Quand on dit au ou aux ?

Interrogée par: Marcel Hernandez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Exemple : je vais au cabinet médical. La préposition est aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit. La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.

Quand mettre au ou aux ?

En ce qui concerne au, en et aux voici les règles d'emploi :
  1. au devant un nom de pays masculin ;
  2. en devant un nom de pays féminin ;
  3. en devant un nom de pays commençant par une voyelle ou un h muet ;
  4. aux devant un nom de pays au pluriel.

Quand aux ou quant aux ?

Il faut écrire : Quant au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire. « Lorsque au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « quand », mais « quant » (« Quant au règlement » = « En ce qui concerne le règlement »).

Comment Dit-on chez le médecin ou au médecin ?

Mais va-t-on à, au docteur ou chez le docteur ? Voici la réponse en une phrase : on utilise chez quand on parle d'une personne, et à / au quand on parle d'un lieu.

Pourquoi on dit chez le coiffeur et pas au coiffeur ?

Quand il s'agit d'une personne ou d'une profession, on utilise le « chez »,_ on va chez le coiffeur, chez le médecin, chez ma soeur, chez mon ami… etc_. Par contre, s'il s'agit de lieu, on utilise le « à/au », on va au salon de coiffure, au cabinet médical, à l'école, à la poste… etc.

Que répondre quand on vous dit merci ? Francais FLE niveau A1 - A2

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce qu'on dit chez le coiffeur ou au coiffeur ?

La préposition « chez » est également utilisée pour parler d'un lieu mais ce lieu doit obligatoirement désigner une personne. Ainsi, si vous avez une profession, un nom propre, ou un pronom qui fait référence à une personne physique, vous devez utiliser « chez » . Je vais chez le coiffeur. Il va chez le dentiste.

Quand au sujet de ?

On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de.

Quand Dis-tu ou qu'en Dis-tu ?

Oui (« La nouvelle version du jeu ne sortira que en 2013 »). Il faut donc écrire « qu'en », et non « quand ».

Quand mettre un T ou un SA tout ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Quelle est la nature du mot au ?

Au, contraction pour à le, s'emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou une h aspirée. Au temple, au seigneur, au héros. Je lui dis au hasard. Aux, contraction pour à les, s'emploie avec les substantifs des deux genres.

Comment utiliser à dans une phrase ?

- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait.
...
==> nous avons une veste beige.
  1. On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. ...
  2. "à" est la préposition et non pas le verbe. ...
  3. "as" est le verbe avoir conjugué avec "tu".

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quand on utilise de au pluriel ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Comment savoir quelle préposition utiliser ?

Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2.

Quels sont les articles contractés ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Quand on pense ou quant on pense ?

On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.

Qu'est-ce que t'en pense ou penses ?

Mais quand on veut demander l'opinion d'une personne, on doit mettre le pronom EN : “Tu EN penses quoi ?” Parce que dans ce cas-là, le verbe PENSER est suivi d'une préposition qui est DE. Tu penses quoi DE ce film, par exemple. – Donc on peut aussi dire : Qu'est-ce que tu en penses ? Ou : Qu'en penses-tu ?

Est-ce que tu pense ou penses ?

La bonne forme est tu penses , avec un s .

C'est quoi le sujet au pluriel ?

Quand le verbe a plusieurs sujets, il se met au pluriel : deux sujets singuliers valent un sujet pluriel.

Qui verbe au pluriel ?

Après un de ceux qui, une de celles qui, le verbe s'accorde au pluriel : Un de ceux qui m'ont autrefois aidé a aujourd'hui besoin de moi. J'ai acheté l'une de celles qui t'avaient plu.

Pourquoi on dit chez le médecin ?

Pour la même raison, on a dit dans le temps « aller chez le boucher, chez la couturière, chez le barbier, chez la gantière, chez le docteur » tout simplement parce que les personnes exerçant des professions libérales habitaient sur leur lieu de travail.

Pourquoi on appelle le coiffeur le merlan ?

A l'époque, beaucoup de coiffeurs étaient également perruquiers. Ils avaient pour habitude de poudrer les perruques de leurs clients, si bien qu'ils avaient eux-mêmes le visage et les habits recouverts de poudre. Ils ressemblaient donc à des merlans, ce poisson qui est enfariné avant d'être cuit à la poêle.

Est-ce qu'on peut aller chez le coiffeur enceinte ?

Mieux vaut éviter d'aller chez le coiffeur quand on est enceinte. Faux. Pour Sylvie, coiffeuse à l'institut Leonor Greyl à Paris, "pas besoin de modifier sa routine capillaire pendant la grossesse.

Article précédent
Qu'est-ce qui s'est passé en 1204 ?