Quand exprime le temps : il peut être une conjonction de subordination (= lorsque) ou un adverbe interrogatif (= à quel moment). Il introduit une proposition. Ex. : Quand irez-vous voir Sophie à l'hôpital ?
Quand peut être un adverbe interrogatif. Il est employé dans les phrases interrogatives. Quand peut également être une conjonction de subordination. Il indique le temps, la simultanéité ou la cause.
Que/quoi comme un pronom relatif :
On voit que comme pronom relatif pour un complément d'objet direct. C'est cette couleur de laine que je veux. La seule fois qu'on utilise quoi comme pronom relatif, c'est quand le pronom relatif est accompagné par une préposition. C'est ce à quoi je pensais.
On utilise indifféremment « which » et « what » pour poser des questions. On utilise « which » lorsqu'il existe un nombre restreint de réponses . On utilise plus couramment « what » lorsque le nombre de réponses possibles n'est pas restreint : Quelle est la capitale du Libéria ?
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
C/O. Abréviation de l'expression anglaise care of, signifiant « aux bons soins de », utilisée dans le libellé d'une adresse lorsque le destinataire est distinct de la personne qui les reçoit effectivement.
1. Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque : Quand il se met en colère, il devient écarlate. 2. Exprime l'opposition, parfois la cause ; puisque : Quand je vous le dis, vous pouvez me croire.
En général, lorsqu'une question admet plusieurs réponses, il est préférable d'utiliser « quoi » . Par exemple, demander « Que ferons-nous aujourd'hui ? » sous-entend que nous sommes ouverts à un large éventail de réponses (et non à quelques options prédéfinies). Lorsqu'une question porte sur un nombre limité de choix, utilisez « lequel ».
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?
De quoi. Quoi s'emploie sans antécédent dans la tournure de quoi + infinitif (= ce qu'il faut pour) : heureusement, il avait de quoi payer son billet de retour ; il a de quoi vivre. De quoi s'emploie aussi absolument : il a de quoi, c'est un homme qui a de quoi (= qui a ce qu'il faut pour vivre dans l'aisance).
Mots interrogatifs et exemples de questions en français
On utilise « this » pour parler de quelque chose qui vient d'être mentionné. À l'inverse, « that » se réfère à quelque chose qui a été mentionné ou sous-entendu précédemment . Le pluriel de « this » est « these », et celui de « that » est « those ».
Le mot « quand » sert à indiquer le moment où un événement se produit . Il est certain que l'événement aura lieu, et « quand » relie le déroulement temporel des événements dans la proposition principale et la proposition subordonnée. On l'utilise souvent dans les questions pour s'enquérir du moment d'un événement.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Synonyme : chaque fois que, lorsque, au moment où. – Littéraire : alors que.
Le mot « bien que » sert à introduire une proposition qui oppose l'idée exprimée dans la proposition principale . C'est une conjonction privilégiée dans un style soutenu ou lorsqu'on souhaite souligner davantage le contraste. « Bien que » ne prend pas de virgule lorsqu'il est placé au milieu d'une phrase.
Voici une liste d'homophones fréquemment utilisés :
« Quel » au masculin et « quelle » au féminin sont des adjectifs interrogatifs ou exclamatifs. Exemples : déterminants exclamatifs dans « Quelle histoire ! » ; « Quel dommage que tu t'en ailles ! » Exemples : déterminants interrogatifs dans « Quel est ton nom ? » ; « Quelle bande dessinée lis-tu ? »
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
La principale différence entre les deux signes de ponctuation est que le point-virgule (;) est utilisé uniquement pour séparer des propositions indépendantes liées entre elles, tandis que le deux-points (:) est principalement utilisé pour introduire des listes et des citations , entre autres usages.
Utilisez une virgule avant « which » pour introduire une proposition non restrictive . Exemple : Sonny porte un grand chapeau, qu’il a acheté au marché aux puces. N’utilisez pas de virgule avant « which » lorsqu’il fait partie d’un groupe prépositionnel, comme « in which ». Exemple : Elle a écrit un essai dans lequel elle analysait les thèmes des deux livres.
un liquide clair, incolore, insipide et inodore, essentiel à la vie végétale et animale et qui constitue, à l'état impur, la pluie, les océans, les rivières, les lacs, etc.
Quand exprime le temps : il peut être une conjonction de subordination (= lorsque) ou un adverbe interrogatif (= à quel moment). Il introduit une proposition.
L'adverbe pourquoi est le résultat de la contraction de la préposition pour et du pronom quoi, mais il n'est pas pour autant le synonyme de la locution pour quoi. Ordinairement, pourquoi s'emploie pour interroger sur la cause d'une chose, tandis que pour quoi s'emploie pour interroger sur son but.