Quand l'urine est marron foncé ?

Interrogée par: Nathalie Nguyen  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

La couleur marron de l'urine peut être due à la présence de métabolites de l'hémoglobine (la protéine qui achemine l'oxygène dans les globules rouges).

Quels sont les symptômes des urines foncées ?

Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.

Pourquoi mon urine est foncée et sent fort ?

Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.

Qu'est-ce qui peut colorer les urines ?

Votre urine est rouge orangée ou noirâtre

Vous avez peut-être consommé des betteraves ou des fruits rouges en grande quantité. Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines.

Quand s'inquiéter de la couleur de l'urine ?

L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).

7 Choses Que Ton Urine Peut Révéler Sur ta Santé

Trouvé 40 questions connexes

Quel médicament foncé les urines ?

Liste (non exhaustive) de médicaments colorant les urines en brun et/ou rouge :
  • Rifampicine ;
  • Rifabutine ;
  • Métronidazole ;
  • Céfalotine ;
  • Chloroquine ;
  • Clofazimine ;
  • Cobamamide ;
  • Déferoxamine ;

Est-ce dangereux d'avoir du sang dans les urines ?

La présence de sang dans l'urine doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale, car elle peut être révélatrice d'une pathologie grave. Cela étant, la cause la plus fréquente reste l'infection urinaire, qui nécessite tout de même une prise en charge rapide pour éviter les complications.

Comment savoir si tu as une infection urinaire ?

Infection urinaire : quels sont les symptômes ?
  1. des douleurs dans le bas ventre, surtout au moment d'uriner ;
  2. des sensations de brûlures ou des douleurs au moment d'uriner ;
  3. des difficultés à uriner ;
  4. une envie très fréquente d'uriner ;
  5. une urine colorée ;
  6. voire parfois même du sang dans les urines ;

Quelle maladie fait uriner beaucoup ?

Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.

Comment savoir si les reins sont en bonne santé ?

Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.

Pourquoi l'urine d'une personne déshydratée est plus foncé ?

La couleur des urines

Certains vont aller moins aux toilettes, d'autres davantage (si par exemple ils souffrent d'une infection urinaire). En revanche : "Un manque d'hydratation peut se voir dans la couleur des urines. Plus elles sont jaunes foncées et plus le manque d'eau est important", explique le spécialiste.

Pourquoi mon urine est brouillé ?

Une urine trouble suggère la présence d'un excès de leucocytes dû à une infection des voies urinaires. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers... en apprendre davantage , de cristaux de sels d'acide urique ou d'acide phosphorique ou de pertes vaginales.

Quelle eau boire pour nettoyer la vessie ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Quand arrêter de boire pour ne pas se lever la nuit ?

Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.

Quand une infection urinaire devient dangereuse ?

Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.

Quand une infection urinaire est grave ?

On peut mourir d'une pyélonéphrite si elle n'est pas traitée à temps. Il ne faut donc pas négliger une infection basse avant qu'elle ne remonte. Et en cas de fièvre ou de douleurs dans les reins, il faut un traitement antibiotique en urgence. Parfois même en intraveineux pour commencer.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

Du jus de cranberry (canneberge)

Le jus de cranberry, aussi appelé canneberge, possède des vertus antibactériennes qui participent à éviter le développement des bactéries en agissant sur le pH de votre urine. Le cranberry acidifie les urines.

Quelle durée entre boire et uriner ?

Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.

Quel aliment peut provoquer une infection urinaire ?

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent prédisposer à l'apparition d'une cystite ou exacerber ses symptômes.
  • Spiritueux et alcools.
  • Café, thé et toutes les boissons caféinées.
  • Piment, poivre et épices chaudes.
  • Fromages piquants ou épicés.
  • Bonbons sucrés.
  • Boissons sucrées.
  • Agrumes.

Est-ce que le cancer de la vessie est douloureux ?

Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.

Est-ce que le café coloré les urines ?

Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer. Il suffit de réduire un peu sa consommation pour retrouver une coloration normale de l'urine.

Comment éclaircir ses urines ?

Chez les personnes ayant une alimentation riche en phosphates (fromages fondus, saucisses, charcuteries, etc.), les urines peuvent sembler troubles. Dans ce cas, l'adjonction de quelques gouttes d'acide acétique dans le bocal de recueil des urines permet de les éclaircir et de faire le diagnostic.

Comment retrouver des urines claires ?

En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.