Quand les harkis seront indemnisé ?

Interrogée par: Odette Gay  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Le critère est assez simple. L'État indemnise les personnes ayant subi un préjudice de son fait. Ce qui établit ce préjudice est la présence de harkis dans des camps ou dans des hameaux de forestage. Dans ces lieux, les harkis et leurs familles traitaient la forêt, s'occupaient de la prévention des incendies, etc.

Quelle indemnisation pour les harkis ?

L'indemnisation concerne donc non seulement les harkis mais aussi leurs familles en fonction du temps passé dans ces camps ou ces hameaux. À combien se monte cette indemnité ? Le montant maximum de l'indemnité est de 16 000 euros (lire ci-contre). Nous attendons plusieurs dizaines de milliers de demandes.

Quelles sont les nouvelles lois pour les harkis ?

Le 23 février 2022, le Gouvernement a promulgué la loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis, par les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et par leurs familles du fait des conditions de leur accueil sur le territoire français.

Où vivent les harkis aujourd'hui ?

Les harkis comme les autres supplétifs obtiennent le statut d'anciens combattants en France par une loi du 9 décembre 1974 s'ils habitent en France et à partir du 23 juillet 2010 s'ils habitent en Algérie.

Quelle est la situation des harkis à l'issue du conflit ?

Considérés comme des traîtres par leurs compatriotes, les harkis ont été victimes, après l'indépendance, de massacres effroyables. Même si les accords d'Évian devaient garantir leur sécurité.

Harkis : entre pardon et indemnisation, une histoire douloureuse

Trouvé 30 questions connexes

Où vivent les harkis en France ?

Les harkis arrivent donc en France, regroupés dans des camps d'internement militaires comme celui de Rivesaltes dans les Pyrénnées-Orientales ou de Bias dans le Lot-et-Garonne.

Pourquoi les harkis ont choisi la France ?

De nombreux musulmans qui viennent se placer sous la protection de l'armée française pour échapper aux menaces demandent le rapatriement en métropole. Il s'agit de toutes les catégories d'anciens supplétifs, mais aussi de fonctionnaires ou d'élus.

Est-ce que les harkis on le droit d'aller en Algérie ?

Ils doivent être munis au préalable d'un visa, et la France est souveraine pour l'accorder ou non. Néanmoins, le Gouvernement français s'efforce toujours de parvenir avec les autorités algériennes à un règlement satisfaisant des cas des harkis qui se sont vu opposer un refus officiel à une demande de visa.

Est-ce que les harkis sont musulmans ?

Les Harkis, musulmans recrutés comme auxiliaires de l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962) pour lutter contre le FLN, tiraient leur nom du mot "harka", qui signifie "mouvement" en arabe.

Pourquoi les Harkis quittent l'Algérie ?

Lorsque l'indépendance de l'Algérie est proclamée, en juillet 1962, plusieurs Européens et harkis quittent le pays pour se rendre en France. D'autres, restés au pays, seront victimes d'une sévère répression.

Quel est le nombre de harkis en France ?

42 500 harkis, avec leur famille, peuvent s'établir en France métropolitaine sur un nombre total de supplétifs évalué entre 200 000 et 250 000.

Quels sont les droits des anciens combattants ?

Quels sont les droits des anciens combattants et victimes de guerre ?
  • La retraite professionnelle. ...
  • La retraite du combattant. ...
  • La Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) ...
  • Les Pensions Militaires d'Invalidité ...
  • Les mesures fiscales. ...
  • Interventions sociales de l'ONAC. ...
  • Les emplois réservés.

Quelle est la religion des Kabyles ?

L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.

Quelle est la nationalité des harkis ?

Plus que leur engagement militaire, c'est donc l'Indépendance qui offrit aux anciens harkis et aux indigènes d'Algérie, une nationalité et une citoyenneté française, restée jusque-là hors d'atteinte malgré 130 ans de colonisation.

Quelle différence entre harki et un Pied-noir ?

Les uns et les autres sont bien distincts par leurs statuts dans l'Algérie coloniale – les Pieds-noirs sont les anciens Français d'Algérie, c'est-à-dire les Français qui possédaient (comme ceux de métropole) les droits associés au statut de citoyen, tandis que les Harkis appartenaient aux Français non-citoyens (Étienne ...

Pourquoi de Gaulle a donné l'Algérie ?

A partir de 1959, si sa politique connaît encore des zigzags - il lâche en mars 1960 devant les militaires en Algérie que l'indépendance, "c'est une fumisterie" - le général de Gaulle chemine vers l'acceptation d'une Algérie algérienne. En essayant de préserver au mieux les intérêts français, notamment au Sahara.

Qui sont les appelés de la guerre d Algérie ?

Les «appelés», affectés surtout à l'armée de Terre pendant leur service militaire, venaient des quatre coins de métropole pour maintenir l'ordre dans les trois départements français d'Algérie. Il y avait des pacifistes, de fervents défenseurs de l'Algérie française, des « planqués » et des « guerriers ».

Quelle est la plus grande région d'Algérie ?

Le Sahara. Le Sahara, au sud de l'Atlas saharien, couvre la plus grande partie du territoire algérien.

Qui a abandonné les harkis ?

« La France a abandonné les harkis en Algérie. » La République a commis en 1962, en Algérie, un crime d'État. En laissant les supplétifs algériens qu'il avait employés, le gouvernement français les a sciemment exposés aux massacres qui ont été commis.

Pourquoi on les appelle les pieds noir ?

Explication reprise par le Robert : « Pied-Noir, (1901) a d'abord désigné un chauffeur sur un bateau, par allusion au fait qu'il travaillait pieds nus dans la soute à charbon ; de ce que les chauffeurs qui effectuaient le service sur des bateaux français en Méditerranée étaient en général des Algériens, le mot a servi ...

Pourquoi et comment la France a perdu la guerre d'Algérie ?

En effet, la fin de cette guerre impliquait trois critères généralement confondus, mais qui sont restés distincts : la fin des hostilités entre le FLN et la France ; la reconnaissance d'un Etat algérien par la France ; la formation d'un gouvernement algérien capable d'incarner cet Etat.

Pourquoi ils sont devenus harkis ?

La violence inouïe à l'égard de ceux qui, par choix, par conviction ou par hasard, se sont enrôlés dans les «harkas» pour devenir des supplétifs de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, intervient juste après l'indépendance de 1962.

Pourquoi les Kabyles sont blonds ?

19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.

Est-ce que les Kabyles descendent des Vikings ?

Non. Les Kabyles sont un peuple amazigh (berbère) parlant une langue chamito-semitique. A l'époque romaine, les Berbères formaient la population principale de ce qu'on appelle aujourd'hui le Maghreb.

Est-ce que les Kabyles sont blancs ?

8La couleur de la peau est généralement assez claire chez les deux groupes, plus claire que chez les habitants des plaines. Les cheveux sont de couleur sombre chez la majorité des sujets, bien qu'on observe une certaine proportion d'individus aux cheveux moins foncés.

Article précédent
Est-ce quon peut manger des Kinder ?
Article suivant
Comment avoir des dan ?