Comment programmer un NAS ?

Interrogée par: Maurice-Vincent Le Goff  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

10 étapes pour configurer votre NAS
  1. Étape 1 : Préparer le matériel. ...
  2. Étape 2 : Configurer les comptes administratifs. ...
  3. Étape 3 : Effectuer un contrôle de diagnostic. ...
  4. Étape 4 : Configurer l'architecture de stockage. ...
  5. Étape 5 : créer des volumes. ...
  6. Étape 6 : Configurer les autorisations d'accès aux volumes.

Comment transformer son PC en serveur NAS ?

Pour convertir un PC en serveur NAS, utilisez un système d'exploitation spécifique tel que TrueNAS, Open Media Vault, Windows Storage Server, ou un système d'exploitation existant avec des fonctions NAS.

Comment transformer un disque dur externe en serveur NAS ?

Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS

Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.

Comment connecter un NAS en wifi ?

Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.

Comment utiliser un serveur NAS ?

Le serveur NAS fonctionne de manière autonome dans la mesure où il dispose de son propre système d'exploitation, ce qui implique qu'en cas de panne informatique sur le réseau de l'entreprise, les données ne seront pas endommagées car le NAS fonctionne en parallèle, en autonomie.

Comment installer et configurer votre NAS

Trouvé 30 questions connexes

Quel est l'intérêt d'avoir un NAS ?

Le stockage NAS permet de garantir la confidentialité de vos données les plus importantes et de vos données personnelles et peut également s'avérer plus économique que le stockage sur un cloud public si vous avez l'intention de stocker de grandes quantités de données.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un NAS ?

Très pratiques, ils permettent de télécharger des fichiers sans allumer un ordinateur. C'est notamment utile lorsque l'on doit télécharger de très gros fichiers, ce qui peut prendre des heures. Les NAS peuvent généralement télécharger toutes sortes de fichiers, dont les fichiers torrents.

Comment accéder à son NAS sans Internet ?

Vous vous connectez à l'aide de Synology Assistant (choisir la version en fonction de votre système) et vous lancez l'installation avec le fichier que vous avez téléchargé. Une fois DSM installé, nul besoin d'une liaison internet pour paramétrer votre NAS sur votre réseau local.

Comment accéder à son NAS à distance ?

Ouvrez l'explorateur Windows sur la barre des tâches. Depuis l'onglet de navigation à gauche de l'écran, cliquez sur l'onglet « Réseau ». Vous avez à présent accès au NAS de votre Freebox Pro et au dossier partagé « Public ». Vous pouvez ajouter ou créer des fichiers/dossiers comme vous le désirez.

Quel boitier pour faire un NAS ?

Création d'un NAS : nos produits préférés pour composer votre boîtier NAS sans disque dur
  • Synology DS423+ - Serveur NAS 4 baies Serveur NAS Synology. ...
  • Bon plan -70€ ...
  • DS1821+ 80To Synology - Serveur NAS avec disques durs 8x10To Serveur NAS Synology. ...
  • Bon plan -20€

Pourquoi disque dur NAS ?

NAS ou disque dur réseau

Ce système permet de stocker ses données à distance et d'y avoir accès de n'importe où. Ainsi, vous pouvez par exemple lire des vidéos ou récupérer des fichiers professionnels à distance. Le NAS peut fonctionner en réseau en Ethernet ou en WiFi.

Ou sauvegarder son NAS ?

Dans le but de créer une sauvegarde externalisée de son NAS, on peut utiliser : Un espace de stockage dans le Cloud, comme Synology C2 Storage, Azure, AWS, Google Drive ou encore Dropbox.

Quel disque dur externe pour NAS ?

La gamme de disque dur Red de Western Digital est conçue spécifiquement pour l'utilisation des NAS. Le WD Red peut être monté sur un NAS allant jusqu'à 8 baies. WD est une marque bien connue sur le marché de la sauvegarde de données et est réputée pour sa fiabilité. WD offre une garantie de 3 ans sur ses disques.

Pourquoi avoir un serveur à la maison ?

Un serveur domestique peut vous permettre d'accélérer votre connexion Internet. Ce type de serveur peut être une excellente solution pour les utilisateurs qui ont des problèmes de “manque d'espace de stockage dans le cloud” ou de “lenteur de fonctionnement de l'ordinateur”.

Pourquoi et comment choisir un serveur NAS ?

Si vous privilégiez la sauvegarde des données et la sécurisation de ces dernières, optez pour un serveur Nas à plusieurs baies de stockage pour créer de multiples sauvegardes sur plusieurs disques durs. L'espace de stockage de votre Nas devra être conséquent, aussi bien pour un réseau local que professionnel.

Comment voir mon NAS sur mon PC ?

Cliquez sur [Réseau] dans l'Explorateur de fichiers Windows, et le NAS avec WS-Discovery activé sera disponible dans [Ordinateur]. Cliquez sur le NAS pour vous connecter.

Comment trouver l'adresse IP d'un NAS ?

Comment trouver l'adresse IP de son NAS Synology
  1. Ouvrez votre navigateur internet.
  2. Puis saisissez find.synology.com ou cliquez sur le lien.
  3. La recherche de périphériques Synology démarre.

Comment bien Configurer son NAS Synology ?

Comment configurer son NAS Synology ?
  1. Vous pouvez renommer votre serveur NAS Synology qui est intitulé Diskstation par défaut. ...
  2. Après cette première étape, votre serveur NAS peut devenir un serveur DNS. ...
  3. Sélectionnez la carte réseau LAN, cliquez sur « Modifier » : accédez aux paramètres de configuration.

Comment fonctionne QuickConnect ?

QuickConnect est un service gratuit qui permet de donner accès à distance à votre NAS. Vous pouvez facilement vous connecter à votre Synology NAS via Internet sans avoir à configurer des règles de transfert de port ou d'autres paramètres réseau complexes.

Comment se connecter à un NAS Synology à distance ?

Pour vous connecter à un service cloud :
  1. Accéder à Outils > Connexion à distance > Configuration de la connexion.
  2. Choisissez le service cloud souhaité en cliquant sur l'icône, puis sur Suivant.
  3. Dans la fenêtre contextuelle, suivez les instructions de l'assistant pour l'authentification du compte.

Quel est le meilleur NAS ?

Le Qnap TS-462, sorti début 2023, à pris la place du Qnap TS-453D comme notre NAS favori. Si le TS-464 est plus puissant, ce nouveau modèle est selon nous le meilleur rapport qualité/prix si vous privilégiez la puissance.

Quelle capacité pour un NAS ?

Ce NAS est idéal pour découvrir le cloud personnel. Il est compatible avec un disque dur de 3,5 pouces à 5400 tr/min possédant une capacité de stockage jusqu'à 2To. Via l'application My Cloud Home, vous pourrez très simplement stocker les données de vos ordinateurs, tablettes ou smartphones.

C'est quoi le SAN en informatique ?

Un SAN est un stockage basé sur des blocs et une architecture à haute vitesse qui connecte des serveurs à leurs unités logiques (LUN). Un LUN est une plage de blocs extraite d'un pool de stockage partagé et présentée au serveur en tant que disque logique.

Comment savoir si un NAS est bon ?

Votre NAS à 9 chiffres se trouve sur l'un ou l'autre des documents suivants : Carte de NAS ou lettre de confirmation du NAS : Service Canada délivre votre NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). Si vous avez une carte de NAS en plastique qui n'est pas expirée, celle-ci est toujours valide.

Qui peut avoir mon NAS ?

Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent présenter leur propre demande de NAS. Si vous êtes mineurs dans votre province ou territoire et présentez une demande de NAS, vous devez fournir tous les documents requis.

Article suivant
Comment pâlir son teint ?