Comment graduer un repère ?

Interrogée par: Aimée Guillon  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Sur un axe gradué, on repère chaque point grâce à un nombre appelé son abscisse. Exemple : Sur l'axe gradué précédent, L'abscisse de A est 1, l'abscisse de H est 4, l'abscisse de T est 1,5 et l'abscisse de S est 6,25.

Comment faire un repère orthogonal ?

Dans un plan muni d'un repère orthogonal, la position d'un point A est définie par deux nombres relatifs qui sont ses coordonnées : la première a est l'abscisse de ce point et la deuxième b son ordonnée. On note A(a ; b). Le point O de coordonnées (0 ; 0) est l'origine du repère orthogonal.

Comment placer l'abscisse et l'ordonnée ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment placer des points dans un repère ?

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Comment donner l'abscisse d'un point ?

L'abscisse d'un point correspond au nombre d'unités de graduation entre l'origine (O) et le point. Tu peux donc déterminer l'abscisse d'un point en comptant les unités de graduation à partir de l'origine. Il y a 2 unités de graduation entre l'origine et le point C. Le point C a pour abscisse 2, on note C(2).

Placer des points dans un repère - Cinquième

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi l'abscisse exemple ?

Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère. Exemple : Abscisse à l'origine, abscisse curviligne.

Comment noter les coordonnées ?

Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.

Comment se repérer sur une droite graduée ?

Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un unique nombre relatif : son abscisse. Cette droite graduée, avec le centimètre pour unité de longueur, a pour origine le point O. O a pour abscisse 0. On note A(−3,5) et B(5).

Comment calculer sur une droite graduée ?

Pour calculer la distance entre deux points sur une droite graduée, on effectue la différence entre la plus grande abscisse et la plus petite abscisse. Exemple : Calcule la distance entre le point G d'abscisse  4 et le point H d'abscisse − 7.  4  − 7 On compare les abscisses pour trouver la plus grande.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Comment graduer l'axe des abscisses ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

C'est quoi l'abscisse d'une droite graduée ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.

Comment placer un point sur un segment ?

Formule : Vecteur de position d'un point divisant un segment selon un rapport. Soit 𝑃 un point sur un segment 𝐴 𝐵 le divisant selon le rapport 𝑚 ∶ 𝑛 . Alors, le vecteur position  𝑂 𝑃 est donné par  𝑂 𝑃 = 𝑚 𝑚 + 𝑛  𝑂 𝐵 + 𝑛 𝑚 + 𝑛  𝑂 𝐴 .

Quels sont les différents types de repères ?

Construire un repère
  • Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Il y a 3 sortes de repères différents qu'on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé. ...
  • Un repère orthogonal est un repère qui a les droites (OI) et (OJ)perpendiculaires en O.

Comment calculer la distance dans un repère orthonormé ?

Soient A ( x A ; y A ) et B ( x B ; y B ) deux points dans un repère orthonormé. Alors la distance entre les points A et B est A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 .

Comment calculer les coordonnées d'un point dans un repère orthonormé ?

Dans un repère orthonormé du plan, la distance entre deux points A et B de coordonnées respectives (xA;yA) et (xB;yB) est donnée par : AB=(xB−xA)2+(yB−yA)2 . On traite le cas où xB>xA et yB>yA. On considère le point C de coordonnées (xB;yA).

Comment utiliser une règle graduée ?

Des petits repères (des traits) avec des chiffres y sont gravés. C'est la graduation et on dit que la règle est graduée. Pour mesurer la longueur du segment [AB], c'est-à-dire la distance entre les deux points A et B, j'utilise la graduation : j'aligne les points A et B le long de la règle.

Comment placer 5 sur une droite graduée ?

Pour repérer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut additionner sa partie entière à sa partie décimale. Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, on repère sa partie entière puis on ajoute sa partie décimale.

Comment trouver l'abscisse à l'origine ?

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Quel est le repère orthonormé ?

Repère orthogonal et orthonormal

Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

C'est quoi un repère en maths ?

En mathématiques, un repère permet d'identifier par une liste de coordonnées chaque point d'une droite, d'un plan ou plus généralement d'un espace affine. Ce procédé fonde la géométrie analytique, dans laquelle les transformations géométriques peuvent être étudiées par leur expression.

Quel est l'axe ordonnée ?

L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées, ou l'axe des y . Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien. On y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables.

Quels sont les 3 types de notations de coordonnées ?

Les coordonnées géographiques sont exprimées en degrés sexagésimaux (Degrés Minutes Secondes), degrés décimaux, grades ou radians et donnent la latitude et la longitude d'un lieu par rapport à un méridien.

Comment lire la longitude et la latitude ?

Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »

Comment trouver la longitude et la latitude d'un lieu ?

Remplir une adresse et cliquer sur le bouton "Obtenir les coordonnées GPS" pour afficher ses latitude et longitude. Vous pouvez consulter le résultat dans la colonne de gauche ou directement sur la carte. Google Map disponible sur la page itinéraire.

Article précédent
Quel est le niveau de maths en France ?