Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Interrogée par: Zacharie Valentin-Letellier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !

Comment soigner une otite sans aller chez le médecin ?

L'eau chaude pour déboucher l'oreille

L'eau chaude est un excellent remède naturel pour soulager l'otite. Son pouvoir analgésique calme les douleurs liées à l'inflammation. La chaleur permet de ramollir le bouchon de cérumen et d'évacuer la cire.

Est-ce que une otite peut passer tout seul ?

En général, l'otite guérit seule en cinq ou six jours, sans séquelles. Normalement, le médecin doit juste surveiller l'oreille pendant trois jours, pour vérifier qu'il n'y a pas de complication.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, ce qui provoque une diminution de l'audition de l'oreille touchée et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

Quelle est la durée d'une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Otite : comment la soigner ?

Trouvé 41 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Est-ce qu'une otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Qu'est-ce qui aggrave une otite ?

Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites. Lors d'une baignade, l'eau accumulée dans le conduit auditif peut stagner et favoriser le développent des bactéries.

Quand une otite devient grave ?

Quand l'otite est une urgence

Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.

Est-ce grave d'avoir une otite ?

Une otite mal soignée peut entraîner des complications notamment au niveau de l'oreille interne et même provoquer une perte de l'audition.

Comment on sait si on a une otite ?

Voici les symptômes qu'elles peuvent donner :
  1. Une douleur vive, lancinante, à l'intérieur d'une seule ou des deux oreilles.
  2. De la fièvre, parfois assez élevée.
  3. Des bourdonnements d'oreille.
  4. Des sensations de vertige.
  5. Une baisse de l'audition.
  6. Le mal de tête peut aussi être un symptôme d'otite.

Comment savoir si l'on a une otite ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Quelle est l'otite la plus douloureuse ?

L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.

Comment faire passer une otite rapidement ?

Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).

Comment soigner une otite très rapidement ?

Pensez surtout au paracétamol. Anti-fièvre et anti-douleur, il peut même être utilisé chez le bébé de moins de 3 mois. Vous pouvez aussi en prendre ponctuellement durant votre grossesse. L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est également utile en cas d'otite.

Comment soigner un début d'otite ?

Otite : des antalgiques contre la douleur

Pour soulager les douleurs et la fièvre, la prise d'antalgiques est nécessaire. Le paracétamol est prescrit en première intention car il est bien toléré. Chez les adultes, l'ibuprofène peut aussi être prescrit.

Pourquoi on a une otite ?

Les virus ou les bactéries (microbes) sont responsables des otites. La trompe d'Eustache relie l'oreille moyenne à l'arrière de la gorge. Les microbes peuvent remonter de l'arrière de la gorge jusqu'à la trompe d'Eustache lorsque celle-ci est enflée à cause d'un rhume, ce qui provoque une otite.

Est-ce que les otites rendent sourd ?

Toutefois, dans le cas d'une otite moyenne aiguë ou d'une otite séreuse, la présence de liquide dans l'oreille moyenne restreint le mouvement des osselets et empêche une transmission optimale du son. Cela crée alors une perte d'audition, appelée surdité conductive.

Comment se laver les oreilles avec une otite ?

Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.

Quelle position pour dormir avec une otite ?

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Quel médicament sans ordonnance pour otite ?

Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.

Pourquoi une otite ne guérit pas ?

Attention, si vous souffrez d'otites externes à répétition, cela peut être un signe d'exostose. Votre médecin vous adressera alors au spécialiste ORL pour juger de son évolution. En cas de persistance de la douleur, de fièvre ou de ganglions autour de l'oreille, il est nécessaire de reconsulter rapidement.

Est-ce qu'un pharmacien peut prescrire des antibiotiques pour otite ?

Si après 48 heures l'enfant est toujours fiévreux, irritable, endormi ou que la douleur est toujours présente, il est généralement indiqué de débuter le traitement antibiotique. Il ne faut pas hésiter à consulter son pharmacien pour choisir le médicament approprié pour soulager la douleur et la fièvre des tout-petits.

Est-il possible d'avoir 2 otite ?

Il existe 6 types d'otites différentes. Chacune touche une partie différente de l'oreille. Ces otites peuvent être simple ou double, c'est-à-dire qu'elle touche une oreille ou les deux.

Où trouver de l'amoxicilline sans ordonnance ?

Comment avoir de l'amoxicilline sans ordonnance ? L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.

Article précédent
Quel yaourt contre le cholestérol ?