Quels sont les droits d'un parrain ?

Interrogée par: Alexandria Riviere  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Dans les pays occidentaux, les parrains n'ont aucun droit. C'est parce qu'ils ne sont pas des membres de la famille ou ne sont pas légalement liés. Même si l'enfant veut voir le parrain, les parents pourront ne pas vouloir que cela se produise. Ils ont le dernier mot en tant que tuteurs légaux du jeune.

Quel droit à le parrain ?

Quelle est la valeur juridique d'un baptême ? Le statut de parrain ou de marraine a avant tout une portée morale et symbolique. Le droit ne leur reconnait aucun régime juridique particulier vis-à-vis de l'enfant parrainé, que le parrainage soit religieux mais aussi civil.

Quelles sont les obligations d'un parrain ?

Lors d'un baptême civil, parrain et marraine sont tenus à un engagement moral envers l'enfant. Ils promettent d'être présents dans sa vie et de tout faire pour créer et entretenir un lien d'affection et de complicité fort. Le/la filleul(e) doit pouvoir compter sur eux à tout moment.

Quelle est la valeur juridique du baptême religieux ?

Techniquement, le baptême laïc n'a donc rien d'un « baptême », mais s'apparente plus à un « parrainage ». Il n'a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C'est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.

Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 40 questions connexes

Quel droit on les parrain-marraine ?

Un parrain ou une marraine pourra avoir un droit de visite s'il ou elle a des droits légaux par le biais : Des documents. D'une adoption. D'autres documents avec lesquels la famille lie cette personne au système juridique.

Est-ce que le parrain doit être baptisé ?

Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.

Comment retirer un parrain ?

Si vous avez procédé à un baptême religieux en bonne et due forme à l'église, sachez qu'il n'y a pas de revenez-y : vous ne pouvez pas « divorcer » ou « répudier » un parrain ou une marraine.

Est-il possible de changer de parrain ?

tu peux changer les parrains et marraines officiellement mais il faut que ceci soit pour une raison "valable".

Comment Appelle-t-on une personne non baptisé ?

L'un d'entre vous est baptisé

Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.

Quel est le rôle d'un parrain et d'une marraine ?

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.

Quel document pour être parrain ?

Les documents demandés pour un parrainage civil sont :
  • le livret de famille,
  • la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant,
  • un justificatif de domicile des parents,
  • une copie des cartes d'identité des parents,
  • la photocopie des pièces d'identité des parrains / marraines (CNI ou passeport).

Pourquoi avoir accepté d'être parrain ?

Il marque l'entrée de l'enfant dans l'Eglise, sa présentation à la communauté chrétienne. C'est l'occasion de rassembler toute notre famille dans un contexte religieux, de réaffirmer nos convictions et de transmettre la parole de Dieu », expliquent ces jeunes parents.

Comment déclarer un parrain ?

Pièces à fournir
  1. Le livret de famille.
  2. L'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
  3. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)
  4. La photocopie recto/verso de la pièce d'identité des parents et parrain(s)/marraine(s)

Comment se passe un parrainage civil ?

La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Qui doit être présent au baptême ?

Ils doivent donc tout deux être baptisés et suivre une vie chrétienne pour assurer pleinement leurs responsabilités. Auparavant, les parrains et marraines avaient aussi pour rôle de prendre soin de l'enfant si les parents venaient à décéder.

C'est quoi une marraine de cœur ?

Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...

Est-ce qu'une Grand-mère Peut-être marraine ?

On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.

Comment changer de parrain à la mairie ?

La volonté de changer de marraine est parfois due à une déception, à un manque de dévouement dans le rôle attribué ou même à éloignement géographique. Un tel choix peut donc être tout à fait justifié. Dans tous les cas, la décision nécessite une raison valable à présenter à la mairie du lieu de célébration.

Est-ce obligatoire d'avoir un parrain ?

Un titre sans aucune obligation légale

En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère. Toutefois, pour certains parents, ce rôle n'est pas décerné à la légère et le parrain ou la marraine peuvent être nommés tuteurs légaux dans leur testament.

Quel budget pour un baptême ?

Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.

Est-ce qu'un frère Peut-être parrain ?

En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis).

Quel cadeau parrain pour baptême ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.

Comment remercier d'être parrain ?

J'aime l'idée d'être toujours là pour m'occuper de [prénom enfant] et je m'engage à tenir toutes les responsabilités que ce rôle de parrain incombe. J'ai hâte que nous nous retrouvions tous à la mairie pour célébrer cet évènement ! J'envoie tous mes vœux de bonheur à toute votre petite famille et vous dit à bientôt !