Quand on a mal au bas du ventre ?

Interrogée par: Alain Boucher  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Les douleurs au bas du ventre
Si vous avez des douleurs dans le bas ventre, il peut y avoir plusieurs raisons et celle-ci peuvent différer si vous êtes un homme ou une femme. Cela peut être dû à une appendicite, une péritonite, une cystite à des douleurs menstruelles chez la femme ou à une prostatite chez l'homme.

Qu'est-ce qui peut causer les douleurs au Bas-ventre ?

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Quand une femme a mal au bas ventre ?

Douleur bas du ventre chez la femme : les causes. Une douleur dans le bas du ventre chez la femme peut avoir différentes causes : Au niveau de l'utérus, on peut penser à des douleurs menstruelles ou encore à l'endométriose utérine, c'est-à-dire l'adénopyose.

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Pourquoi j'ai mal au bas du ventre et au bas du dos ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.

Mal de dos et/ou bas ventre: le PSOAS, l'ennemi masqué

Trouvé 34 questions connexes

Comment soulager des douleurs dans le bas du ventre ?

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Comment soigner le mal de Bas-ventre naturellement ?

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Quel organe dans le Bas-ventre femme ?

Chez la femme, on retrouve les organes suivants : les conduits urinaires et la vessie, le système digestif bas : le début et la fin du colon, le rectum ainsi qu'une partie de l'intestin, les organes génitaux internes : utérus, trompes, ovaires et vagin.

Qu'est-ce qu'une pesanteur dans le Bas-ventre ?

La lourdeur dans le bas ventre désigne une sensation inconfortable ressentie par un individu au niveau inférieur de l'abdomen et dont les causes peuvent être multiples (un prolapsus, un trouble digestif...).

Comment savoir si on a mal aux ovaires ?

Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.

Quels sont les différents types de maux de ventre ?

Constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Les douleurs associées à la région abdominale du corps, située entre le thorax et le bassin, sont aussi variées que les organes qu'elle referme.

C'est quoi le Bas-ventre ?

Nom commun. Partie inférieure du ventre qui correspond à la cavité du bassin. (Par euphémisme) Parties génitales, sexe.

Est-ce que le stress peut faire mal au ventre ?

Le stress peut causer une augmentation des acides gastriques, provoquant ainsi des problèmes digestifs comme un ulcère, des douleurs, des nausées et des ballonnements.

Où se situe la douleur du côlon ?

la douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de crampes. Souvent localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou de la région ombilicale, elle peut être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. les ballonnements y sont également souvent associés.

Qu'est-ce qu'un tiraillement au bas du ventre ?

Douleurs, tiraillement et gonflement du bas ventre

Ceci a pour conséquence un ventre dur, ballonné et douloureux. D'autres douleurs correspondant à des sensations de tiraillements dans le bas-ventre, peuvent être dues à l'augmentation du volume et de l'irrigation sanguine de l'utérus.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au ventre ?

La posture du chat-vache

À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l'axe des épaules et des hanches. Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Quelles sont les causes d'un mal de ventre ?

Quelles sont les causes du mal au ventre ?
  • Les troubles de la digestion.
  • Les infections gastro-intestinales, la diarrhée, les nausées et vomissements.
  • Les reflux gastriques, les gastrites, les ulcères gastriques et les ulcères duodénaux.
  • L'étranglement de l'intestin en cas de hernie.

Quelle maladie peut faire gonfler le ventre ?

En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.

Est-ce que les gaz font mal au bas du ventre ?

La surproduction de gaz provoque une distension intestinale, qui augmente le volume de l'abdomen. Outre l'émission de flatulences, on ressent une sensation de ballonnement et des douleurs abdominales, plus ou moins intenses selon les individus.

Pourquoi on a mal aux ovaires ?

Chez la femme, il est assez fréquent qu'une douleur aux ovaires se manifeste lors de la période d'ovulation (milieu du cycle). Ce moment incarne celui au cours duquel l'ovaire expulse l'ovule, ce qui peut engendrer des douleurs en général cycliques, puisqu'elles se manifestent à la même période chaque mois.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Malgré cela, les symptômes les plus fréquents du cancer de l'ovaire sont:
  • Gonflement abdominal.
  • Douleurs abdominales ou pelviennes.
  • Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant.
  • Sentiment constant de besoin d'uriner.

Quel sont les symptômes d'un kyste à l'ovaire ?

Les symptômes du kyste ovarien
  • des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, d'un seul côté du corps, donnant l'impression d'une pesanteur ;
  • des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles) ;

Comment savoir si on a un kyste au ventre ?

des douleurs abdominales ou des ballonnements ; une irrégularité des menstruations ; des nausées ou des vomissements ; de la constipation.

Article précédent
Comment s'excuser à son chat ?