Quel examen pour fistule anale ?

Interrogée par: Augustin Poulain  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

(Fistule anale)
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois l'anoscopie, la sigmoïdoscopie ou la coloscopie. Le traitement nécessite souvent une intervention chirurgicale.

Quel examen pour une fistule anale ?

L'examen clinique retrouve une petite boule autour de l'anus, d'où coule du pus. Très souvent, le patient présente une petite cicatrice, témoin de l'incision précédente d'un abcès. Parfois la palpation de la région autour de l'anus permet de retrouver un petit cordon dur qui correspond au trajet de la fistule.

Comment savoir si j'ai une fistule ?

Les symptômes d'une fistule anale sont :
  • un écoulement de pus au niveau de la peau entourant l'anus,
  • l'apparition de douleurs lancinantes, notamment lors de la défécation,
  • des démangeaisons,
  • de la fièvre si la fistule évolue en abcès. Celui-ci est très douloureux et empêche de s'assoir.

Quel IRM pour fistule anale ?

L'objectif de ces examens est de faire l'inventaire anatomique des lésions suppurées (trajets fistuleux et collections), d'évaluer l'appareil sphinctérien et d'apprécier l'aspect de la paroi du rectum. L'imagerie à privilégier est l'IRM périnéale.

Comment se déroule un examen de proctologie ?

La consultation de proctologie consiste en un interrogatoire suivi d'un examen clinique puis, après diagnostic, du traitement. L'examen est court et indolore. Il se réalise sur une table d'examen.

Fistules anales : comprendre et agir

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que une rectoscopie fait mal ?

La rectoscopie est un examen non douloureux mais qui peut être désagréable. L'examen se déroule dans une salle d'examen équipée d'une table adaptée sur laquelle vous vous installerez selon les informations que l'équipe médico-soignante vous donnera.

Quand Faut-il faire une rectoscopie ?

Quand réaliser une rectoscopie ? La rectoscopie est l'examen de référence dans le diagnostic du cancer de l'anus et du rectum. Il existe plusieurs situations dans lesquels votre médecin peut suspecter des maladies du rectum ou de l'anus et prescrire une rectoscopie pour confirmation.

C'est quoi la Fistulographie ?

La fistulographie est un examen qui consiste à visualiser votre abord d'hémodialyse, c'est-à-dire la fistule artério-veineuse, liaison entre une veine et une artère, qui a été mise en place en vue de réaliser une dialyse.

Comment soigner une fistule anale sans opération ?

Injection de colle de fibrine dans une fistule

L'injection de colle de fibrine implique le nettoyage du passage de la fistule et l'encollage de l'ouverture interne. La colle est injectée dans le passage de la fistule. Les cellules des tissus périphériques se développent dans la colle et font disparaître la fistule.

Comment se déroule une Defeco IRM ?

L'examen dure en moyenne une quinzaine de minutes, il est important de rester immobile. Lors de la première partie de l'examen, il vous sera demandé une immobilité totale puis lors de la phase dynamique il vous faudra réaliser : une contraction puis des poussées sans évacuation du gel puis une poussée avec évacuation.

Quel médecin consulter pour une fissure anale ?

En cas de doute clinique, de persistance, de récidive ou de localisation atypique (fissure latérale), il adresse le patient à un proctologue (gastro-entérologue spécialisé dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum) pour exploration et prise en charge spécialisée.

Qui aller voir pour un abcès anale ?

Que peut faire votre médecin ? Les antibiotiques seuls ne servent à rien. Il faut ouvrir l'abcès. Ensuite, le médecin vous orientera toujours vers un chirurgien.

Où se situe une fistule anale ?

La fistule anale est la forme chronique, et l 'évolution naturelle de l'abcès. Ce trajet qui a permis l'écoulement purulent salvateur de l'abcès, est source d'écoulements chroniques où s'associent pus et passage de selles en raison de la communication qu'elle forme entre le canal anal et la fesse.

Quelle différence entre coloscopie et rectoscopie ?

Ces deux examens médicaux permettent d'explorer et de visualiser la partie distale du tube digestif. La rectoscopie se concentre sur le canal anal, le rectum et quelques centimètres du côlon sigmoïde (lorsque l'examen ne porte que sur le canal anal, on parle d'anuscopie).

Comment savoir si on a une infection anale ?

Outre la douleur, les symptômes peuvent comprendre :
  1. des saignements lors des selles ou même entre les selles.
  2. des spasmes douloureux.
  3. des écoulements anormaux (purulents, sanguins, etc.) ou fuite de selles.
  4. une tuméfaction.
  5. des démangeaisons (prurit)

Quel examen pratiqué un proctologue ?

L'examen proctologique consiste en un examen de l'anus, du périnée et du rectum, selon les cas. Pratiqué allongé sur le côté ou à quatre pattes, l'examen est rapide et la plupart du temps sans douleur.

Quand opérer une fistule anale ?

La présence d'une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l'infection, gangrène ou septicémie). Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique n'étant pas efficace. L'intervention de fistulotomie proposée est la plus radicale et la plus efficace.

Quelle est la cause d'une fistule anale ?

La fistule anale est une communication entre la glande d'Hermann située à l'intérieur de l'anus et la peau de la région péri anale causée par l'infection de cette glande. Cette communication ou « trajet fistuleux » est causé par l'infection de la glande d'Hermann ( également appelée glande de Desfosses).

Est-ce qu'une fistule saigne ?

Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.

Comment se passe une Fistulographie ?

L'examen est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale. Il est nécessaire de faire une piqûre (ponction) au niveau de l'abord d'hémodialyse, ou parfois au niveau de l'artère du bras, afin d'introduire dans l'artère un petit cathéter au travers duquel l'examen va être réalisé.

C'est quoi une fistule Artério-veineuse ?

Fistule artério-veineuse native

Elle consiste à relier une veine superficielle du bras à une artère. Sous l'effet de la pression artérielle, la veine se dilate et sa paroi s'épaissit. Au bout de quatre à six semaines, la veine devient suffisamment solide pour tolérer les ponctions répétées.

Quelle est la différence entre un proctologue et un gastro-entérologue ?

Un proctologue est un médecin spécialisé dans les maladies du rectum et de l'anus. "La proctologie est une sous-spécialité de la gastro-entérologie, mais elle n'est pas reconnue par le conseil de l'ordre comme une spécialité à part entière comme peut l'être par exemple l'hépatologie [spécialité du foie].

Quelle est la position du patient lors d'une coloscopie ?

La position la plus rassurante est le décubitus latéral gauche mais il pourra être nécessaire lors de l'examen de pouvoir aisément mettre le patient en décubitus dorsal (boucles, liquides résiduels au retrait dans le colon descendant) ou l'inverse si l'examen est débuté en décubitus dorsal.

Comment Attrape-t-on une fistule ?

Les fistules anales sont souvent causées par des infections présentes dans la région anorectale ou par d'autres pathologies. La plupart des fistules relient la partie interne du canal anal au périnée.

Comment guérir d'une fistule anale ?

Une fistule anale se guérit en deux étapes : d'abord, on procède à un drainage de l'abcès en cause, par une incision pratiquée dans la peau près de l'anus ; ensuite, sous anesthésie locale ou générale, un médecin pratique une fistulotomie.

Article précédent
Pourquoi on se souvient de Henri 8 ?