Quand faire une bouture de yucca ?

Interrogée par: Pauline-Alix Leclerc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

C'est au printemps qu'il est préférable d'effectuer le bouturage d'un Yucca, lorsque la reprise de la végétation a débuté. En une seule intervention, on réalise une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc.

Comment replanter une branche de yucca cassée ?

Re: yucca cassé

Par contre,si tu coupes la branche proprement et que tu mets du mastic à greffer sur la plaie,tu auras plusieurs bourgens au pritemps qui remplaceront la branche cassée en quelques années et tu peux bouturer la branche supprimée, ça prend très facilement.

Comment couper un yucca et le replanter ?

Coupez les feuilles du bas si vous souhaitez retirer la jupe. Les feuilles inférieures forment ce que l'on appelle la jupe du yucca. Partez du bas de la plante et commencez à retirer les feuilles avec un couteau, une lame, un sécateur ou des ciseaux. Coupez aussi près que possible du tronc du yucca.

Quelle période pour tailler un yucca ?

Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

comment bouturer les yuccas .

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire une bouture d'un yucca ?

Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

C'est le Yucca le plus rustique de tous, jusqu'à -20°C. C'est aussi celui qui supporte le mieux l'humidité, même la neige ne lui fait pas peur. Le Yucca filamentosa 'Color Guard' se moque bien du froid et de la neige, il illumine le jardin par ses panachures d'un jaune vif.

Est-ce que le tronc du yucca pousse ?

Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Le yucca s'acclimate bien et peut vivre dans un jardin doux comme sur une terrasse abritée. Mais c'est dans les salons, que le yucca a rencontré le succès. Très résistant, il ne demande que peu d'entretien et peut tenir longtemps sans arrosage.

Pourquoi mon yucca meurt ?

Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.

Comment tailler un yucca devenu trop grand ?

Avec une scie, découper des morceaux d'environ 10 cm et les enfoncerer dans des pots. Couvrir avec un film plastique pendant 3 semaines pour une culture à l'étouffée. Vous obtiendrez alors des yuccas qui ne grandiront pas : c'est la rosette de feuilles qui prendra de l'ampleur.

Comment diviser un yucca ?

Commencez par couper les feuilles sèches à la base des rosettes. Repérez le ou les rejets du pourtour que vous pouvez prélever facilement. Dégagez la terre du côté de l'attache du rejet au pied mère. Tranchez-le d'un coup sec en enfonçant le fer d'une bêche pleine.

Comment couper le tronc d'un yucca ?

Depuis des années, lorsqu'un yucca est devenu trop encombrant, je coupe un des troncs. Je débite ce tronc en morceaux de 15 cm et je les plante en terre. Au début, j'ai mis des hormones de bouturage. Petit à petit, j'ai simplement mis en terre mes tronçons et arrosé (tous les quatre jours, au début).

Comment savoir si mon yucca a soif ?

Si toutes les feuilles du Yucca sont jaunes, faites attention à l'arrosage et apportez éventuellement à la plante un engrais liquide tous les 15 jours.
  1. Un excès ou un manque d'eau peut conduire au jaunissement des feuilles.
  2. Un manque de lumière peut aussi provoquer des feuilles jaunes.

Où placer un yucca ?

Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Comment conserver un yucca en hiver ?

2) Où installer le yucca

La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage.

Comment utiliser l'aspirine pour le bouturage ?

On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on fait enraciner la bouture dedans. On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on y fait tremper la bouture pendant 1 heure avant de le repiquer dans du terreau.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Pourquoi l'hormone de bouturage est interdit ?

En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Quel bouturage au printemps ?

On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...

Quelle bouture au mois d'avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine...

Article précédent
Comment jazz à trompe Laurent ?