Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.
Un trait d'union relie deux mots ou plus, tandis qu'un tiret sépare des mots en incises . On les confond parfois car ils se ressemblent beaucoup, mais leur usage est différent. Les traits d'union ne sont pas séparés par des espaces, contrairement aux tirets.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Quand mettre un trait d'union ?
Quand « non » précède un nom, il est suivi d'un trait d'union ; quand il précède un adjectif, il n'y a pas de trait d'union. – La non–conformité de ce produit est condamnée. – Les produits non conformes sont retirés de la vente.
MLA dit : Un principe général est que deux mots formant un adjectif avant un nom utilisent un trait d’union, et deux mots formant un adjectif après un nom n’en utilisent pas .
Les tirets
Règles générales
Utilisez « un » ou « une » avec un nom dénombrable au singulier pour exprimer l'idée de « l'un des nombreux », « n'importe quel » ou « en général ». Bob est étudiant (l'un des nombreux étudiants). J'aime les bons films (l'un des nombreux films).
Le trait d'union est un signe de ponctuation ressemblant à un tiret (-) et servant à relier deux mots ou plus . Il peut également indiquer une pause, écrire des fractions et des nombres en toutes lettres, et diviser des mots longs en deux parties. On l'appelle aussi simplement « trait d'union ».
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur ou de locutrice dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.
Exemple : Maria est une écrivaine consciente d’elle-même. Maria n’est pas une écrivaine qui se prend pour elle-même ni une écrivaine consciente : les deux termes doivent être utilisés ensemble pour la décrire, ils sont donc reliés par un trait d’union. On place une expression complète avant un nom. Ce trait d’union n’est plus nécessaire lorsque l’expression suit le nom.
Les nombres de vingt et un à quatre-vingt-dix-neuf, écrits en toutes lettres, prennent un trait d'union . Les fractions prennent un trait d'union lorsqu'elles sont utilisées comme adjectif (par exemple, une majorité des deux tiers).
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
1800 = dix-huit cents (orthographe traditionnelle) ou dix-huit-cents (orthographe de 1990) 1900 = dix-neuf cents (orthographe traditionnelle) ou dix-neuf-cents (orthographe de 1990)
Ainsi, lorsqu'il établira un acte de l'état civil pour une ou des personnes ayant un double nom séparé par un double tiret, l'officier d'état civil informera le ou les intéressés de la faculté qui est offerte de rectifier l'acte de naissance, et le cas échéant l'acte de mariage.
Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Guide d'utilisation rapide
Le tiret cadratin (—) est plus long et s'utilise donc entre des groupes de mots ou des propositions . Le trait d'union (-) est plus court et ne s'utilise donc qu'entre des préfixes et des mots pour former des mots composés comme « estime de soi ».
1. Il n'aura pas fini ses devoirs quand nous rentrerons. 2. Je jouais au tennis quand j'étais enfant. 3. Quand nous sommes arrivés, elle avait terminé son projet.
Il faut écrire : Au cas où ce poste vous intéresserait, appelez-nous. Le remplacement par « ou bien » est impossible : « Au cas ou bien ce poste vous intéresserait, appelez-nous » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « ou » mais « où ».
Le trait d'union relie les éléments d'un mot composé pour former un groupe de mots, mais généralement seulement lorsqu'il est employé avant un nom comme adjectif . N'utilisez pas de trait d'union lorsque le groupe de mots se trouve après le nom dans la structure de la phrase.
Il faut conserver toujours au moins deux lettres du mot divisé en fin de ligne, et en reporter au moins deux sur la ligne suivante, trois lorsqu'il s'agit d'une syllabe muette; un mot de trois lettres ou moins ne peut donc pas être coupé.
Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure). Si ce cas se présente à l'intérieur de l'écriture d'un texte, on met le trait d'union après une syllabe, au bout de la ligne et on poursuit le mot au début de la ligne suivante.
Utilisez un trait d'union si « non » qualifie plusieurs mots . Son utilisation est facultative s'il ne qualifie qu'un seul mot. N'utilisez pas de trait d'union avec les expressions latines. Remarque : les expressions latines sont à éviter autant que possible.
Il n'est pas nécessaire de mettre un trait d'union entre un adverbe et un participe. Par exemple, on écrit « an officially certified translator » et non « officially-certified ». Dans les mots composés en un seul mot ou avec des espaces.