Quand mettre un trait d'union entre deux noms ?

Interrogée par: Aurore Jacquot-Rousseau  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Si le nom d'une personne est employé pour dénommer une association, une fondation, un bâtiment, un monument, un établissement ou un lieu, on met un trait d'union entre les prénoms et entre le ou les prénoms et le nom de famille, que cette personne soit décédée ou non.

Quand mettre un tiret entre deux noms ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Quand faut-il utiliser un trait d'union entre deux noms ?

Bien que la plupart des noms composés s'écrivent en un seul mot (« goutte de pluie ») ou en deux mots distincts (« lycée »), certains noms composés prennent un trait d'union. Par exemple, « bien-être », ou l'état d'être heureux, en bonne santé ou de réussir. On utilise le trait d'union avec les noms composés pour que la phrase soit claire et compréhensible .

Quand doit-on mettre un trait d'union entre deux mots ?

Dans les mots composés, on met un trait d'union :

si le mot composé a un sens spécifique, indépendant de ses différents composants ; une longue-vue (le sens n'est pas celui de « vue qui est longue »). si le mot composé résulte d'un changement de catégorie grammaticale.

Quand mettre des traits d'union dans les nombres ?

Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre- ...

Quand faut-il mettre un trait d’union ? Osez le français - TV5MONDE

Trouvé 36 questions connexes

Quand mettre les traits d'union ?

Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure). Si ce cas se présente à l'intérieur de l'écriture d'un texte, on met le trait d'union après une syllabe, au bout de la ligne et on poursuit le mot au début de la ligne suivante.

Comment savoir quand utiliser un trait d'union ?

Utilisez un trait d'union pour former une seule idée à partir de deux mots ou plus (socio-économique), et lorsque son omission modifierait le sens d'une expression : Le président Dunn s'adressera aux petits entrepreneurs. Le trait d'union permet également d'éviter la répétition de voyelles et de consonnes (anti-oppression, préempter, semblable à une colline).

Pourquoi mettre un trait d'union entre deux noms de famille ?

Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...

Où ne faut-il pas de trait d'union ?

Il n'est pas nécessaire de mettre un trait d'union entre un adverbe et un participe. Par exemple, on écrit « an officially certified translator » et non « officially-certified ». Dans les mots composés en un seul mot ou avec des espaces.

Comment savoir quand mettre un tiret ?

En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.

Quand ne faut-il pas utiliser de trait d'union ?

De plus, n'utilisez pas de trait d'union lorsque le premier mot est un adverbe se terminant par -ment , comme dans « un design radicalement différent ». Enfin, lorsque deux ou plusieurs expressions composées avec trait d'union partagent le même mot, vous pouvez n'utiliser ce mot qu'une seule fois, en écrivant la phrase ainsi : « Planification financière à long et à court terme ».

Quand mettre un trait d'union après non ?

Lorsque l'adverbe non précède un nom, les deux mots sont unis par un trait d'union; lorsqu'il précède un adjectif, ils sont séparés par une espace.

Est-ce que « statut barred » prend un trait d'union ?

prescrit , adj.

Pourquoi 2 tirets entre 2 noms ?

Ainsi, lorsqu'il établira un acte de l'état civil pour une ou des personnes ayant un double nom séparé par un double tiret, l'officier d'état civil informera le ou les intéressés de la faculté qui est offerte de rectifier l'acte de naissance, et le cas échéant l'acte de mariage.

Mettre un tiret entre deux prénoms ?

Si vous choisissez un prénom composé, vous devez indiquer si vous souhaitez séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. Exemple : Marie-Anne et Marie Anne sont des prénoms composés. Marie, Anne sont 2 prénoms simples.

Comment faire quand on hésite entre deux prénoms ?

Et si vous hésitez entre deux prénoms, n'oubliez pas les deuxième et troisième prénoms. Souvent utilisés pour accoler à celui de votre enfant ceux du parrain et de la marraine, ou encore des grands parents, ils peuvent être une alternative pour vous faire plaisir et y mettre votre top 3 !

Ne devrait-on pas utiliser de trait d'union ?

« No one » (en deux mots) est un pronom indéfini signifiant « personne ». On écrit parfois par erreur « nobody », mais c'est incorrect et il faut l'éviter. « No-one », avec un trait d'union, est également acceptable en anglais britannique . Le correcteur grammatical gratuit de Scribbr peut vous aider à vous assurer que vous utilisez correctement des expressions comme « no one » dans vos écrits.

Quelles sont les règles du trait d'union en français ?

De même, on inscrit un trait d'union entre un verbe et un pronom «lorsqu'il y a inversion du sujet»: «Viendras-tu?» Ou après un impératif: «Donne-le-moi». Enfin, devant un adjectif «même» lorsqu'il renforce un pronom: «toi-même», «eux-mêmes».

Quel est un exemple d'utilisation d'un trait d'union dans une phrase ?

Exemple : Maria est une écrivaine consciente d’elle-même. Maria n’est pas une écrivaine qui se prend pour elle-même ni une écrivaine consciente : les deux termes doivent être utilisés ensemble pour la décrire, ils sont donc reliés par un trait d’union. On place une expression complète avant un nom. Ce trait d’union n’est plus nécessaire lorsque l’expression suit le nom.

Quand faut-il mettre un trait d'union dans les noms de famille ?

Par exemple, si Emily Smith épouse Alex Johnson, elle pourrait devenir Emily Smith-Johnson. Cette option permet aux deux conjoints de conserver leur nom de famille d'origine tout en créant un nom de famille commun. Composer son nom de famille peut être une manière significative d'honorer les deux familles et de préserver son identité individuelle .

Est-il possible de mettre un trait d'union dans un nom de famille ?

Une décision très récente

Le Conseil d'État, dans une décision rendue le 22 juin 2022, a confirmé que les parents qui veulent que leur enfant porte leurs deux patronymes ne peuvent pas insérer un trait d'union entre les deux noms.

Puis-je avoir deux noms de famille sans trait d'union ?

Là encore, le choix d'utiliser ou non un trait d'union pour le double nom est une question de préférence . D'ailleurs, cela peut même varier au sein d'une même famille : l'humoriste Sacha Baron Cohen conserve ses deux noms de famille séparés, tandis que son cousin Simon Baron-Cohen les associe.

Quand utiliser un trait d'union et quand ne pas l'utiliser ?

L'adjectif (composé de deux mots : « haut » et « qualité ») précède le nom (« film »). Les adjectifs composés attributifs sont reliés par un trait d'union. On ne met jamais de trait d'union dans les composés contenant un adverbe (généralement un mot se terminant par « ment »), qu'il soit attributif ou prédicatif .

Quelles sont les erreurs courantes avec les traits d'union ?

Souvent, les verbes à particule ont des formes nominales et/ou adjectivales composées, et nombre de ces formes sont reliées par un trait d'union (ou fermées). Attention à ne pas ajouter de trait d'union à un verbe à particule simplement parce que son nom ou adjectif composé correspondant en possède un ; c'est une erreur fréquente.

Pourquoi met-on un trait d'union entre les nombres ?

Il existe toutefois deux cas où l'on utilise généralement un trait d'union pour un nombre : lorsqu'on écrit les nombres de 21 à 99 en toutes lettres (par exemple, vingt-et-un, quatre-vingt-dix-neuf) ; et lorsqu'un nombre fait partie d'un adjectif (par exemple, un garçon de sept ans).

Article précédent
Où trouver Papiltension ?