Quand même et tout de même ?

Interrogée par: Jeannine Le Brun  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Quand même et tout de même sont deux connecteurs qui donnent souvent l'impression d'être des synonymes : mêmes contextes d'apparition, mêmes emplois. Cette idée se retrouve aussi bien dans les dictionnaires que dans les ouvrages spécialisés.

Quand utiliser tout de même ?

Définition "tout de même"

Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand même où tout de même ?

La différence ne réside pas dans le sens, mais dans le registre de langue, Sophie. "Tout de même" appartient au registre soutenu, "quand même" au registre courant.

Quand même et qu'en même ?

On écrit qu'en même ou quand même? 1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....

Comment ecrire tout de même ?

— On arrivera peut-être à faire quelque chose de toi, tout de même. Il a fait tout ce qu'il fallait pour échouer ; il a réussi tout de même. Quoique vous soyez en retard, entrez tout de même.

Stromae - Tous Les Mêmes (Official Music Video)

Trouvé 40 questions connexes

Quand même quand ?

Définition "quand même"

Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand bien même exemple de phrase ?

Comparez : S'il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c'est épuisant... « Un article d'une belle venue ? Hors-jeu ! »

Quand même en langage soutenu ?

Quand même : malgré tout.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Quand même pas définition ?

Locution adverbiale

Pour marquer diverses modalités affectives (impatience, étonnement, irritation, insistance, ironie, etc.). Vous n'allez quand même pas [tout de même pas] mettre ce chapeau, sortir par ce temps, continuer à dire ça, etc.

Pourquoi les gens disent comme même ?

On pourra employer les mots comme même, précisent les sages, mais il ne s'agira pas «alors d'une locution mais de la succession de la conjonction de subordination comme et de l'adverbe même». Il sera ainsi juste de dire: «Comme même sa famille ne pouvait venir, il a reporté la cérémonie.»

Quel est le synonyme de même ?

Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.

Quand même en début de phrase ?

En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").

Comment dire merci quand même ?

Locution interjective

Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.

Quand même définition Larousse ?

Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même).

Comment remplacer toutefois ?

Néanmoins, cependant, pourtant.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quand utiliser in fine ?

1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.

Quel est le synonyme de égard ?

attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'est jamais d'accord ?

Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas les règles ?

Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quand bien même que synonyme ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Quelle est la nature de même si ?

Locution conjonctive

Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.

Quand bien même indicatif ou subjonctif ?

Normalement, et vous avez raison « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d'opposition, de concession, voire d'hypothèse. A la rigueur, si le fait est réel, l'indicatif est accepté. « quand bien même / même si j'en ai toujours eu envie ».

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Article précédent
Qui a gagné la danse sur glace ?