Quels sont les organes qui se trouve dans l'épigastre ?

Interrogée par: Lucas Pires-Traore  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

duodénum ; une partie du foie ; pancréas ; une partie de l'estomac.

Quels organes peuvent être concernés par les douleurs épigastriques ?

L'organe principal situé dans cette zone est le foie. Mais d'autres organes comme le rein, le poumon, les côtes, les intestins et le pancréas peuvent être concernés par la douleur décrite.

Pourquoi j'ai mal à l'épigastre ?

Région supérieure de l'abdomen (épigastre)

Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire. Celles liées à l'estomac, au duodénum et au pancréas apparaissent le plus souvent au centre ou du côté gauche du corps.

Qu'est-ce que l'épigastre ?

Partie supérieure et médiane de l'abdomen, entre l'ombilic et le sternum.

Comment soulager les douleurs épigastriques ?

Les traitements

Les molécules antisécrétrices (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à protons) seront plus appropriés en cas de syndrome douloureux épigastrique. Le traitement de l'infection Helicobacter pylori n'est justifié que lorsque celle-ci est prouvée.

Quelles sont les causes les plus courantes de graves douleurs à l'estomac

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou au pancréas ?

Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Où se situe la douleur épigastrique ?

Elle est mal localisée et tend à être projetée vers des zones correspondant à l'origine embryonnaire des structures malades. Les structures dérivées de l'intestin antérieur embryonnaire (estomac, duodénum, foie, pancréas) induisent des douleurs localisées à la partie supérieure de l'abdomen.

Quels sont les organes qui se trouve dans l'hypogastre ?

L'hypogastre (du grec hypo : sous et gaster : estomac) est la partie médiane de la région inférieure de l'abdomen ; elle est située entre les deux fosses iliaques. Parfois également appelé bas-ventre ou encore entrailles. Cette région contient une partie des intestins, la vessie et l'utérus chez la femme.

Où se trouve la région épigastrique ?

La région épigastrique est la région supérieure et médiane de la paroi antérieure de l'abdomen. Une des neuf régions abdominales, elle est située entre les deux hypochondres.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …

Comment débute un cancer de l'estomac ?

Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Est-ce que l'estomac peut faire mal au dos ?

Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Quelle maladie provoque des douleurs abdominales ?

Les infections gastro-intestinales, la diarrhée, les nausées et vomissements. Les reflux gastriques, les gastrites, les ulcères gastriques et les ulcères duodénaux. L'étranglement de l'intestin en cas de hernie. Une inflammation du pancréas ou du foie.

Quels sont les signes d'une pancréatite ?

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?
  1. Des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusqu'au dos et augmentant après les repas.
  2. Des nausées et des vomissements.
  3. De la fièvre.
  4. Une paralysie réflexe des intestins (iléus) peut survenir, entraînant un arrêt des matières et des gaz.

Quels sont les symptômes d'une œsophagite ?

Un patient atteint d'une oesophagite pourrait ressentir un ou plusieurs de ces symptômes :
  • Difficulté à avaler.
  • Douleur lors de la déglutition.
  • Brûlures au niveau de l'oesophage.
  • Régurgitations acides.
  • Réveils dus à une toux.

Quel organe dans la région ombilicale ?

Ainsi sont délimitées trois régions médianes, de haut en bas l'épigastre (estomac), la région ombilicale (côlon transverse, duodénum), l'hypogastre (intestin grêle, vessie, utérus) ; de chaque côté, les régions latérales s'appellent l'hypocondre (foie et vésicule biliaire à droite, estomac, rate à gauche), le flanc ( ...

Qu'est-ce que l'Hypogastrique ?

Définition de hypogastrique ​​​ adjectif

Anatomie Qui concerne l'hypogastre, la région médiane inférieure de l'abdomen.

Quel sont les 9 quadrant ?

Le quadrant supérieur droit (QSD ou RUQ en anglais) Le quadrant supérieur gauche (QSG ou LUQ en anglais) Le quadrant inférieur droit (QID ou RLQ en anglais) Le quadrant inférieur gauche (QIG ou LLQ en anglais)

Est-ce que le stress peut donner mal à l'estomac ?

Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou intestin ?

Elles apparaissent après un repas ou la nuit. Les ballonnements : il s'agit de gaz piégés dans les intestins et dans l'estomac qui font gonfler le ventre et causent des douleurs ainsi que des flatulences et des éructations. Les nausées : elles sont caractérisées par l'envie de vomir.

Est-ce que le miel est bon pour l'estomac ?

On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.

Est-ce que le riz est bon pour l'estomac ?

- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.

Quel fruit est bon pour l'estomac ?

Les aliments qu'il faut plutôt privilégier en cas de problèmes digestifs :
  • Les légumes cuits : carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, épinards…,
  • Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas (évitez les agrumes et les fruits trop acides),

Où se situe la douleur quand on a mal au pancréas ?

La pancréatite aiguë et chronique commence habituellement par des douleurs dans le haut de l'abdomen. Généralement, la douleur se propage directement vers le milieu du dos. Cette douleur survient après la consommation d'alcool ou à la suite d'un repas. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements.

Article précédent
Quel voiture pour le désert ?