« Avec la chaise, on cible avant tout le bas du corps : les quadriceps (avant des cuisses), les ischio-jambiers (arrière), les fessiers et de façon secondaire, les mollets, notamment si on se met sur les pointes de pieds ».
L'exercice de la chaise, ça vous parle ? Ce mouvement simple mais efficace est redoutable pour renforcer les jambes, améliorer la posture et booster l'endurance musculaire. C'est pourquoi les skieurs, randonneurs et autres athlètes en font un incontournable de leur entraînement.
La réalisation de l'exercice de la chaise entraîne une contraction isométrique des muscles du bas du corps, tout particulièrement les quadriceps, qui sont les groupes musculaires de la loge antérieure (devant) des cuisses.
Impact sur la perte de poids :
Un entraînement régulier avec des exercices comme la chaise peut contribuer à augmenter votre métabolisme de base, vous aidant ainsi à brûler plus de calories au quotidien.
Pratiquer l'exercice de la chaise régulièrement permet de :
Développer la stabilité : les muscles des jambes et du tronc étant engagés, la posture s'améliore et l'équilibre s'affûte.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
30 minutes, c'est suffisant pour faire une différence. 30 minutes d'activité physique par jour, c'est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) depuis 2002. C'est aussi la norme fixée par l'OMS Europe dans sa stratégie sur l'activité physique pour 2016-2025.
Les exercices en position assise sont-ils efficaces ? Oui, ils le sont ! Les exercices en position assise peuvent apporter de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, comme l’amélioration de la condition physique et de la circulation sanguine, le développement de l’endurance et le renforcement des muscles profonds.
Les principaux muscles travaillés pour les montées sur chaise sont les fessiers et les quadriceps.
L'exercice le plus efficace pour perdre de la graisse en général, y compris au niveau de l'abdomen, est l'exercice aérobique . Lors d'un exercice aérobique, le cœur travaille davantage pour pomper le sang dans tout le corps et oxygéner les muscles.
« Si vous débutez, cette séance de sept minutes peut vous apporter de nombreux bienfaits cardiovasculaires et musculaires », explique Lawton. Cet exercice cardio augmente votre fréquence cardiaque (ce qui est excellent pour la santé), et l'activité physique est l'un des meilleurs moyens de prévenir les maladies cardiaques.
Les 7 exercices de musculation de base pour une transformation physique réussie
Pour voir les effets de cet exercice, mieux vaut le faire de façon régulière. Comme l'explique le site des spécialistes Decathlon, il est recommandé de faire des séries d'une durée de 30 secondes.
La pratique régulière d'exercices sur chaise, associée à une alimentation saine et équilibrée, peut contribuer à réduire la graisse abdominale . Ces exercices tonifient les muscles et brûlent des calories, ce qui entraîne une perte de masse grasse globale, y compris au niveau du ventre.
Les 6 meilleurs exercices pour vos fessiers
« Le premier signe de faiblesse des fessiers est généralement une mauvaise posture , qui finira par entraîner des douleurs lombaires », explique Dunn. « Des fessiers faibles peuvent également empêcher de se lever d'une chaise sans s'aider des mains ou de descendre les escaliers sans se tenir à la rampe, ce qui finira par causer des douleurs aux genoux et aux hanches. »
5 conseils pour prendre des fesses vite
⚬ Quels sont les bienfaits de l'exercice de la chaise ? Faire la chaise permet en premier lieu de renforcer le bas du corps (cuisses et mollets), « avec un petit travail du dos qui doit rester bien droit lors de l'effort, ce qui oblige à engager les muscles spinaux (lombaires) » explique Florent.
Cette séance d'entraînement de 7 minutes est rapide, pratique, gratuite (sauf si vous payez pour une application) , ne nécessite qu'une chaise et un mur, améliore votre force et votre capacité cardiorespiratoire, et peut favoriser la perte de poids.
Oui, les exercices sur chaise peuvent vous aider à développer vos muscles . L'un des principaux avantages de ces exercices pour les seniors est l'augmentation de la force. Des études montrent qu'ils permettent de renforcer le haut et le bas du corps. De plus, ils contribuent à améliorer l'équilibre en favorisant une posture sûre et confortable.
La course à pied
C'est le sport par excellence pour affiner sa silhouette. Il ne nécessite aucun équipement particulier excepté une bonne paire de chaussures. Vous pouvez courir seule ou en groupe à votre rythme quand vous le voulez.
Popularisée par l'influenceuse américaine Lauren Giraldo, qui a perdu 15 kilos grâce à cette méthode, le 12 5 30 repose sur un concept simple mais efficace : marcher sur un tapis de course avec une inclinaison de 12%, à une vitesse de 5 km/h, pendant 30 minutes et cela, 5 fois par semaine.
Pour les plus pressé(e)s, comptez entre 1 et 2 mois pour perdre vos 5 kilos. Généralement, nous conseillons de perdre entre 0,5 et 1 kg par semaine. Inutile donc de vouloir perdre 5 kilos en 1 semaine ou même en 10 jours ! Par contre maigrir de 5 kg en 1 mois est un objectif réalisable.