Comment s'accorde le verbe avoir au passé composé ?

Interrogée par: Jean Huet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

Le participe passé utilisé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe. Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe : Exemples : Lucie a acheté une robe.

Comment accorder le passé composé avec avoir ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire 'avoir' s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand celui-ci est placé avant le participe. Exemple : Les fleurs que nous avons cueillies forment un joli bouquet. Rappel : pour trouver un COD, il suffit de poser la question 'qui' ou 'quoi' après le verbe.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Savoir reconnaître le COD est absolument capital dans la conjugaison car lorsqu'il est placé devant un verbe et que ce verbe porte l'auxiliaire avoir, le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son COD. Remarquez bien qu'il faut que ces deux conditions soient réunies : auxiliaire avoir + COD placé AVANT le verbe.

Comment savoir si on accorde avec le verbe avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

L'accord du participe passé avec "avoir" (Conjugaison française)

Trouvé 41 questions connexes

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Pourquoi le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas ?

S'il n'y a pas de complément direct ou s'il est placé après le verbe, le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas. Depuis que les marmottes ont commencé à hiberner, on ne les a plus aperçues.

Comment accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir et être ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Quand l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre ?

La règle générale. - Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD à condition que ce COD soit placé avant le verbe. Il s'accorde alors en genre et en nombre avec le COD auquel il se rapporte. *** L'assiette que Sophie a cassée était ancienne.

Comment savoir si il faut accorder le participe passé ?

Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.

Comment accorder avoir été ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...

Comment savoir si c'est un verbe ou un participe passé ?

Pour savoir si une forme verbale est un participe passé ou un infinitif, on la remplace par un verbe du 2e ou 3e groupe : Les élèves ont travaillé. Je remplace travaillé par le verbe vendre par exemple : Les élèves ont vendu.

Quelles sont les règles du passé composé ?

Le passé composé est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent de l'indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire avoir ?

Verbes avec l'auxiliaire avoir
  • abaisser.
  • abasourdir.
  • abâtardir.
  • abattre.
  • abcéder.
  • abdiquer.
  • abécher.
  • aberrer.

Comment savoir si il y a un COD ?

Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe.

Comment écrire Voici les livres que j'ai acheté ou achetés ?

Tu devrais écrire : Voici les livres que j'ai achetés.

Quand les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

Si le COD est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s'accorde pas. Elles se sont lavé les mains.

Est-ce que les verbes pronominaux s'accordent ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quand accorder avec Avoir exemple ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Comment trouver le CD dans une phrase ?

Le groupe complément direct est habituellement placé après le verbe. Ce collectionneur achète les tableaux de peintres renommés. Un complément de phrase peut être inséré entre le verbe et le complément direct. Ce collectionneur achète, depuis plusieurs années, les tableaux de peintres renommés.

Comment ecrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quand deux verbes se suivent le second se met al infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Quelle est la différence entre le participe passé et le passé composé ?

Le passé composé et le participe passé sont deux temps du passé (d'où leur nom !). Passé composé : Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer.

Comment ne pas confondre participe passé et adjectif ?

Il arrive qu'un adjectif participe soit placé après le verbe être. Il faut faire attention de ne pas le confondre avec le participe passé employé avec l'auxiliaire être. Elle est mortifiée. Dans cette phrase, le mot mortifiée est un adjectif participe tiré du participe passé du verbe mortifier, précédé du verbe est.

Article suivant
Comment bien serrer sa ceinture ?