Pourquoi la scie circulaire ?

Interrogée par: Gabrielle de la Fournier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Les utilisations de la scie circulaire
La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.

Quelle différence entre une scie circulaire et une scie plongeante ?

Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

Pourquoi une scie égoïne ?

Cette technique d'affûtage permet l'évacuation de la sciure au moment de la coupe. Lorsqu'il est mal fait ou que la scie est mal affûtée on observe un encrassement et l'obligation d'appliquer une force supérieure à ce qu'elle devrait être au moment du travail.

Quelle est la fonction de la scie circulaire à format ?

Elle permet : de mettre des panneaux aux formats et dimensions voulus, de réaliser le délignage ou le tronçonnage du bois.

12 erreurs fatales avec une scie circulaire

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le prix d'une scie circulaire ?

Le prix d'une scie circulaire se situe entre 35 et 700 € en moyenne. Le coût des modèles les plus perfectionnés peut cependant aller jusqu'à 2 500 €.

Qui a inventé la scie circulaire ?

En 1813, Tabitha Babbitt aurait ainsi inventé ce qui se présente comme l'une des premières scie circulaire utilisée dans une scierie.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Quelle scie pour couper le bois ?

Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.

Quelle scie pour couper des bûches ?

Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.

Quelle scie pour couper des planches ?

La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.

Comment scier des bûches de bois ?

Pour le bois sec, il est préférable d'utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l'Américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?

Si le budget le permet, le meilleur choix est d'acheter la scie circulaire plongeante car pour apprendre en sécurité c'est la meilleure ! Elle coupe des faibles épaisseurs (donc force moins), elle à un rail qui permet d'être droit et précis et elle peut couper au milieu d'un panneau.

Quelle profondeur de coupe pour une scie circulaire ?

Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.

Quelle utilisation scie plongeante ?

Comment bien utiliser une scie plongeante ? Conçue pour réaliser des coupes longitudinales, transversales, droites ou en biais, la scie circulaire plongeante permet aussi de créer une ouverture en plein milieu d'un panneau de bois.

Comment couper un rond parfait dans du bois ?

Etape 1 : Commencez par repérer le centre de la planche.

Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse. Etape 3 : Attachez la scie sauteuse à un fil, lui-même relié à la vis, au centre du cercle.

Comment couper du bois rapidement ?

Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.

Comment couper des grosses bûches ?

La manipulation est à présent très simple : placez la bûche à fendre sous le coin de coupe, puis soulevez le poids jusqu'à l'écrou d'arrêt avec les deux mains, et laissez-le tomber ou poussez-le vers le bas. Sous son propre poids, le coin de coupe pénètre le bois et fend la bûche en deux.

Quelle scie pour débutant ?

La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.

Qu'est-ce que l'alésage scie circulaire ?

« Alésage » est un terme de mécanique, qui désigne un perçage cylindrique dans une pièce de métal. On parle par exemple de l'alésage d'une lame de scie circulaire pour exprimer le diamètre de son perçage central.

Quelle scie pour couper un plan de travail ?

La scie circulaire est le choix idéal pour couper votre plan de travail stratifié. C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.

Qui a inventé la scie ?

Les Grecs attribuaient l'invention de la scie à Talos, le neveu de Dédale. C'est cette invention, parmi d'autres, qui poussa son oncle jaloux à l'assassiner. Au Néolithique, la scie aurait été précédée par des râpes minces montées sur des pièces de bois. Toutefois, sa forme primitive s'affirme à l'âge du bronze.

Quand a été créé la scie ?

Les premières traces de l'utilisation d'une scie remontent à des bas-reliefs retrouvés en Egypte et qui correspondent à l'époque de la XIIème dynastie, soit entre – 1900 et – 1800 avant JC.

Quelle lame pour scierie mobile ?

Les lames DoubleHARD sont fabriquées à partir d'acier de haute qualité et sont conçues pour les scieries mobiles et industrielles. Grâce aux dents de lame durcies par induction, les lames DoubleHARD offrent une résistance et une durée d'affûtage multipliées par deux par rapport à des lames classiques au carbone.

Article suivant
Qui verse l'APA à domicile ?