Qu'est-ce que le capteur MAP ?

Interrogée par: Nathalie Mallet-Breton  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

Le capteur de pression de suralimentation est aussi appelé capteur MAP, abréviation de l'anglais Manifold Absolute Pressure. Son rôle est de mesurer la pression d'admission d'air dans le moteur. Il transmet ensuite ces informations au calculateur pour régler l'injection de carburant.

Comment contrôler le capteur MAP ?

Test d'un capteur MAP numérique

Débranchez le tuyau de vide du capteur et branchez une pompe à vide à main sur le port de vide du capteur. Sondez les fils de signal et de masse au connecteur électrique du capteur. Tournez la clé de contact sur la position On mais ne démarrez pas le moteur.

Comment savoir si le capteur de pression est HS ?

Symptômes pouvant alerter sur le capteur MAP HS

Vous constatez des pertes de puissance importantes. Cela se traduit par une coupure brutale de la suralimentation au moment d'appuyer sur l'accélérateur. Votre voiture accélère par à-coups. Le voyant orange moteur de votre véhicule est allumé sur votre tableau de bord.

Où se trouve le capteur de pression atmosphérique ?

Le capteur de pression d'air est un capteur magnéto-résistif. Il est composé d'une céramique comportant des résistances de mesure sensibles à la pression (positive ou négative). Il en résulte des signaux électriques proportionnels (de 0 à 5 volts) à la pression. Il est positionné sur le collecteur d'admission.

Quel est le rôle du capteur de pression ?

Les capteurs de pression absolue mesurent la pression par rapport à une chambre de référence (presque vide). Les capteurs de pression manométrique - ou capteurs de pression relative - sont utilisés pour mesurer la pression par rapport à la pression atmosphérique actuelle.

CAPTEUR DE CARTE (MAP), FONCTION, DEFAUTS, NETTOYAGE, CAPTEUR DE PRESSION DU COLLECTEUR D'ADMISSION

Trouvé 31 questions connexes

Où se trouve le capteur admission ?

Généralement, il peut être trouvé au niveau de l'admission d'air soit au sein d'une tubulure du collecteur d'admission ou à côté de celui-ci et relié par un flexible. Si vous souhaitez connaître son emplacement exact, vous pouvez consulter la revue technique de votre véhicule.

Comment nettoyer un capteur de pression de carburant ?

Pour nettoyer un capteur de pression encrassé, il doit être retiré de son application. Il est recommandé d'utiliser de l'alcool isopropanol (IPA) comme agent de nettoyage.

Quand changer capteur pression ?

La corrosion peut entraîner la casse du capteur et donc engendrer un coût élevé (80€ en moyenne pour le capteur contre 7€ environ pour le kit d'entretien). Le manque d'étanchéité peut quant à lui provoquer une perte de pression. Il est donc recommandé de changer le kit d'entretien une fois par an.

Où se trouve le capteur MAF ?

Vous pouvez généralement trouver le capteur MAF autour du filtre à air du moteur et du collecteur d'admission. C'est une petite pièce électrique qui mesurera la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion du moteur.

C'est quoi le capteur PMH ?

Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin

Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.

Quelle est la pression d'un turbo ?

Les turbos ont généralement une pression comprise entre 0.7 et 1.5 bar. Il faut strictement éviter d'aller au-delà du plafond de pression prévu par le constructeur sinon l'on risque que le turbo se casse.

Comment tester un collecteur d'admission ?

Vous pouvez détecter une fuite du collecteur d'admission grâce à des flaques d'huile qui peuvent se former sous votre véhicule ou des bruits plus marqués en provenance du moteur.

Comment contrôler un capteur de pression de gaz d'échappement ?

Pour tester le capteur, utilisez un testeur de température infrarouge et comparez les résultats de ce dernier aux données obtenues en temps réel avec un outil de diagnostic. Faites tourner le moteur pour que la température d'échappement augmente et examinez les mesures des deux appareils.

Où se trouve le capteur de pression d'huile ?

Le capteur de niveau d'huile se situe au niveau du bocal d'huile moteur présent dans le capot de votre véhicule. Il est généralement encastré dans un boîtier vertical au fond du carter d'huile. Le carter d'huile est une enveloppe étanche (grâce au joint de carter d'huile) métallique argenté.

Comment fonctionne le contrôle de la pression des pneus ?

Il calcule, par le biais d'un algorithme, la pression de l'air due aux variations du diamètre des pneus par leur vitesse de rotation. Le principe physique étant que le diamètre d'un pneu sous-gonflé est inférieur à la normale, et fera tourner cette roue plus vite que les autres.

Comment changer capteur de pression de suralimentation ?

Une fois que vous avez repéré ce capteur débranchez le et dévissez les deux vis de part et d'autre du capteur. Remplacez le par le nouveau et remettez les deux vis, puis rebranchez le capteur. Rien de plus simple, et voila c'est déjà terminé!

C'est quoi un transmetteur de pression ?

Chez WIKA, le terme “transmetteur de pression” est communément utilisé pour définir un capteur de pression équipé d'interfaces électrique et mécanique et délivrant un signal de sortie standardisé.

Quels sont les symptômes d'un capteur ?

Voici les symptômes d'un capteur PMH défaillant :
  • Démarrage difficile voire impossible ;
  • Calages et raté du moteur ;
  • Moteur qui broute ;
  • Dysfonctionnement du compte-tours ;
  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord.

Comment on peut savoir que le débitmètre est mort ?

? Comment savoir si le débitmètre d'air est HS ?
  1. Votre témoin de contrôle moteur est allumé.
  2. Votre voiture n'a plus de puissance.
  3. Vous êtes en surconsommation de carburant.
  4. Votre voiture ne démarre plus.
  5. Votre voiture cale régulièrement.
  6. Votre voiture émet beaucoup de fumées noires à l'échappement.

Où se trouve le capteur de pression de gasoil ?

La rampe et le capteur sont derrière le moteur sous le collecteur d'admission. C'est plus facile avec un pont mais c'est faisable en démontant l'entrée d'air turbo.

Comment tester un capteur avec un multimètre ?

Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.

Quel est le rôle du système de suralimentation ?

En génie mécanique, la suralimentation est un procédé qui vise à augmenter la puissance d'un moteur à combustion et explosion, sans augmenter sa cylindrée.

Comment nettoyer capteur MAF ?

Vaporisez 10 à 15 jets de nettoyant sur le fil ou la plaque. Ne les frottez pas : vous risqueriez de briser le fil ou d'endommager la plaque. Laissez le débitmètre sécher complètement avant de le réinstaller dans le conduit d'air.

Quel produit pour nettoyer débitmètre ?

1-24 sur 203 résultats pour "Nettoyage débitmètre d'air pour auto et moto"
  • BREMI 30044 Débitmètre d'Air. ...
  • Liqui Moly P000537 Capteur de Masse d'Air Cleaner. ...
  • POWER MAXX Nettoyant débimètre d'air massique. ...
  • BARDAHL 2002332 Nettoyant Circuit Admission Air, 5 L. ...
  • BARDAHL Stop Micro-Fuite Climatisation. ...
  • BREMI 30034 Débitmètre d'Air.

Quand changer le débitmètre ?

Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Notez cependant que dans bien des cas, vous n'atteindrez pas cette périodicité.

Article suivant
Qui remplace dinafem ?