Le participe passé employé avec le verbe avoir s'accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d'objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe. Exemple : Les fleurs qu'ils ont cueillies étaient ravissantes.
Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.
Doit-on écrire : « des oranges, j'en ai acheté » ou « des oranges, j'en ai achetées » ? Réponse : « Des oranges, j'en ai acheté ». Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec l'objet direct placé avant, mais quand celui-ci est « en », le participe reste invariable.
L'accord du participe passé « entendu » se fait ici suivant la règle générale de l'emploi avec « avoir » : il s'accorde avec le COD « que », placé avant, mis pour « ces violonistes » : « ces violonistes que j'ai entendus jouer ».
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Il faut donc écrire « Je les ai reçus » mais « J'ai reçu plusieurs colis ».
Si le participe passé est employé seul, il s'accorde avec le nom qu'il qualifie. Si le participe passé est employé avec être, il s'accorde avec le sujet. Si le participe passé est employé avec avoir, il s'accorde avec le COD s'il est placé avant.
On écrit : je lui ai demandé, elle lui a demandé. Le participe passé utilisé avec le verbe avoir ne s'accorde que si le COD est placé avant le verbe. Ici il n'y a pas de COD, donc pas d'accord, « lui » étant un COI (j'ai demandé à qui ?).
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.
Comme « les pommes » est au féminin pluriel, le participe passé « mangé » se met aussi au féminin pluriel, « mangées », ce qui donne : « Les pommes que j'ai mangées ».
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
Pour cela, il suffit de cocher la case 'Payé' dans les détails de la facture. La facture est alors automatiquement archivée et marquée comme payée. Note: vous pouvez également indiquer comment la facture a été réglée dans mode de paiement.
Pour les verbes réguliers en -er, le participe passé se forme en ajoutant -é à la fin du radical. Pour les verbes réguliers en -ir, le participe passé se forme en ajoutant -i à la fin du radical. Pour les verbes réguliers en -re, le participe passé se forme en ajoutant -u à la fin du radical.
Avec l'auxiliaire "avoir" et un pronom COD
L'accord se fait si le COD est placé avant le verbe sous forme de pronom (le, la, les). Exemple : Les lettres, je les ai écrites. "Les" (féminin pluriel) est le COD → le participe passé "écrites" s'accorde.
Lorsque le verbe est occasionnellement pronominal, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Il ne s'accorde pas s'il n'y a pas de COD ou si celui-ci est placé après le verbe.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
Le participe passé s'accorde avec le COD quand le COD est placé avant le verbe. Ex : Les voleurs n'ont laissé qu'une seule empreinte digitale. COD • Ex : La seule empreinte digitale qu'ils ont laissée trompe la détective COD qui ne recherche donc qu'un seul voleur.
des verbes essentiellement pronominaux : s'absenter, s'abstenir, se chamailler, se déhancher, se démener, se désister, s'écrier, s'efforcer, s'emparer, s'enfuir, s'envoler, s'évader, s'évanouir, s'exclamer, se fier, s'immiscer, se méfier, s'obstiner, se prosterner, se prélasser, se raviser, se rebeller, se réfugier, se ...
"Je suis" décrit un état ou une condition actuelle : 💒Je suis marié(e) - Je suis marié Je suis perdu(e) - Je suis perdu 🤕Je suis blessé(e) - Je suis blessé Alors que "Je me suis… " décrit une action ou un processus qui a abouti à cet état ou cette condition .
Lorsque l'on veut exprimer une action passée réalisée envers quelqu'un ou un groupe de personnes, et que cette action est effectuée par le locuteur lui-même, on utilise la forme "je vous ai".
Pourquoi n'écrit-on pas « elle m'a demandée » ? Parce que le pronom « m' » est complément d'objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m'a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
La bonne réponse : Le participe passé mangé doit s'accorder avec les pommes (féminin pluriel), car ce complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe. ➡️La phrase corrigée est : “Les pommes que j'ai mangées étaient délicieuses.”
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
Le passé est un temps verbal utilisé pour parler d'actions, d'états ou d'événements passés. Il existe quatre formes du passé : le passé simple (ex. : « tu as cuisiné »), le passé progressif (ex. : « il chantait »), le passé composé (ex. : « j'étais arrivé ») et le passé antérieur progressif (ex. : « ils avaient conduit ») .