Comment éviter l'eau verte dans un spa ?

Interrogée par: Madeleine de la Peron  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Veillez à faire tourner la filtration de l'eau tous les jours et assez longtemps. Vérifiez régulièrement l'état de la cartouche de filtre du spa, et le taux de désinfectant. Votre eau est verte ? Utilisez de l'anti-algues ou un traitement de choc de l'eau pour la retrouver limpide en quelques heures !

Comment faire quand l'eau du spa est verte ?

Une eau de spa verte ou trouble est souvent due à un pH au-dessus de 7,9. Le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Il suffit donc d'analyser votre eau de spa grâce à des bandelettes tests et de rattraper votre eau en ajoutant un produit désinfectant adapté.

Comment faire pour que l'eau du spa reste claire ?

La présence de bactéries

La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.

Comment enlever le vert au fond du spa ?

Dans ce cas, coupez la filtration et attendez que les dépôts retombent au fond du spa. Ensuite, retirez manuellement (avec un aspirateur) ces dépôts, et relancez la filtration du spa : le tour est joué !

Quel produit pour rattraper eau verte ?

Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.

Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.

Mon eau est verte - Only Spa

Trouvé 31 questions connexes

Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans mon spa ?

L'alcalinité de l'eau ou TAC

Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau douce dans un spa ?

Pourquoi je ne dois pas utiliser d'eau de forage ou d'eau adoucie ? Les eaux de forages ne subissent aucun traitement et contiennent beaucoup de bactéries ; dans votre spa, elles vont proliférer très vite car l'eau est chauffée.

Pourquoi l'eau d'un spa est trouble ?

En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.

Quand le chlore choc ne fonctionne pas ?

La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.

Comment fabriquer de l'anti algue ?

Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.

Pourquoi l'anti algue ne fonctionne pas ?

Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.

Comment ne pas avoir d'algue dans un spa ?

La solution pour traiter les algues dans le spa est d'utiliser un algicide préventif ou curatif. NB : Attention à ne jamais utiliser un algicide à base d'ammonium quaternaire, il doit être obligatoire ment polymérisé, de façon à ce qu'il ne mousse pas et soit compatible avec les autres désinfectants (brome, chlore,…).

Quand mettre de l'anti algue dans un spa ?

Pensez donc à vous équiper en produit pH moins, et versez du produit dans le spa selon les recommandations. Ensuite, lorsque le spa est contaminé par les algues, et il est souvent utile d'associer du produit anti-algues à un traitement choc de l'eau au chlore, si votre spa est traité au chlore.

Quand mettre du chlore choc dans un spa ?

Nous vous conseillons d'effectuer un traitement de Chlore Choc Poudre périodiquement (chaque semaine, ou toutes les deux semaines) afin d'éliminer les déchets non filtrables et d'améliorer la clarté de l'eau de votre spa Jacuzzi®.

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Où mettre le brome dans un spa ?

Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour un spa ?

Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.

Où mettre les pastilles de chlore dans un spa ?

Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.

Quel produit à mettre dans un spa ?

Il faut en général utiliser 3 pastilles de brome de 20g pour désinfecter 1 m3 d'eau. Cela peut varier selon la marque. Les pastilles peuvent être versées dans un diffuseur de brome ou directement dans la cartouche de filtration du spa. Cette opération doit être répétée chaque semaine.

Comment utiliser le brome choc ?

Vous ajoutez le brome sur toute la surface de l'eau du bassin de façon uniforme ou dans le panier skimmer. Vous pouvez également opter pour un doseur flottant à diffuseur automatique. Après avoir effectué le traitement, il faut vérifier le pH de l'eau ce qui donne un indice sur le rééquilibrage à effectuer.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Comment mettre les pastilles de brome dans un spa ?

N'utilisez pas le diffuseur flottant pour le brome : insérez vos pastilles de brome directement dans la cartouche du spa. La circulation de l'eau assurera une bonne dissolution des pastilles de brome. Il est conseillé de maintenir un taux de brome constant compris entre 2 et 3 mg/l.

Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.

Article précédent
Quel poids peut supporter un chevron ?