Le menu italien est traditionnellement organisé en quatre plats : Antipasti (hors d'oeuvre/entrées). Primi piatti (premiers plats). Secondi piatti (seconds plats).
Peu de plats complexes, mais une cuisine de terroir, chaleureuse, parfumée et conviviale. Le repas italien suit souvent un ordre précis : antipasto, primo, secondo, contorno, dolce. Les Italiens mangent lentement, avec plaisir, dans un rapport presque sacré à la table.
Un repas italien se déroule en quatre étapes : antipasti, primi piatti, secondi piatti et dolci . Il n’est pas nécessaire de manger chaque plat – d’ailleurs, la plupart des gens ne le font pas. En revanche, il est très inhabituel de commencer par des secondi piatti et de commander ensuite des antipasti.
La table italienne se couvre davantage : antipasti, un primo (pâtes ou risotto), un secondo (viande ou poisson) et, parfois, un dolce. Ce passage d'un déjeuner fonctionnel à un déjeuner festif illustre bien les rituels de repas en Italie.
Un menu complet se compose habituellement de la façon suivante:
Une structure traditionnelle
Traditionnellement, en France, le déjeuner et le dîner se composent d'une entrée, d'un plat principal (ou plat de résistance) comprenant une source de protéines (viandes, poisson, œufs), éventuellement de fromage et d'un dessert.
En "français standard", les repas sont, dans l'ordre, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (éventuellement un goûter au milieu). Mais vous savez peut-être que, dans pratiquement toute la francophonie en-dehors de la France (Canada, Belgique, Suisse…), on parlerait de déjeuner, de dîner et de souper.
Le menu italien est traditionnellement organisé en quatre plats : Antipasti (hors d'oeuvre/entrées). Primi piatti (premiers plats). Secondi piatti (seconds plats).
10 choses à ne jamais faire en Italie
Il s'agit en général d'un plat de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagnes, ravioli…), d'un risotto ou de gnocchi (boulettes de pommes de terre). Il est un dénominateur commun à toute l'Italie : la pasta, sans laquelle il ne saurait y avoir de repas, aux formes diverses et différemment préparées.
Les antipastis typiques de la cuisine italienne 🥗
On sépare la nourriture : on mange d'abord ses pâtes, et ensuite, sa viande. On ne mélange pas les torchons et les serviettes (la comparaison est douteuse, mais vous avez compris). Un plat principal est généralement composé de 2 assiettes : un "primo" (premier plat) et "secondo".
Sa gastronomie est réputée bien au-delà de ses frontières. Chaque région a ses spécialités, qui vont bien au-delà de la pizza et des spaghetti à la bolognaise. Les repas se prennent sensiblement aux mêmes heures qu'en France, à 13 h pour le déjeuner et 20 h le dîner.
Primo Piatto
C'est le premier (primo) plat (piatto) et il se compose généralement de pâtes toujours de pâtes.
On considère qu'un menu classique est constitué de 5 composantes : une entrée, un plat, un accompagnement, un fromage et un dessert. Au sein d'un foyer, les habitudes alimentaires changent régulièrement.
La pizza : emblème de la nourriture italienne
La pizza, que l'on doit à la ville de Naples, est certainement la spécialité culinaire italienne la plus connue à travers le monde.
« Mangia bene, ridi spesso, ama molto »
Mangia bene, ridi spesso, ama molto se traduit par « Mange bien, ris souvent, aime beaucoup ». Cette phrase résume parfaitement l'approche italienne de la vie, mettant l'accent sur la joie de vivre, la bonne nourriture et l'amour.
Respect de la tradition culinaire En Italie, les pâtes c'est comme un art — un équilibre parfait entre la forme de la pâte, la texture (al dente) et la sauce. Couper les pâtes revient à “détruire” ce travail.
Les grandes villes comme Palerme et Catane figurent cependant parmi les villes les plus dangereuses pour les touristes à cause de vols à la tire ou d'arnaques touristiques. Certaines zones périphériques de Palerme (Brancaccio, Zen) sont à éviter, surtout de nuit.
Par contre, la carafe d'eau qui était une tradition en Italie a tendance à disparaître, à cause de la mauvaise qualité de l'eau du robinet dans le pays. En Italie toujours, on trouve parfois des frais pour être assis à table et pas au comptoir.
Juste après le primo vient le secondo. Le secondo est un plat de résistance qui fait honneur aux protéines. Que ce soit le poisson, le fromage, les œufs, la viande ou les fruits de mer ; le secondo est idéalement accompagné d'une bonne salade. Ce plat peut aussi être servi avec du pain.
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
Qu'est-ce qu'un potluck ? Un « potluck » est un terme anglais qui désigne tout simplement un repas où chacun apporte un plat ou une boisson à partager. Ces repas où chacun apporte un plat sont une pratique très répandue en Amérique du Nord, mais le concept a également fait son chemin chez nous.
N'oubliez pas de respecter l'ordre précité : il faut toujours servir le poisson avant la viande : saumon fumé, huîtres et foie gras.
Les repas français