Dans la maison, un excès de chaleur peut lui faire perdre toutes ses feuilles. Il faut alors couper sévèrement au dessus d'un bourgeon clair (encore vivant) et arroser deux fois par semaine ; il devrait repartir en végétation.
La perte de feuilles peut aussi être le signe d'un arrosage inadapté. Le calamondin n'aime pas l'eau stagnante, mais il craint l'air sec. Il est important de laisser le terreau sécher correctement avant d'arroser à nouveau. Vaporisez de l'eau non calcaire sur les feuilles pour créer une atmosphère humide.
Même les arbres en bonne santé peuvent dépérir si leurs besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits. Arrosez régulièrement votre agrume, en maintenant le sol humide mais jamais détrempé. Fertilisez-le avec un engrais spécifique pour agrumes pendant la période de croissance, en évitant le surdosage. Taillez-le au printemps pour favoriser la circulation de l'air et la pousse de nouvelles branches.
Augmentez la fréquence d'arrosage en période de sécheresse prolongée. Réduisez la fréquence d'arrosage à mesure que les températures baissent, notamment en hiver, et cessez tout apport d'eau en période de gel. Pour un sujet en pleine terre, l'entretien de l'Oranger du Mexique demande moins d'attention.
Les symptômes sont une inclinaison des feuilles vers le bas, une perte de brillance, parfois un jaunissement, puis un dessèchement et une chute des feuilles et enfin un dessèchement des rameaux (photo 1).
Coupez tout ce qui semble mort
À l'aide d'un sécateur, on coupe les parties gangrenées pour permettre à la plante morte de repartir. Ainsi, on retire ce qui est jaunâtre ou brunâtre, sec, effiloché, mou... Cela permettra au végétal de respirer et de reprendre une croissance normale.
Oui, les orangers sont sujets à la chute des feuilles en cas de variations de température . Comme il s'agit d'un jeune arbre, la chute des feuilles pourrait également être due au choc de la transplantation, surtout s'il provient d'une pépinière ou d'un environnement plus chaud avant d'être transféré vers un environnement plus frais.
Lorsque le soleil devient plus fort à la fin de l'hiver ou au début du printemps, la surface des feuilles se réchauffe. Malheureusement, les racines sont encore fraîches et ne peuvent pas transporter l'eau ou les nutriments vers les feuilles, ce qui entraîne la chute des feuilles.
Le fruit est une baie sphérique à la peau vert-jaune à orange, recouverte de glandes en retrait, et à la chair segmentée et pulpeuse contenant plusieurs graines. Les orangers peuvent atteindre une hauteur de 6 à 15 m et vivre plus de 100 ans . La plupart des plantations ont une durée de vie économique d'environ 30 ans.
Quelles sont les principales causes de cette chute précoce ? Les arbres fonctionnent comme des mèches : ils aspirent l'eau du sol et l'évaporent par les feuilles. Ce qu'ils captent dans le sol, c'est-à-dire de l'eau mais aussi des sels minéraux, monte avec le flux de sève vers les sites d'évaporation : les feuilles.
Les cochenilles et pucerons. Virus (Tristeza, Psorose) et champignons sont à l'origine de maladies graves de l'oranger. Des ravageurs, peuvent également être associés à ces affections. Fréquentes sur les cultures en intérieur, les cochenilles envahissent peuvent également envahir le feuillage des plantes orangers.
Les agrumes se développent mieux en intérieur à une température de 18 °C le jour, qui devrait baisser de 5 à 10 degrés la nuit . Plantez-les dans un terreau riche en matière organique. Veillez à maintenir leurs feuilles propres en les lavant régulièrement. Les boutures s'enracinent facilement.
Vos arbres auront besoin d'un arrosage régulier, d'une fertilisation, d'un traitement préventif contre les parasites et les maladies, ainsi que d'une taille régulière des branches mortes .
Les arbres sains qui ont perdu moins de la moitié de leurs feuilles survivent généralement . Ceux qui ont perdu plus de la moitié de leurs feuilles peuvent survivre à une défoliation pendant deux ou trois années consécutives. Si les arbres sont affaiblis par la sécheresse, une chaleur excessive due au bitume urbain ou de mauvaises conditions de culture, ils ont moins de chances de survivre à des défoliations répétées.
Quand le citronnier perd beaucoup de feuilles, il faut vérifier s'il n'y a pas un problème d'approvisionnement en eau. Si vous n'arrosez pas assez le citronnier, les feuilles s'enroulent, pendent sur l'arbre et finissent par tomber. Veillez à un arrosage régulier, mais bref.
Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.
De l'eau, de l'engrais et une bonne lumière, c'est la recette pour un oranger en pleine santé. Pour une belle récolte, apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse. En hiver, on réduira les apports à un toutes les 3 semaines.
Le Huanglongbing (HLB), aussi appelé maladie du dragon jaune, est une infection bactérienne qui affecte les agrumes . C'est l'une des maladies les plus graves au monde pour les agrumes. Une fois infectés, la plupart des arbres meurent en quelques années. Il n'existe aucun traitement.
L'idéal est une température comprise entre 8 et 10 °C. Si les températures ne descendent pas en dessous de -5 C°, vous pouvez laisser vos agrumes en pot à l'extérieur et les protéger à l'aide d'un voile ou d'une housse d'hivernage.
Faire repartir citronnier et oranger
A l'aide d'un petit râteau à main, enlevez la terre superficielle désormais épuisée. N'ayez pas peur de supprimer quelques radicelles, mais n'entamez pas en profondeur le chevelu racinaire.
Oui, les orangers sont sujets à la chute des feuilles en cas de variations de température . Comme il s'agit d'un jeune arbre, la chute des feuilles pourrait également être due au choc de la transplantation, surtout s'il provient d'une pépinière ou d'un environnement plus chaud avant d'être transféré vers un environnement plus frais.
Lorsque de jeunes feuilles apparaissent, des feuilles anciennes tombent. Mais cette chute, lorsqu'elle est massive, peut indiquer que l'arbre a trop chaud (durant l'hiver, les orangers doivent être placés presque au sec dans une pièce fraîche ou froide, et lumineuse) ou qu'il est trop arrosé. Ou pas assez.
Rempotez vos agrumes tous les 3-4 ans, et utilisez un terreau adapté (terre de jardin, sable, gravier et tourbe blonde/terreau dans des proportions ¼). Vous pouvez mettre un fond de billes d'argile sur quelques centimètres afin d'améliorer le drainage et d'éviter que les racines ne stagnent dans l'eau.
L'arrosage
La première cause de la perte de feuilles de votre citronnier peut venir d'un problème d'arrosage. Soit, vous ne l'arrosez pas assez, soit au contraire les racines sont noyées et cela peut être très nocif pour lui.
Les agrumes sont résistants ! Ils peuvent sembler perdus, mais ils se rétabliront. Rentrez-les. Laissez-les tranquilles, un peu d'eau chaque semaine, et ils retrouveront toute leur vitalité grâce à la douceur du soleil printanier.