Quand utiliser la forme factorisée ?

Interrogée par: Henri Gillet  |  Dernière mise à jour: 4. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

La forme développée sert à vérifier qu'il s'agit bien d'un polynôme du second degré. La forme factorisée sert essentiellement à résoudre des équations et inéquations du second degré. La forme canonique sert à étudier les variations ou trouver un extremum (minimum ou maximum).

Comment savoir si une expression est factorisée ?

Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit. L'expression (3x – 7)(2x + 4) est factorisée car elle n'est composée que d'un seul terme qui comporte deux facteurs. Les expressions possèdent deux termes (séparés par un + ou un – ) comportant chacun deux facteurs.

Comment déterminer la forme factorisée d'une fonction ?

Règle. Pour passer de la forme factorisée à la forme générale, il suffit de développer de façon algébrique l'équation de la fonction. Soit l'équation d'une fonction polynomiale de degré 2 sous la forme factorisée: f(x)=4(x−2)(x+7) f ( x ) = 4 ( x − 2 ) ( x + 7 ) .

Comment savoir si une forme canonique est Factorisable ?

La forme canonique est la forme factorisée. Si Δ est nul, posons r = − b 2 a . La forme canonique est la forme factorisée : a x 2 + b x + c = a ( x − r ) 2 et (E) admet r comme une unique solution.

Quel est le but de la factorisation ?

La factorisation consiste à écrire une expression algébrique sous la forme d'un produit de facteurs. Généralement, la factorisation permet de simplifier une expression algébrique afin de résoudre un problème plus facilement.

Forme factorisée VS forme développée - Troisième - Seconde

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est l'utilité de la factorisation dans la vie quotidienne ?

Factoriser, c'est transformer une expression développée sous forme d'un produit de facteurs. La factorisation permet donc de simplifier des expressions, et surtout de résoudre des équations.

Comment justifier une factorisation ?

Pour factoriser il faut trouver un facteur commun, le plus simple est surement un exemple : 12 et 6 ont pour facteur commun 3, car 3x4=12 et 3x2=6, dans les formules on prend pour facteur commun K pour montrer aussi que ça peut être n'importe quel réel ( de moins l'infini à plus l'infini).

Est-ce que la forme canonique est une forme factorisée ?

Un polynôme du second degré comme peut s'écrire sous 3 formes différentes : est sa forme canonique ; est sa forme développée ; est sa forme factorisée.

Pourquoi utiliser la forme canonique ?

La forme canonique d'une fonction polynôme s'obtient par la méthode de complétion du carré. La forme canonique permet d'obtenir le maximum ou le minimum d'une fonction polynôme, le sens et l'axe de symétrie de sa parabole associée.

Comment trouver la forme factorisée d'une fonction du second degré ?

Forme factorisée

Un trinôme du second degré ax2 + bx + c, est factorisé lorsqu'on l'écrit sous la forme a(x – x1)(x – x2). Si un trinôme ax2 + bx + c peut être factorisé, alors l'équation ax2 + bx + c = 0 a au moins une solution car on a a(x – x1)(x – x2) = 0 pour x = x1 ou x = x2.

Quel est la différence entre factoriser et développer ?

Pour rappel : Développer c'est transformer un produit en somme. Factoriser c'est transformer une somme en produit en faisant apparaître son facteur commun. Réduire c'est effectuer dans une expression littérale des calculs possibles.

Quelle est la différence entre développer et réduire et factoriser ?

Développer, c'est transformer un produit en somme algébrique. Réduire une somme algébrique, c'est l'écrire avec le moins de termes possibles. Factoriser, c'est transformer une somme algébrique en produit.

Comment factoriser n'importe quelle expression ?

Pour parvenir à factoriser une expression en un produit de facteurs, il faut d'abord chercher si l'on peut isoler un facteur commun. Par exemple on va chercher le terme commun qui permet de multiplier le premier terme par la deuxième expression : 4x+20 par exemple, est égal à 2 x (2x + 10).

Comment trouver la forme factorisée à partir d'un graphique ?

La forme factorisée : f(x)=a(x−x1)(x−x2) f ( x ) = a ( x − x 1 ) ( x − x 2 ) où x1 et x2 sont les zéros de la parabole.

Comment déterminer la forme canonique d'une équation ?

En utilisant la formule

Soient a, b et c trois réels avec a non nul. La forme canonique du trinôme f\left(x\right)=ax^2+bx+c est f\left(x\right)=a\left(x-\alpha\right)^2+\beta, avec : \alpha=\dfrac{-b}{2a}

Qu'est-ce que veut dire factoriser en maths ?

Action de la mettre sous la forme de facteurs, un facteur étant un nombre (ou un groupe de nombres) qui multiplie un ou plusieurs autres nombres (ou groupes de nombres). Transformer une somme algébrique en un produit. Exemple : La factorisation doit mettre en évidence au moins 2 expressions multipliées.

Comment savoir si une fonction est polynomiale du second degré ?

Une fonction polynôme du second degré est une fonction définie sur R par , avec a un réel non nul, b et c deux réels. Sa représentation graphique est une parabole dont les branches sont tournées vers le haut lorsque et vers le bas lorsque . Le sommet S de la parabole est le point de la parabole d'abscisse .

C'est quoi la forme canonique ?

La forme canonique est une forme d'écriture paramétrique de l'équation d'une fonction.

Comment trouver le H et le K ?

Règle. À partir de l'équation de la fonction, déterminer les coordonnées du sommet (h,k). ( h , k ) . Trouver les valeurs des zéros de la fonction en remplaçant y par 0 puis en isolant x ou en utilisant directement la formule x1,2=h±√−ka.

Comment mettre une expression sous la forme canonique ?

On peut en déduire une formule. Pour mettre le trinôme x 2 + b x ‍ sous forme canonique, il faut ajouter et retrancher ( b 2 ) 2 ‍ . Par exemple, pour mettre x 2 + 6 x ‍ sous forme canonique, on ajoute et on retranche ( 6 2 ) 2 = 9 ‍ .

Quelle est la forme canonique d'un polynôme ?

Cette écriture est la forme canonique de la fonction polynôme. La forme canonique est donc : f ( x ) = 2 ( x + 1 ) 2 − 5 f(x) = 2(x + 1)^2-5 f(x)=2(x+1)2−5.

Comment factoriser un polynôme de degré 3 ?

Propriété d'un polynôme du troisième degré

Si $x_0$ est une racine du polynôme ($P(x_0) = 0$) alors $P$ se factorise sous la forme suivante : $P(x) = (x – x_0)\times Q(x)$ avec $Q$ un polynôme du second degré.

Quelles sont les différentes manières de factoriser ?

examiner s'il s'agit de sommes ou de produits et compter les termes respectivement les facteurs). Les trois méthodes de factorisation qu'il faut connaître sont : la mise en évidence, les produits (identités) remarquables et le groupement de termes.

Comment factoriser un nombre entier ?

La méthode la plus élémentaire pour factoriser un entier n consiste à prendre tous les entiers inférieurs à n, et à tester s'ils divisent n(=algorithme de force brute). C'est bien sûr un algorithme inutilisable si n est grand.

Comment utiliser les mathématiques dans la vie de tous les jours ?

À quoi servent vraiment les maths, dans la vie de tous les jours...
  1. Bricoler grâce à Pythagore. ...
  2. Cuisiner avec le produit en croix. ...
  3. Comprendre l'augmentation de son salaire grâce aux pourcentages. ...
  4. Développer son raisonnement et sa logique.