Les cancers du poumon diagnostiqués à un stade avancé, en particulier les stades métastatiques, sont souvent considérés comme inopérables en raison de la propagation de la maladie à d'autres organes ou tissus, rendant la chirurgie inefficace ou trop risquée.
Les patients souffrant de problèmes de santé préexistants, tels que des maladies cardiaques ou respiratoires sévères (les cancers du poumons ont souvent pour cause la consommation de tabac qui peut entraîner des insuffisances respiratoires), pourraient ne pas être en mesure de tolérer une intervention chirurgicale ...
Si on peut les opérer, la chirurgie reste le meilleur traitement possible. Mais pour les cancers non opérables il existe d'autres traitements. La radiothérapie est une possibilité. L'association d'une chimiothérapie et d'une radiothérapie est une autre possibilité de traitement des cancers non opérables."
Si la tumeur est trop importante ou si elle touche les gros vaisseaux sanguins, les chirurgiennes et chirurgiens ne peuvent pas la retirer. Dans ce cas, votre équipe médicale vous proposera différents types de traitements. Ils peuvent freiner la maladie et améliorer votre qualité de vie.
Cela signifie qu'en moyenne, environ 27 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon vivront au moins 5 ans. Cette donnée de survie nette englobe les cancers du poumon non à petites cellules et à petites cellules; il n'y a pas de statistiques de survie nette distinctes pour chaque type.
Le terme « cancer du poumon inopérable » peut désigner différents types de cancers du poumon que les médecins ne peuvent pas traiter chirurgicalement. On utilise également le terme « cancer du poumon non résécable ». Bien qu'un diagnostic de cancer du poumon inopérable puisse être bouleversant, il n'est pas synonyme de cancer en phase terminale .
Points clés à retenir. Un cancer non résécable ne peut être complètement retiré par chirurgie en raison de sa taille, de sa localisation ou de sa propagation . Des traitements comme la radiothérapie, l'immunothérapie et la chimiothérapie peuvent contribuer à réduire la taille des tumeurs et rendre une intervention chirurgicale possible ultérieurement.
Espérance de vie du cancer du poumon
Différents facteurs pronostics sont établis dans le cancer du poumon. Le principal facteur reste le stade de la tumeur selon son type histologique, allant d'une survie globale supérieure à 75 à 90% à 5 ans pour les stades IA, à moins de 10% pour les stades IV dans les CBNPC.
Lorsque le cancer n'est pas guérissable en l'état actuel des connaissances médicales, mais que sa progression est maîtrisée, la maladie peut être considérée comme chronique.
Dans un cas de cancer du poumon à petites cellules au stade avancé, la durée de survie moyenne est de 6 à 12 mois avec traitement et de 2 à 4 mois sans traitement. Le cancer pulmonaire à petites cellules est presque toujours considéré comme inopérable1.
« Je dois faire une annonce un peu particulière, je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l'ensemble de mes concerts suite à un problème de santé. On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s'opérer », avait-il expliqué.
cancer du poumon à petites cellules
La chirurgie est rarement utilisée pour traiter ce type de cancer du poumon. En effet , au moment du diagnostic, le cancer s'est souvent déjà propagé à d'autres parties du corps . Toutefois, s'il est détecté très tôt, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Il se peut que l'ablation chirurgicale de leur tumeur soit impossible ou que les risques liés à l'intervention soient trop élevés. Les patients atteints d'un cancer du poumon inopérable disposent de nombreuses options de traitement non chirurgicales permettant de ralentir la progression du cancer, de réduire la taille des tumeurs, d'atténuer les symptômes et de prolonger leur espérance de vie.
Il a une croissance rapide, et environ 80% des patients ont une maladie métastatique au moment du diagnostic.
En raison des effets secondaires importants de la chimiothérapie, ce traitement peut s'avérer dangereux pour les personnes souffrant de pathologies sous-jacentes . Si votre oncologue craint que votre organisme ne soit pas suffisamment robuste pour supporter la chimiothérapie, il vous proposera probablement d'autres options thérapeutiques.
Le stade 4 désigne le moment où le cancer s'est propagé au-delà des poumons, atteignant des organes vitaux comme le foie, le cerveau, les os ou les glandes surrénales. Cela peut concerner à la fois les formes à petites cellules et non à petites cellules — la plus fréquente étant cette dernière.
L'immunothérapie ne guérit généralement pas les cancers du poumon avancés , mais elle peut offrir à certains patients plus de temps avec leurs proches. Depuis près de cinquante ans, les médecins utilisent différentes formes d'immunothérapie pour traiter certains cancers.
Bien que le pronostic global puisse être défavorable d'après les cas de patients précédents et les traitements plus anciens, de nombreux patients atteints d'un cancer de stade 4 peuvent vivre plusieurs années . Quelques points importants à retenir : de nombreux traitements existent pour lutter contre le cancer. La réponse au traitement peut varier d'une personne à l'autre.
Les cancers du poumon diagnostiqués à un stade avancé, en particulier les stades métastatiques, sont souvent considérés comme inopérables en raison de la propagation de la maladie à d'autres organes ou tissus, rendant la chirurgie inefficace ou trop risquée.
Le gliome, une tumeur cérébrale rare et agressive. Les gliomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes chez l'adulte.
La chimiothérapie, qui consiste à utiliser des médicaments anticancéreux, est une autre arme à la disposition des médecins contre les tumeurs inopérables . Elle est considérée comme une approche thérapeutique systémique, car le sang transporte les médicaments jusqu'aux cellules tumorales dans tout l'organisme. L'immunothérapie est également une forme de thérapie systémique contre le cancer.
Les symptômes courants d'un cancer du poumon en phase terminale comprennent des douleurs intenses, des difficultés respiratoires et des crachats de sang . Le cancer du poumon représente environ 87 % des décès liés à l'amiante chaque année, selon les données de la Commission internationale de la santé au travail. L'inhalation ou l'ingestion de fibres d'amiante peut provoquer un cancer du poumon.
ganglions lymphatiques enflés dans le cou ou au-dessus de la clavicule; maux de tête.
4 – Stade final du cancer du poumon
Difficultés respiratoires . Toux chronique. Perte d'appétit et perte de poids. Enrouement.