La guerre franco-espagnole est un conflit militaire entre la France et l'Espagne qui commence, en 1635, par l'intervention française dans la guerre de Trente Ans, à laquelle participe déjà l'Espagne.
Au début de l'année 1667, Lille fait partie des Pays-Bas espagnols, gouvernés par le roi d'Espagne Philippe IV.
Ainsi, en novembre 1807 , une armée française traversa l'Espagne et occupa Lisbonne, la capitale portugaise. Napoléon porta ensuite son attention sur l'Espagne, qui avait été auparavant une alliée de la France. En février 1808, les troupes françaises envahirent le pays et occupèrent rapidement Madrid. En mai, Napoléon installa son frère Joseph sur le trône d'Espagne.
En route vers le Portugal, les troupes françaises, commandées par le général Junot pénètrent en Espagne en octobre 1807. Junot entre à Lisbonne le 30 novembre. Mais dans le même temps, plusieurs autres corps d'armée s'installent dans la péninsule ibérique sous le prétexte d'assurer une couverture aux troupes de Junot.
L'immigration des Espagnols vers la France existe depuis la fin du XIXe siècle, surtout dans les régions frontalières. Ils travaillaient essentiellement comme journaliers agricoles dans le Midi, et dans l'agriculture ou l'industrie dans le Sud-Ouest.
En 1636, après avoir repoussé l'invasion franco-hollandaise de 1635, le cardinal-infant envahit la France . Par ailleurs, après la bataille de Nördlingen, les Espagnols intensifièrent leurs efforts pour conclure une alliance offensive et défensive avec Vienne contre la République et la France.
Pour désigner les immigrés espagnols de manière déni- grante, les Français utilisent eux le terme argotique espingouin. Il est probablement dérivé du vocable espingo attesté dès 1919 dans le dictionnaire Le Poilu tel qu'il se parle et repris en 1953 dans l'ouvrage d'Albert Simonin, Touchez pas au grisbi.
L'Hispanie était le nom donné à la péninsule Ibérique sous domination romaine à partir du IIe siècle avant J.-C.
Mais la même année, elle est conquise par le Portugal, au milieu du processus de reconquête chrétienne qui, des années plus tard, mettra fin aux royaumes islamiques qui ont dominé la péninsule ibérique pendant 700 ans.
À Vitoria, en Espagne, une importante armée alliée britannique, portugaise et espagnole, commandée par le général britannique Arthur Wellesley, met en déroute les Français et les chasse d' Espagne lors de la bataille décisive de la guerre d'Espagne.
Bien que les Français aient remporté plusieurs batailles, ils furent finalement vaincus, car leurs communications et leurs approvisionnements furent mis à rude épreuve et leurs unités furent fréquemment isolées, harcelées ou submergées par les partisans espagnols menant une intense guérilla de raids et d'embuscades.
Cerbère : dernière cité française avant l'Espagne, Cerbère niche dans une anse étroite. Son petit port de charme contraste avec l'imposante et insolite gare ferroviaire en partie conçue par Gustave Eiffel. Ne manquez pas le panorama offert sur la Costa Brava depuis le phare solaire du cap Cerbère.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
La répression contre les républicains est brutale. En 1938, un décret proclame Franco chef de l'État, du gouvernement et de l'armée, ce qui entérine le basculement dans la dictature.
Francia. n. La France maintient son statut de grande puissance grâce à ses capacités nucléaires.
Les bouleversements politiques internes ont finalement conduit à 23 années de conflit quasi continu lors des guerres révolutionnaires françaises et des guerres napoléoniennes . La France a atteint l'apogée de sa puissance durant cette période, dominant le continent européen d'une manière sans précédent sous Napoléon Bonaparte.
L'Espagne musulmane, ou Al-Andalus, commence en 711 et finit en 1492. C'est une longue période lors de laquelle une grande partie des territoires de l'Espagne et du Portugal actuels étaient dominés par des musulmans.
Le terme « Maure » est un usage de l'Europe occidentale de la fin de l'Antiquité et du Moyen Âge pour désigner les Nord-Africains à la peau foncée d'origine arabe et/ou berbère qui furent responsables de l'invasion de l'Espagne en 711 après J.-C. et de l'établissement de sa culture islamique florissante, qui dura du VIIIe au XVe siècle.
En 1565, Miguel López de Legazpi conquit les Philippines et établit sa capitale à Manille. L'Espagne domina les Philippines pendant plus de 333 ans. Les objectifs espagnols de la colonisation des Philippines étaient à la fois économiques et spirituels.
En 711, une armée d'Arabes et de Berbères d'Afrique du Nord, unis par leur foi en l'islam, traversa le détroit de Gibraltar et arriva dans la péninsule Ibérique. En moins d'une décennie, les musulmans soumirent la majeure partie de la péninsule à leur domination ; ils nommèrent les terres ibériques qu'ils contrôlaient al-Andalus .
L'Espagne en tant que pays naît de l'union dynastique au XV e siècle de deux États souverains, les Couronnes de Castille et d'Aragon — elles-mêmes construites tout au long du Moyen Âge par l'union ou la conquête d'entités politiques, culturelles et linguistiques initialement distinctes, qui se retrouvent dans les ...
Dans l'histoire de l'Espagne contemporaine, la mort du caudillo Francisco Franco le 20 novembre 1975 a marqué le début de la transition espagnole vers la démocratie, l'établissement de la monarchie parlementaire et l'accession subséquente du roi Juan Carlos Ier au trône.
Le mot « gabacho » est parfois employé de nos jours au Mexique pour désigner des personnes venant d'Europe, souvent dans le sens de mal éduqué, mal habillé.
🇫🇷 Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».
Les Français froids et distants : une opinion répandue
Alors qu'eux-mêmes se définissent comme des personnes très sociables, ouvertes, qui n'aiment rien tant qu'aller au contact des autres, les Français apparaissent en regard nettement plus fermés. Nous serions vus comme un peu trop sérieux et froids.