Les équipes qualifiées
Au total, 24 équipes se sont qualifiées pour disputer la phase finale, dont le Maroc, pays hôte qualifié d'office.
Elles seront 9, et peut-être 10 sélections africaines à concourir pour la Coupe du Monde 2026. L'Afrique du Sud, l'Algérie, le Cap-vert, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie se sont déjà qualifiés.
Le tableau des 8es de finale de la CAN 2025/26
Les deux premières affiches, Tunisie-Mali (3 janvier) et Maroc-Tanzanie (4 janvier), sont connues depuis lundi. De son côté, l'Égypte de Mohamed Salah affrontera le Bénin. Pour l'Algérie, ce sera sans doute difficile face à la RD Congo.
Nigeria – Tunisie
Samedi 27 décembre 2025 à Casablanca. Duel tactique et explosif entre deux nations majeures. Vitesse et puissance nigérianes contre rigueur tunisienne : une affiche digne d'un huitième de finale.
L'Algérie a validé son billet pour le Mondial 2026 en battant la Somalie 3-0. Les Fennecs retrouveront la plus belle des scènes après 12 ans d'absence. Les Fennecs sont de retour !
Le classement des meilleurs deuxièmes de la zone Afrique aux éliminatoires du Mondial 2026
La Côte d'Ivoire loge dans la Poule E aux côtés de l'Allemagne, l'Equateur et Curaçao pour la phase de Groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
✅Les Équipes qualifiées pour la CAN
Le Botswana s'est qualifié pour la deuxième fois après sa première participation en 2012. Le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Namibie n'ont quant à eux pas réussi à se qualifier après avoir participé au tournoi 2023.
Les sélections de la CAN 2025
Le Maroc confirme, l'Algérie et la Tunisie s'affirment
Le Maroc a été la première nation africaine à se qualifier pour le Mondial 2026.
L'Algérie avait manqué la Coupe du monde de 2022 au Qatar après la terrible désillusion d'un match de barrage perdu contre le Cameroun à l'ultime seconde, dans son stade fétiche de Mustapha Tchaker à Blida, sous la conduite de l'ex-entraîneur national Djamel Belmadi.
Le Nigeria était trop fort : avec un grand Victor Osimhen, les Super Eagles éliminent l'Algérie et affronteront le Maroc en demi-finales de la CAN.
Les Sénégalais partent légèrement favoris, avec un collectif mieux huilé que les Égyptiens, même si les Pharaons peuvent s'appuyer sur leurs stars de Premier League : Mohamed Salah et Omar Mamoush, tous les deux buteurs lors du quart de finale face à la Côte d'Ivoire (3-2).
Dans le groupe A : Le pays hôte, le Maroc (7 points), devance le Mali (3 points). Les Comores et la Zambie sont éliminées avec 2 points au compteur. Dans le groupe B : L'Égypte (7 points) et l'Afrique du Sud (6 points) sont logiquement qualifiées. L'Angola (2 points) et le Zimbabwe quittent la compétition.
Aston Villa, Ferencváros, Freiburg, Lyon, Midtjylland et le Real Betis sont les premières équipes à valider leur place pour les huitièmes de finale ou les barrages de l'UEFA Europa League 2025/26.
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! La Côte d'Ivoire est 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘𝗘 pour les 8èmes de finale de la CAN ! 🇨🇮😍👏
🏆 CAN Maroc 2025 🥳➡️ Le Bénin est qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025 ! 🇧🇯❤️ Malgré la défaite face au Sénégal lors du dernier match de la phase de groupes, le Bénin décroche son billet pour les huitièmes de finale.