Quand Peut-on dire qu'un instrument de mesure est valide ou valable ?

Interrogée par: Henriette Vaillant  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Cela revient à se demander si la cible visée par l'instrument est effectivement celle que l'on s'était fixé comme objectif de l'étude : "D'une façon générale, un instrument de mesure est dit valide, s'il mesure ce pour quoi il a été construit" (Nunnaly J„ 1978).

Qu'est-ce que la validité d'un instrument de mesure ?

La validité d'un instrument de mesure réfère au degré auquel l'instrument mesure ce qu'il est supposé mew rer, c'est-à-dire le concept. La validité est concernée par l'erreur systématique.

Comment valider un instrument de mesure ?

Le test des instruments de mesure s'effectue en deux étapes. La première consiste en la réalisation d'une analyse factorielle exploratoire, la seconde en la mise en œuvre d'une analyse factorielle confirmatoire.

Comment s'assurer qu'un appareil de mesure est fiable ?

Un instrument de mesure est fidèle s'il est en mesure de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables.

C'est quoi la validité de contenu ?

La validité de contenu, comme son nom l'indique, repose sur la nature du contenu du test par rapport à l'objet à mesurer. Dans ce type de validité, le contenu du test doit donc être en rapport direct avec ce que le test est supposé mesurer.

Cours 4 - Partie 2 | Fiabilité et Validité

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si un questionnaire est valide ?

La validité est une condition nécessaire mais non suffisante de la justification d'un questionnaire. Après s'être assuré que l'on vise la bonne cible, on doit pouvoir l'atteindre de façon régulière. On parlera alors de fiabilité. Lorsque l'erreur de mesure aléatoire est mince, la mesure est dite fiable.

Qu'est-ce que la validité convergente ?

Critère d'appréciation de la relation de corrélation existant entre les indicateurs mesurant le même phénomène.

Quand Dit-on qu'un instrument de mesure est juste ?

La sensibilité d'un appareil est la plus petite variation de mesure qu'il peut déceler. Avec certains appareils on utilise le terme de résolution. Un appareil est juste si la différence entre la mesure qu'il indique et la valeur exacte (inconnue) ne dépasse pas l'incertitude prévue.

Qu'est-ce qu'un constat de vérification ?

Un constat de vérification vise à donner un avis de conformité (conforme ou non conforme) par rapport à ces relevés de mesure effectués sur un appareil en laboratoire à l'occasion d'un étalonnage et par rapport aux normes correspondantes.

Quelle est la précision d'une mesure ?

La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats.

Comment valider une échelle de mesure ?

Pour être validée, une échelle doit posséder les qualités d'un bon instrument de mesure : la convenance (ou validité de contenu), la fiabilité, la validité contre critère et l'applicabilité.

Quels sont les instruments de mesure ?

Longueur
  • Altimètre.
  • Cale étalon.
  • Comparateur (appareil de mesure)
  • Interféromètre.
  • jauge. On trouve par...)
  • Micromètre.
  • Pied à coulisse.
  • Règle graduée.

C'est quoi l'erreur aléatoire ?

Définition (Erreur aléatoire)

Lors de mesurages répétés, une erreur est dite aléatoire si elle varie de façon imprévisible. Dans ce cas les différents résultats de mesures se répartissent de façon aléatoire autour d'une valeur moyenne.

C'est quoi la validité psychométrique ?

La validité d'un instrument psychométrique détermine sa capacité à mesurer ce qu'il a été conçu pour mesurer et permet d'établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés. La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie.

Pourquoi on dit jamais de validité sans fidélité ?

Fidélité et validité sont deux notions distinctes liées par une relation d'implication (cf. ci-après). Relation d'implication [validité ⇒ fidélité] : la fidélité est une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité d'un test. (1) Un test non fidèle est nécessairement non valide.

Quelles sont les qualités d'un bon instrument de mesure ?

Dans le domaine de la mesure et de l'évaluation, quand on parle de la qualité d'un instrument, on fait référence aux qualités dites métrologiques à savoir : la validité, la fidélité et la sensibilité.

Pourquoi on fait l'étalonnage ?

L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.

Quelle est la différence entre le terme étalonnage et calibrage ?

L'étalonnage est fait sur plusieurs points de l'échelle de mesure, ce qui fait que l'on obtient ainsi une courbe d'étalonnage. A partir de cette courbe, il est possible de corriger les réglages de l'appareil afin qu'il donne des mesures aussi exactes que possible : c'est ce que l'on appelle le calibrage.

Quelle est la périodicité des étalonnages vérifications des instruments de mesure ?

Historiquement la périodicité d'étalonnage est de 12 mois dans la métrologie légale.

Quelle est la différence entre précision et exactitude ?

La précision, c'est la mesure de répétabilité, ou la ressemblance entre un résultat d'analyse et un autre. L'exactitude, en revanche, c'est le niveau de fidélité du résultat par rapport à la réalité, ou à quel point le résultat « frappe dans le mille ».

Quelles sont les deux qualités dans la métrologie ?

Pour cela, deux prérequis sont nécessaires. Les éléments doivent être comparables (la méthode utilisée doit permettre une comparaison fiable) et l'instrument utilisé doit être fiable et qualifié.

Comment déterminer la justesse ?

La justesse peut être calculée en comparant la valeur de référence avec la moyenne des résultats donnés d'une méthode de mesure. La justesse est normalement exprimée en terme de biais : moyenne de la méthode - valeur de référence.

Qu'est-ce que la validité incrémentielle ?

La validité incrémentielle concerne l'apport supplémentaire d'un instrument psychométrique dans une situation donnée. Il s'agit de vérifier si et à quel point l'instrument permet d'obtenir de l'information supplémentaire au-delà de l'information offerte par d'autres sources ou instruments pertinents.

Quels sont les différents types d'échelles de mesure ?

On rencontre quatre types d'échelles : l'échelle nominale, l'échelle ordinale, l'échelle relative, et l'échelle absolue.

Comment valider un test psychométrique ?

Un test psychométrique fiable et valide doit faire l'objet d'une étude de validation statistique régulièrement vérifiée. Trois critères majeurs de validation sont généralement retenus pour garantir l'efficacité des outils psychométriques: La fidélité

Article précédent
Comment faire un bon mixage de voix ?