Quand utiliser le futur ?

Interrogée par: Gilles Germain  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.

Quand mettre le futur ?

Utilisation du futur simple
  • 1) une action qui va se produire considérée comme certaine.
  • 2) un ordre. Le futur prend alors la valeur d'un impératif et sert à indiquer un ordre.
  • 3) futur d'atténuation. Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur.
  • 4) une condition.

Comment utiliser le futur en français ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Quand utiliser le futur ou le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Pourquoi utiliser le futur dans un texte ?

Valeurs du futur

Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil.

Futur simple ou futur proche ?

Trouvé 16 questions connexes

Quel effet produit le futur ?

Le futur simple indique une action qui va se réaliser dans l'avenir par rapport au moment où l'on parle. ” Je finirai de travailler demain “.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Quand je l'aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Quand je serai ou seRAIS ?

Un seul "s" vous manque et tout est chamboulé... Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Quand utiliser le futur simple et le futur proche ?

On utilise le futur proche quand on est plutôt certain que quelque chose va se produire, alors qu'avec le futur simple, on est moins sûr. Par exemple, si une femme dit « je vais avoir un enfant », elle est probablement déjà enceinte, donc c'est très probable qu'elle va avoir un enfant, on emploie le futur proche.

Quand utiliser je vais ?

Pour les mots masculins et féminins commençant par une voyelle ou un « h » muet la préposition est suivie de « l' » - Je vais à l'inspection du travail. Exemple : Je vais au cabinet médical.

Quelle est la bonne phrase au futur simple ?

Demain je (finir) de lire cette bande-dessinée. On prend l'infinitif finir et on ajoute la terminaison de la 1re personne du singulier -ai. La semaine prochaine il (visiter) le nouveau musée.

Comment poser une question au futur ?

25 questions pour communiquer au futur
  1. Qui inviterez-vous à votre anniversaire ?
  2. Où irez-vous en vacances la prochaine fois ?
  3. Où n'irez-vous jamais passer vos vacances ?
  4. Où ferez-vous vos courses la semaine prochaine ?
  5. Avec qui passerez-vous les prochaines fêtes de famille ?
  6. Qu'est-ce que vous mangerez ce soir ?

Comment savoir si on écrit AI ou AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Est-ce que on peut dire si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Quand je pourrai ou pourrais ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand on emploie le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quand je serai grand J'aimerai ou j'aimerais ?

On écrit « j'aimerais » avec un -s : lorsqu'on écrit « j'aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait.

Quelles sont les exceptions du futur ?

Quelques exceptions : aller : j'irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.

Quels sont les différents types de futur ?

Les différents types de futurs

Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Le futur proche possède un statut particulier, en raison de sa construction avec le semi-auxiliaire aller conjugué au présent de l'indicatif et d'un infinitif.

Quels sont les indicateurs du futur ?

Bientôt, plus tard, prochainement, tout à l'heure ...

Quel est la différence entre le futur simple et le futur ?

Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l'action à venir et le moment où l'on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d'hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.