Pour savoir si l'un de vos contacts est enregistré sur la carte SIM, cliquez sur « Modifier » sur la fiche du contact. Le smartphone vous indique alors où est stocké le contact : s'il est inscrit « USIM » cela signifie qu'il est sur la carte SIM.
Accédez à l'application Contacts sur votre téléphone. Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite pour accéder au menu. Sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant. Faites défiler jusqu'à la section "Stockage" et vérifiez si l'option "Carte SIM" est sélectionnée.
Traditionnellement, les gens stockaient leurs contacts et leurs SMS sur leur carte SIM afin de pouvoir les transférer facilement lors d'un changement de téléphone. Mais avec l'avènement du cloud, nombreux sont ceux qui choisissent désormais de sauvegarder et de synchroniser leurs messages et leurs contacts dans le cloud.
Les contacts de votre appareil et de votre carte SIM existants sont automatiquement enregistrés en tant que contacts Google et synchronisés avec votre compte Google. Cela s'applique également aux contacts de l'appareil et de la carte SIM que vous ajouterez ultérieurement.
Pour afficher les contacts enregistrés sur la carte SIM, reportez-vous aux étapes ci-dessous:
Vous pouvez vérifier les données stockées sur la SIM telles que les contacts ou les messages textes en utilisant les paramètres de votre téléphone. Sur les appareils Android, allez dans Réglages > Gestionnaire de cartes SIM pour voir les contacts ou les messages si supporté.
Importer vos contacts de votre carte SIM vers la mémoire interne de votre smartphone
Consulter vos contacts
Pour que vos contacts soient sauvegardés et synchronisés sur tous vos appareils, vous pouvez enregistrer automatiquement les contacts de votre appareil et de votre carte SIM en tant que contacts Google .
Pour cela, ouvrez l'application “Contacts” et cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur “Gestion des Contacts” et “Emplacement stockage par défaut”. Vous pourrez alors choisir de stocker vos contacts sur votre téléphone, sur votre carte SIM ou bien sur un de vos comptes (Google, compte e-mail…).
De nos jours, beaucoup de gens sauvegardent facilement leurs contacts dans le cloud. Toutefois, il est judicieux d'enregistrer les numéros importants sur sa carte SIM par précaution , que ce soit en cas d'urgence ou lors d'un changement d'appareil.
Vos photos, vidéos, contacts, applications, sonneries … tout ce qui n'est pas votre numéro de téléphone restera sur votre téléphone après le retrait de la carte SIM. Bien sûr, vous ne pourrez plus appeler ni envoyer de SMS à ces contacts sans numéro, et certaines applications risquent de ne pas fonctionner sans connexion réseau.
En plus d'être désuète, les capacités d'enregistrement des contacts sur la SIM sont limitées et toutes les données "riches" que l'on a l'habitude d'associer à ses contacts (associer plusieurs numéros ensemble, adresse, mail, etc...) ne peuvent pas être stockées sur la SIM.
Il est préférable d'enregistrer les contacts dans la mémoire interne du mobile .
Les cartes SIM peuvent stocker des contacts , mais leur capacité est assez limitée comparée à d'autres solutions. Comme indiqué précédemment, la taille des cartes SIM varie entre 8 et 256 Ko, ce qui permet de stocker environ 250 contacts. Ces contacts sont enregistrés dans un format simple, généralement composé uniquement des noms et numéros de téléphone.
Importer des contacts stockés sur une carte SIM
Votre carte SIM vous donne accès à votre numéro de téléphone et au réseau, mais contrairement à ce que l'on croit souvent, elle ne stocke pas toutes les données de votre téléphone. Si vous ne préparez pas correctement l'activation, vous risquez de rencontrer des problèmes comme des contacts manquants, un échec d'activation, ou pire encore, une absence totale de connexion .
Grâce à votre compte Google, vous pouvez sauvegarder vos contacts en quelques minutes seulement.
Pour afficher votre liste de contacts dans la mémoire interne de votre appareil Android , il vous suffit de saisir : /data/data/com.Android.providers.contacts/databases/contacts .
Ainsi, si vous réinsérez votre carte SIM dans votre appareil, vous devriez toujours pouvoir voir toutes vos informations. Changer votre carte SIM vapasvous faire perdre des données stockées dans le cloud ou sur la mémoire interne de votre appareil.
Rendez-vous sur le site https://contacts.google.com/ avant de renseigner votre identifiant et mot de passe Google. Puis, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur l'icône "Plus". Sélectionnez ensuite l'option "Restaurer les contacts" et la période. Celle-ci peut s'étendre de 10 minutes à 30 jours.
Obtenir la position d'une personne dans Google Maps
Via la carte SIM : Commencez par copier tous vos contacts sur votre carte SIM depuis le menu d'importation de l'application contacts de votre ancien téléphone. Ensuite, insérez cette carte SIM dans le nouveau téléphone et importez les contacts.
Sur un appareil Android :
Exporter vos contacts