Ces étapes peuvent être explicitées ainsi :
Les 7 étapes du pardon de soi
Worthington a résumé le plan REACH : se souvenir de la souffrance ; éprouver de l’empathie pour celui qui vous a blessé ; décider altruistement de pardonner ; s’engager publiquement à pardonner ; et s’accrocher à ce pardon .
Offense, repentance, réconciliation : le chemin du pardon est exigeant mais tellement libérateur qu'il vaut la peine d'être emprunté, non pas seul mais avec celui qui le premier nous a pardonnés ! Alors oui, pardonnons-nous les uns aux autres, comme Dieu nous a pardonnés en Christ.
Étape n°1 : Reconnaître ses émotions. Étape n°2 : Comprendre l'impact de la rancune. Étape n°3 : Prendre du recul. Étape n°4 : Prendre la décision de pardonner.
Ces quatre étapes sont la responsabilité, le remords, la réparation et le renouveau – également connues sous le nom des « 4 R ». Si vous parvenez à suivre honnêtement et sincèrement ces quatre étapes, vous êtes en bonne voie de vous pardonner.
Pardonner c'est accepter que le passé ne puisse être modifié, arrêter les spéculations sur ce qui aurait été différent selon ses propres agissements, c'est lâcher prise. Il n'est pas question de justification.
Jésus enseigne trois choses sur le pardon : Dieu veut nous pardonner et non nous condamner, pardonner aux autres parce que Dieu vous pardonnera si vous leur pardonnez, et vous pardonner à vous-même .
Nous devons accepter l'autre dans tout ce qu'il est, dans ce qu'il fait de bien mais aussi dans ce qu'il fait de mal. Là réside tout le sens de l'amour et du pardon chrétien. Le pardon peut ainsi être considéré comme un chemin qui nous ramène dans la relation à Dieu et à l'autre.
Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.
Responsabilité, regret, repentir, réconciliation, restitution : tels sont les cinq étapes qui mènent au pardon.
Cinq étapes pour arriver à pardonner
Les cinq étapes du pardon radical : (1) Raconter l'histoire, (2) Ressentir les sentiments, (3) Effondrement de l'histoire, (4) Recadrer l'histoire et (5) Intégrer la nouvelle histoire .
Comment savoir que Dieu nous a pardonné ? Réponse: La Bible explique, dès le commencement, dans le livre de la Genèse, que la race humaine (entraînée par Adam et Eve) s'est rebellée contre Dieu, en mettant en doute sa bonté et sa sagesse et en voulant s'affranchir de son autorité.
Worthington a résumé le plan REACH : se souvenir de la souffrance ; éprouver de l’empathie pour celui qui vous a blessé ; décider altruistement de pardonner ; s’engager publiquement à pardonner ; et s’accrocher à ce pardon .
C'est l'impardonnable qui appelle le pardon. Face au pire crime, à ce que le langage religieux appelle le péché mortel, le pardon n'est possible qu'à faire l'impossible. Il est l'impossible même.
Pardonner sans limite – Matthieu 18, 21-22
' Jésus lui dit : 'Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. ' »
Pardonne [N] [T] [B] le pardon des péchés accordé librement ( Isaïe 43:25 ), facilement ( Néhémie 9:17 ; Psaumes 86:5 ), abondamment ( Isaïe 55:7 ; Romains 5:20 ).
Le pardon comporte quatre étapes : la haine, la souffrance, la guérison et la réconciliation . (Ce modèle s’inspire du livre de Louis Smedes, « Pardonner et oublier ». J’ai réorganisé les propos de Smedes et adapté ma compréhension de chaque phase du processus.)
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Afin de recevoir le pardon de nos péchés, nous devons pardonner aux autres. Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l'amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l'amour que seul Dieu peut donner.
L'évangile de Luc contient une série de cinq paraboles sur le pardon : le figuier stérile (Lc 13,6-9) ; la femme courbée (Lc 13,10-13) ; la brebis perdue (Lc 15,4-7) ; la pièce perdue (Lc 15,8-10) ; et la plus grande parabole de pardon de toutes, le fils prodigue (Lc 15,11-32).
L'un des signes du pardon est la capacité à avoir des pensées neutres envers la personne et à se libérer de toute rancune . Il est important de noter que cela ne signifie pas oublier ce qui s'est passé ni cautionner le comportement qui a causé le tort.
Sans pardon, il n'y a pas de véritable paix. Comme nous péchons tous et que nous nous blessons mutuellement, nous devons autant demander pardon que pardonner. S'excuser et demander pardon aux gens que nous avons blessés est parfois même plus dur que pardonner ceux qui nous ont offensés.
Pour être admissibles au pardon, les auteurs d'infractions doivent : 1) assumer la responsabilité de leurs actes en reconnaissant avoir commis les actes préjudiciables ; 2) répudier ces préjudices en reconnaissant leur erreur ; 3) exprimer des regrets pour leurs méfaits ; et 4) s'engager, par leurs paroles et leurs actes, à devenir…