Quelle est la retraite qu'une femme qui n'a jamais travaillé peut-elle percevoir ?

Interrogée par: François Olivier  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

L'Aspa est notamment ouverte aux personnes n'ayant jamais travaillé et n'ayant validé aucun trimestre de retraite. Il faudra toutefois remplir des conditions de ressources. Son montant mensuel peut atteindre 1 043,59 euros en 2026 si vous êtes seul(e) ou 1 620,18 euros si vous êtes en couple.

Quel est le montant de la retraite d'une femme qui n'a jamais travaillé ?

Cette allocation est allouée à partir de 65 ans. Elle permet à une femme au foyer vivant seule de percevoir jusqu'à 1 034,28 euros par mois depuis le 1er janvier 2025. Si elle vit en couple et que son conjoint remplit également les conditions de ressources, l'ASPA peut s'élever jusqu'à 1 605,73 euros par mois en 2025.

Quelle est la pension de retraite pour une femme au foyer n'ayant jamais travaillé ?

Cette aide concerne, entre autres, la retraite des femmes au foyer qui respectent un certain plafond de revenus : 12 411,44 euros pour une femme seule, femme au foyer, en 2026. et 19 268,80 euros pour un couple dont une femme au foyer en 2026.

Quelle pension vais-je toucher si je n'ai jamais travaillé ?

Pour percevoir la pension de retraite d'État complète, vous devez avoir cotisé à la sécurité sociale pendant 35 ans. Si vous n'avez jamais travaillé et donc jamais cotisé, vous pouvez néanmoins avoir droit à la pension de retraite d'État si vous avez perçu certaines prestations sociales, comme l'allocation de proche aidant ou le crédit universel.

Est-ce que le RSA donne droit à la retraite ?

Il est crucial de distinguer les revenus cotisables des aides non cotisables. 📌 À noter : Le RSA versé en complément de faibles revenus peut parfois permettre la validation de trimestres pour la retraite, sous certaines conditions.

Obtenir une retraite sans jamais travailler : C'est possible !

Trouvé 21 questions connexes

Quel est l'âge limite pour toucher le RSA ?

Le téléservice suivant vous permet de contacter votre Caf. Il n'y a pas d'âge maximum pour bénéficier du RSA.

Comment cotiser pour la retraite quand on ne travaille pas ?

Vous pouvez demander à cotiser volontairement à l'Assurance retraite notamment si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Ancien travailleur indépendant (artisan, commerçant, industriel) ayant cessé son activité et ne relevant plus d'aucun régime obligatoire de retraite.

Quelle pension quand on n'a jamais travaillé ?

Pour une personne qui n'a jamais exercé d'activité professionnelle ou cotisé à un régime de retraite, le seul dispositif permettant de bénéficier d'un revenu minimum est l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées). En 2025, cette allocation s'élève à 1 034,28 € brut par mois pour une personne seule.

Quel revenu si jamais travaillé ?

Le RSA (revenu de solidarité active)

Toute personne de plus de 25 ans, résident en France, ne travaillant pas et inéligible aux allocations chômage peut bénéficier du revenu de solidarité active. En 2025, le montant forfaitaire du RSA* pour une personne seule s'élève à 646,52 € par mois.

Quels sont les droits pour une femme au foyer ?

Quelles sont les aides de la CAF pour les mères au foyer ? Une mère au foyer a droit aux allocations familiales à partir du deuxième enfant, qui s'élèvent, selon les revenus, à 33,62 euros par mois, 67,23 euros par mois ou 134,46 euros par mois.

Est-ce que 2 enfants comptent pour la retraite ?

J'ai eu plus de deux enfants, est-ce un avantage pour la retraite ? Oui, en effet, avoir eu 3 enfants ou plus vous permet d'avoir certains avantages pour votre retraite. Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est automatiquement augmenté de 10 %.

Quelle retraite pour les étrangers n'ayant jamais travaillé ?

En quoi consiste l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ? L'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) est une allocation mensuelle accordée au retraité de nationalité étrangère ayant de faibles ressources et souhaitant résider, temporairement ou de manière permanente, dans son pays d'origine.

Comment un parent au foyer peut-il bénéficier d'une retraite ?

L'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) vous permet, en tant que parent, de bénéficier du régime général de retraite, sans pour autant avoir d'activité professionnelle ou en ayant une activité à temps partiel.

Quelle retraite pour une femme au foyer n'ayant jamais travaillé ?

L'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) vous permet de valider des trimestres de retraite de base gratuitement, sans que vous n'ayez besoin de travailler ! Pour en bénéficier, vous devez avoir cessé ou réduit votre travail pour élever vos enfants ou vous occuper d'un proche en situation de handicap.

Quelle est la retraite possible pour une femme au foyer n'ayant jamais travaillé ?

Les femmes au foyer bénéficiant de l'AVPF bénéficient du même régime de retraite que celui des salariés, soit la CNAV. Les bénéficiaires peuvent ainsi percevoir leur pension dès 64 ans (l'âge légal de départ à la retraite).

Quel est le montant de la retraite pour une personne au RSA ?

Combien touche-t-on de retraite avec l'Aspa après une vie au RSA ? En 2025, le montant maximal de l'Aspa est fixé à : 1 034 euros par mois pour une personne seule. 1 605 euros par mois pour un couple.

Qui a le droit de toucher l'Aspa ?

Vous pouvez obtenir l'Aspa à 65 ans, ou avant si vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes : Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 %

Est-ce qu'un chômeur cotise pour sa retraite ?

Le chômage compte-t-il pour la retraite ? Le principe est le suivant : on valide des trimestres de retraite en travaillant, grâce aux cotisations versées. Toutefois, les périodes de chômage permettent également, sous certaines conditions, de cotiser pour la retraite.

Quelle retraite pour une personne qui a peu travaillé ?

Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, de votre situation et de votre durée d'assurance, c'est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Ce taux varie entre 42,5 % (pour les assurés nés en 1968) et 50 %.

Est-ce que les années de chômage comptent pour la pension ?

Seules les périodes durant lesquelles vous recevez un revenu professionnel, des allocations de chômage ou un autre revenu de remplacement ouvrant un droit à la pension sont prises en compte pour le calcul de la date et du montant de votre pension.

Est-il possible de bénéficier du RSA sans avoir jamais travaillé et qui a plus de 25 ans ?

Un jeune peut-il bénéficier du RSA s'il n'a jamais travaillé ? Une personne de moins de 25 ans peut bénéficier du RSA si elle n'a jamais travaillé auparavant uniquement dans le cas où elle doit assumer seule ou en couple la charge d'au moins un enfant déjà né ou qui va naître (voir les détails).

Article suivant
Quelle tablette pour collège ?