistance est recherché par le rédacteur ou le locuteur. Lorsque la répétition d'idées est inutile et abusive, on commet un pléonasme involontaire et fautif.

Qu'est-ce qu'un pléonasme exemple ?

Un pléonasme est un enchaînement. Fermer l'infobulle de mots qui véhicule deux fois une même idée. C'est un fait de langue commun, voire une figure de style, qui permet de renforcer l'expression, d'insister : Je l'ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles; c'était à faire dresser les cheveux sur la tête.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Est-ce que le pléonasme est une faute ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Leçon 32 - Les pléonasmes

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi on ne doit pas dire au jour d'aujourd'hui ?

Genèse d'un vieux pléonasme

Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l'espagnol et oggi l'italien. Hui avait la belle vie, jusqu'à ce qu'on le trouve trop court et qu'on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd'hui, c'est-à-dire « au jour de ce jour ».

Est-ce qu'au jour d'aujourd'hui est un pléonasme ?

"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme

Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".

Quel est l'inverse d'un pléonasme ?

Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas. Quand on descend, on se déplace de haut en bas.

Comment reconnaître un pléonasme ?

C'est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d'un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors.

Quel est le synonyme de pléonasme ?

Fait de dire deux fois la même chose. Synonyme : redondance, répétition, tautologie.

Quand on dit 2 fois la même chose ?

Définition des pléonasmes

Voyons succinctement l'histoire du sens de ce mot dans le dictionnaire. Il nous vient du grec et signifie « surabondance, excès ». Le pléonasme est la répétition d'une idée dans le corps d'une phrase, l'usage de mots consécutifs reprenant la même notion.

Pourquoi utiliser des oxymores ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.

Quelle est la différence entre le pléonasme et la redondance ?

Redondance/pléonasme

On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots.

Est-ce que l'on peut dire au jour d'aujourd'hui ?

Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable».

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Comment Appelle-t-on une phrase qui n'a pas de sens ?

Le non-sens : l'absurde, le paradoxe. déf. syn.

Est-ce que le pléonasme est une figure de style ?

Le pléonasme est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur certains éléments dans différents types de textes. Il peut donc, entre autres, rendre une image plus évocatrice, préciser une idée, attirer l'attention du lecteur ou de la lectrice ou les convaincre de la pertinence d'un propos.

Pourquoi on dit monter à Paris ?

« Se diriger vers un lieu situé plus au nord, ou s'installer dans une grande ville : Monter à Paris. » Et par le dictionnaire de l'Académie française : « Monter : Se dit en particulier d'un déplacement du sud vers le nord (fam.).

Comment utiliser le mot oxymore ?

Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».

Comment Appelle-t-on deux choses qui vont ensemble ?

Définition de paire ​​​ nom féminin

Réunion (de deux choses, de deux personnes semblables qui vont ensemble).

Comment s'appelle un mot que l'on peut lire dans les deux sens ?

Définition de palindrome ​​​ nom masculin

didactique Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens (ex. la mariée ira mal ; Roma Amor).

Pourquoi les gens disent du coup ?

Cette locution peut être utilisée pour créer un lien de causalité entre deux événements. Il peut être employé pour parler d'une conséquence immédiate. Exemple: "Un pneu a éclaté et du coup la voiture a dérapé". Le problème, c'est que, bien souvent, elle est utilisée à tort selon l'Académie française.

Comment dire aujourd'hui au Moyen-âge ?

Il est l'une des dernières traces du temps passé pour parler du présent. Détaché du mot “aujourd'hui” par une apostrophe, “hui” est un mot de l'ancien français né au XIe siècle, issu du latin “hodie”, cousin de l'espagnol “hoy” et de l'italien “oggi”, qui signifient “en ce jour”.

Est-ce français de dire des fois ?

« Des fois » est une locution adverbiale appartenant au registre familier. C'est un faux adverbe de temps. A l'oral, on l'utilise, à tort, pour remplacer un vrai adverbe de temps : « parfois ». Exemple : « Des fois, il neige jusqu'en mai… »

Article suivant
Est-il interdit de tromper ?