Quand utiliser la taxonomie de Bloom ?

Interrogée par: Alphonse Berthelot-Gerard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Utiliser la taxonomie de Bloom pour planifier des séquences facilitera l'action. Si un élève réalise un projet sur le recyclage, par exemple, la ''séquence'' pourrait commencer à des niveaux inférieurs, où l'élève se souvient, définit et identifie les composants clés du recyclage, ses défis, etc.

Pourquoi utiliser la taxonomie de Bloom ?

La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d'une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité.

Quels sont les 3 éléments principaux de la taxonomie d'objectifs de Benjamin Bloom ?

Connaissance: L'apprenant est capable de se souvenir des informations. Compréhension : L'apprenant est capable de comprendre l'information. Application : L'apprenant est capable d'utiliser les informations d'une nouvelle manière. Analyse : L'apprenant est capable de décomposer l'information en ses parties essentielles.

Qu'est-ce que la taxonomie en pédagogie ?

La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d'apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d'activités du domaine cognitif: la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.

Quels sont les différents types de taxonomie ?

Dans le domaine cognitif, il existe de nombreuses taxonomies dont celles de : BLOOM, BLOCK, SULLIVAN, GERLACH, GAGNÉ-MERRILL, GUILFORD, etc. Par contre, jusqu'à présent, une seule taxonomie s'est vraiment imposée dans le domaine affectif : la taxonomie de KRATHWOHL, dont le Tableau 3 synthétise le cadre théorique.

Utiliser la taxonomie de Bloom

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi la taxonomie ?

La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Elle est en voie d'être révisée pour intégrer le gaz et le nucléaire.

Quel est l'objet de la taxonomie ?

La taxonomie (...) classe les Animaux et les Plantes en différentes catégories (...). Elle range tous les êtres vivants suivant les caractères qu'ils ont en commun, des plus généraux (règne) aux plus particuliers (espèce) (Biol.

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).

Quels sont les verbes de la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie de Bloom révisée se concentre sur six niveaux (le domaine cognitif) : mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer. Ces verbes font référence au processus cognitif que les élèves rencontrent et aux connaissances avec lesquelles ils travaillent.

Quels sont les 6 objectifs environnementaux du règlement taxonomie ?

Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, l'eau, l'économie circulaire, la pollution et la biodiversité.

Comment utiliser la taxonomie ?

Voici comment utiliser la taxonomie de bloom en classe :
  1. Utiliser les 6 niveaux de la taxonomie de bloom. ...
  2. Utiliser la spirale de Bloom. ...
  3. Utiliser la technologie pour mettre l'accent sur des niveaux spécifiques. ...
  4. Laisser les élèves diriger. ...
  5. Planifier des séquences basées sur la pédagogie de projet. ...
  6. Donner des points par niveau.

Comment formuler un objectif pédagogique opérationnel ?

Comment définir un objectif pédagogique opérationnel ?
  1. Décrire un comportement observable et mesurable avec un verbe d'action. ...
  2. Préciser les conditions de réalisation de l'activité ou de l'évaluation : rendu attendu, temps accordé, moyens mis à disposition, etc.

Qui a inventé la taxonomie ?

9C'est le botaniste français, A. -P. Candolle (1813), professeur à l'Université de Montpellier, qui a créé le terme « taxonomie ».

Comment définir un objectif pédagogique ?

L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.

C'est quoi le mot taxonomie ?

Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.

C'est quoi la pédagogie par objectif ?

Une pédagogie par objectifs est une pédagogie qui se centre sur l'explicitation des objectifs c'est-à-dire sur le résultat attendu, exprimé en termes de capacités acquises par les formés.

Comment expliquer la taxonomie de Bloom ?

Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c'est très simple : c'est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.

Quels sont les 10 verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Comment faire un objectif spécifique ?

Comment formule-t-on des objectifs adéquats?
  1. spécifique – l'objectif doit être clairement défini et précis;
  2. partagé – l'objectif doit être en concordance avec la vision de l'équipe et de l'organisation. ...
  3. réaliste et atteignable – l'objectif ne doit pas être trop ambitieux;

Quelle est la différence entre compétence et objectif ?

Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).

Quels sont les 4 verbes qui définissent les objectifs de l'école ?

L'école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.

Quelles sont les méthodes pédagogiques actives ?

Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.

Quel est le principe de la nomenclature ?

Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité…) servant de référence dans le cadre d'une activité professionnelle, industrielle ou d'une discipline donnée (exemples : en chimie, en botanique, en zoologie, en astronomie).

Quelle différence entre taxonomie et systématique ?

Taxonomie et systématique :

Le différence principale entre la taxonomie et la systématique est que la taxonomie est impliquée dans la classification et la dénomination des organismes alors que la systématique est impliquée dans la détermination des relations évolutives des organismes.

Comment faire une taxonomie ?

Pour créer et gérer vos taxonomies, rendez-vous dans « Articles > Catégories ou « Articles > Étiquettes ». Pour attribuer une taxonomie à un article, sélectionnez une catégorie (et éventuellement des étiquettes) sur la colonne latérale de droite.