À mon avis, le moment approprié pour supprimer les applis, c'est quand vous avez la discussion sur l'exclusivité et que vous êtes d'accord tous les deux pour être exclusifs. Pour moi, ce serait après qu'on ait commencé à coucher ensemble régulièrement, pour beaucoup de femmes, ce serait dès que, ou avant.
Je dirais qu'après avoir passé 3 mois dans une "situationship", il est temps de parler d'exclusivité et de supprimer les applis.
Il n'existe pas de solution miracle, mais un bon indicateur est le sentiment de sécurité et d'enthousiasme des deux partenaires quant à l'exclusivité de leur relation . C'est une décision qui doit être prise en toute confiance et d'un commun accord, et non par obligation ou sous la pression.
Avant de supprimer ton profil, on attend 90 jours. Ce délai est une sorte de « période de sécurité » qui nous permet de conserver les informations susceptibles d'être utiles à des enquêtes sur les activités nuisibles ou illégales ainsi que de proposer la fonction de restauration.
Rufus Tony Spann, docteur en psychologie et sexologue certifié, recommande de limiter l'utilisation des applications de rencontre à environ 30 minutes par session . De plus, ces 30 minutes ne devraient pas être utilisées d'un seul jet.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
La règle du 3-3-3 consiste à faire le point avec soi-même à trois moments différents : après trois rendez-vous, après trois semaines et après trois mois . À chaque étape, il s’agit d’évaluer des points précis : Après 3 rendez-vous : Y a-t-il une réelle attirance mutuelle ?
À qui s'adresse-t-il ? Ah, Tinder ! C'est l'application de rencontre pionnière qui a révolutionné la façon dont les gens se rencontrent en ligne (pour le meilleur et pour le pire). Avec environ 50 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde et plus de 100 milliards de matchs depuis son lancement, c'est mon application préférée pour celles et ceux qui recherchent des rencontres sans lendemain, des rendez-vous rapides, ou simplement pour voir ce qui se fait.
Une fois que vous avez établi que votre relation est exclusive ou que vous l'avez définie d'une autre manière, vous pouvez la supprimer.
Pour masquer ton profil :
La conception (le design) des applications de rencontre, ainsi que la nature même du cyberespace, favorise les comportements antisociaux et tend donc à déshumaniser les rencontres en ligne. Nous abordons ici quelques exemples parlants qui nous ont été relatés dans le cadre de notre étude.
La règle stipule qu'après avoir flirté avec une fille et obtenu son numéro, il faut attendre trois jours avant de la recontacter . Ainsi, vous n'aurez pas l'air trop collant ni trop dépendant, et vous pourrez garder votre sang-froid.
Bien qu'il n'y ait pas de nombre magique de sorties à organiser ni de semaines de rendez-vous à attendre avant d'avoir cette conversation, une bonne règle générale consiste à l'aborder une fois que vous êtes à peu près sûr de ce que vous voulez .
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
Le concept est simple mais efficace : prévoir une soirée en amoureux chaque semaine, une escapade de fin de semaine toutes les sept semaines et des vacances romantiques tous les sept mois . Ces moments réguliers invitent les couples à faire une pause, à se retrouver et à se rappeler pourquoi ils se sont choisis.
Les impacts psychologiques des applis de rencontre
Tout d'abord ces plateformes numériques, en plein essor, peuvent affecter la santé mentale des utilisateurs. Quand on vous « ghoste », c'est-à-dire lorsque votre contact prometteur ne vous répond plus, cela a tendance à générer de l'anxiété et un sentiment d'abandon.
Si l'un de tes Matchs a disparu, ou quelques-uns seulement, c'est probablement que la personne concernée a annulé le Match avec toi ou qu'elle a supprimé son compte Tinder. Si c'est le cas et qu'elle revient sur Tinder plus tard, tu pourras la voir réapparaître dans le mode Découverte.
Si tu vois la mention « En ligne » apparaître sur certains profils recommandés, cela signifie que ces profils ont été actifs sur Tinder au cours des deux dernières heures. Si tu ne veux pas partager ton statut En ligne, pas de problème : Appuyez sur l'icône de profil.
Bloquer un contact
Et comme je ne veux pas rassir en solitaire, je vous les livre ces chiffres de 2024 qui m'ont fripée direct: 38% des utilisateurs de Tinder ont entre 18 et 24 ans (l'amorce vigoureuse), 45% affichent de 25 à 34 ans (le bel âge), 13% ont de 35 à 44 ans (l'air commence à se raréfier), 3% vont de 45 à 54 ans (où sont les ...
Bien que de nombreuses alternatives à Tinder soient disponibles sur les plateformes de rencontre, selon Nimblechapps, voici les 10 meilleures alternatives à Tinder à utiliser en 2025 : Bumble, Hinge, OkCupid, Feeld, Hily, Match.com, Plenty of Fish, eHarmony, Clover et The League .
Des tendances comme le matchmaking par IA, la redéfinition des priorités post-pandémie et la préparation à l'avenir montrent que les célibataires sont prêts pour une nouvelle approche des rencontres, axée sur la qualité et l'authenticité. Les rencontres plus lentes, les séparations conscientes et les relations de qualité ne sont pas nouvelles, mais elles occuperont une place centrale dans les tendances amoureuses de 2025.
Il n'y a pas de calendrier précis pour savoir quand vous devriez recommencer à swiper ; au lieu de vous focaliser sur le fait de savoir si c'est « trop tôt », il est essentiel de vous concentrer sur ce que vous recherchez réellement dans cette expérience.
Voici les traits principaux repérés chez les menteurs et les menteuses :
La « règle des trois mois » suggère qu'une relation devrait progresser ou s'essouffler en l'espace d'environ trois mois . En clair, au bout de 90 jours, soit vous êtes pleinement engagé·e, soit vous réalisez que ça ne fonctionne pas et vous passez à autre chose.