Une échographie de « datation » sert à estimer avec exactitude depuis quand la grossesse a commencé. De nombreuses femmes ne sont pas certaines du moment exact de la conception. Une échographie peut vous permettre de savoir à quelle semaine de la grossesse vous en êtes en fonction de la taille du fœtus.
Cet examen doit avoir lieu à la fin du premier trimestre de la grossesse dans un centre d'imagerie. Il sert à dater la grossesse tout en vérifiant la bonne croissance du fœtus d'où le nom d'échographie de datation. La précision de la date annoncée du début de la grossesse est de plus ou moins 3 jours.
En effet, connaître avec précision le moment de la conception permet de déterminer avec plus de certitude la date prévue d'accouchement. Cela pourrait éviter de déclencher inutilement le travail. Cette échographie est toutefois plus exacte si elle est faite entre la 7e et la 12e semaine de grossesse.
L'échographie de datation peut être réalisée dès la 4ème semaine de grossesse, soit la 6ème semaine d'aménorrhée (6 SA) jusqu'à la 9ème semaine de grossesse, soit la 11ème semaine d'aménorrhée (11 SA). A noter : le corps médical calcule l'avancée de la grossesse en utilisant les semaines d'aménorrhée (SA).
Au bout de la 1re semaine de grossesse, vous n'êtes pas encore enceinte. La date de grossesse est calculée à partir du premier jour des dernières règles. Votre bébé n'existe donc pas encore, car votre corps se prépare à l'ovulation, période durant laquelle vous tomberez enceinte.
En effet, la grossesse est comptabilisée à partir du premier jour des dernières règles , et non à partir de la date de conception, qui survient généralement deux semaines plus tard. La grossesse se divise en trois phases, appelées trimestres, d'une durée d'environ trois mois chacune : le premier trimestre (de la conception à la 12e semaine), le deuxième trimestre (de la 13e à la 27e semaine).
Si vous avez un cycle long, de 31 jours par exemple, c'est très simple : il suffit de soustraire la phase lutéale, soit 14 jours, à votre cycle. 31 – 14 = 17. Vous ovulerez donc le 17e jour de votre cycle. Exemple : vous avez vos règles le 10 avril, vous ovulerez donc 17 jours après, soit le 27 avril.
Il a été démontré que l'échographie obstétricale correctement réalisée permet de déterminer avec précision l'âge gestationnel du fœtus 1. Une approche cohérente et rigoureuse de la datation précise est également un impératif de recherche et de santé publique en raison de l'influence de la datation sur les protocoles d'investigation et les statistiques vitales.
La première échographie doit être réalisée entre 11 S.A. et 13 S.A.+6. La date indiquée donne 12S.A.+6. La deuxième échographie est réalisée entre 22S.A. et 24S.A. La date indiquée donne 23S.A.
Déterminer la date de conception
Cependant, la détermination par échographie de la date d'ovulation présente la même imprécision que l'estimation par échographie de l'âge gestationnel et, par conséquent , une date précise de conception ne peut généralement être déterminée qu'avec la fécondation in vitro .
S'il existe un écart de plus d'une semaine entre la date des dernières règles et la mesure échographique, le médecin peut ajuster la date d'accouchement . Au deuxième trimestre, les échographies sont moins précises et la date d'accouchement n'est ajustée que si l'écart dépasse deux semaines.
La datation à partir des mesures échographiques est fiable pendant le 1er trimestre de la grossesse, avec une marge d'erreur de +/- 5 jours. Ceci grâce au fait qu'à cet âge de la grossesse il y a peu de différences entre un grand et un petit foetus à âge gestationnel égal.
Il est très fréquent, lors d'une échographie en début de grossesse, de constater que la date d'accouchement prévue ne correspond pas aux dates des dernières règles. L'écart peut parfois dépasser une semaine, voire atteindre quatre semaines .
Une échographie (Voir Échographie) pratiquée avant 20 semaines de grossesse pourra donner une bonne idée de la date prévue d'accouchement, avec une précision d'environ 7 à 10 jours.
Précision technique et interprétation
Une mauvaise résolution de l'image ou une interprétation erronée des mesures peut conduire à des estimations inexactes de la date de grossesse. De plus, la position du fœtus et son activité au moment de l'échographie peuvent compliquer la prise de mesures précises.
Une échographie peut vous permettre de savoir à quelle semaine de la grossesse vous en êtes en fonction de la taille du fœtus. L'échographie offre la meilleure précision de datation lorsqu'elle a lieu entre la 7e et la 12e semaine de grossesse.
La période la plus précise pour déterminer l'âge gestationnel se situe entre 8 et 12 semaines , lorsque le rythme de croissance est le plus prévisible. Lors de l'échographie, un échographiste ou une infirmière mesurera la longueur cranio-caudale (LCC), c'est-à-dire la distance entre la tête et les fesses du bébé, afin d'estimer le nombre de semaines de grossesse.
Comment calculer la date de la fécondation ?
L'échographiste estime la date prévue de l'accouchement (DPA) en fonction des mesures du bébé . L'échographie de datation peut inclure une mesure de la clarté nucale (CN), qui fait partie du dépistage combiné de la trisomie 21, si vous choisissez de passer ce dépistage.
En cas de différence entre les deux méthodes pour prédire la date d'accouchement, l'échographie s'est avérée plus fiable que la date des dernières règles . Dans 4 514 cas (51,8 %), l'échographie était la méthode la plus performante, tandis que la date des dernières règles était la plus fiable dans 4 043 cas (46,4 %) (p < 0,001).
Première échographie
Cette échographie dite de datation permet de dater précisément le début de votre grossesse en mesurant l' embryon . L'échographie est réalisée entre la 11ème et la 13e semaine d' aménorrhée .
Comment savoir quand je suis tombée enceinte ? Pour estimer la date de conception, soustrayez 14 jours au premier jour de vos dernières règles . Cette méthode suppose un cycle menstruel de 28 jours avec une ovulation le 14e jour. Cependant, les cycles varient et le moment de l’ovulation peut différer ; il s’agit donc d’une approximation.
À partir de la date des dernières règles
Si vous connaissez le premier jour de vos dernières règles, ajoutez simplement 14 jours pour estimer la date de conception.
Entre le moment de la fécondation et celui de la naissance de votre bébé, on compte 266 jours environ. La date du rapport sexuel ne correspondant pas forcément toujours au moment de la fécondation, on se base sur le premier jour des dernières règles pour définir la date de la naissance.
Le test sanguin : il s'agit du test le plus fiable
Bon à savoir : il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l'hormone β-HCG n'est détectable que 10 jours après la fécondation.