Est-ce qu'on peut dire peux je ?

Interrogée par: Margaret-Aurore Guilbert  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Rappel : Je peux est la forme habituelle de conjugaison du verbe pouvoir au présent de l'indicatif pouvoir, présent. Je peux reprendre du dessert ? Je peux se transforme en puis-je dans les questions avec inversion du sujet et du verbe. (On ne peut pas dire peux-je).

Puis-je au lieu de Peux je ?

La formulation correcte est « Puis-je ? ». « Peux-je ? » n'existe plus en français. On trouve la vieille forme « Peux-je ? » dans certains écrits en ancien français. Cette forme a peu à peu disparu pour laisser place à « Puis-je ? », probablement pour une raison d'euphonie.

Pourquoi Puis-je et non peux je ?

En effet, si on écrit je peux à la première personne du singulier, la conjugaison est modifiée à la forme interrogative et on inverse l'ordre du sujet et du verbe, en les liant avec un trait d'union : puis-je. Exemples : Puis-je vous accompagner ce soir ? Puis-je emprunter de l'argent à la banque ?

Où je peux ou je peux ?

« Je peux » est la seule forme correcte

On écrit toujours « peux » avec un « x » lorsqu'il s'agit du verbe « pouvoir » à la première (je) au présent de l'indicatif et à la deuxième (tu) personne du singulier. On n'écrira jamais « je peut ».

Quand Utilise-t-on peux ?

Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Astuces De Génie Pour Les Paresseux / Astuces Bizarres Qui Fonctionnent Parfaitement !

Trouvé 30 questions connexes

Comment écrit on peut-on ?

La réponse simple. On écrit toujours peut-on.

Comment écrit-on Est-ce que je peux ?

Est-ce que je peux vous aider ? (Puis-je vous aider ?)

Est-ce que je peux ou je peut ?

Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !

Comment peux je ?

Comme toujours en langue, tout dépend de ce que vous voulez dire. Mais une chose est certaine, vous pouvez bannir de votre esprit le “comment peux-je”, qui n'existe pas. S'il s'agit d'une phrase déclarative on dit “comment je peux”.

Comment remplacer peut ?

  1. être autorisé à ,
  2. être à même de ,
  3. être à portée de ,
  4. être capable de ,
  5. être en état de ,
  6. être en mesure de ,
  7. être en passe de ,
  8. être en situation de ,

Puis-je ou Puissè je ?

Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire. On notera également le -x des deux premières personnes du singulier du présent de l'indicatif : je peux, tu peux.

Pourquoi utiliser le on à la place du je ?

Remarque : Utiliser “on” à la place du “nous” est très courant mais il est également possible que le pronom “on” représente une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, elle, vous, ils, elles. C'est le contexte qui vous permet de savoir à qui ce “on” fait référence.

Puis-je au pluriel ?

Remarque : quand on pose une question à la première personne, on emploie aussi puis-je , dans un registre soutenu. Et au pluriel, nous pouvons , vous pouvez , elles peuvent .

Comment utiliser le puisse ?

Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

Comment Peut-on où on peut ?

L'ordre habituel est on peut . Il s'agit du verbe pouvoir conjugué au présent. Son sujet est on , qui correspond à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle . Il reçoit donc la terminaison -t : on peut , comme il peut et elle peut .

Comment définir le je ?

Forme atone du pronom personnel, sujet du verbe à la première personne du singulier, désignant le locuteur, la personne qui parle, sans distinction de sexe : Je mange.

Comment dire j'en peux plus ?

Je n'en peux plus. I am nearly done.

Quelle est la nature du je ?

Pronom personnel

Pronom de la première personne du singulier.

Comment conjuguer avec je ?

Saviez-vous que, lorsque le sujet est JE (1re personne du singulier), le verbe conjugué ne connait que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI. Vous en doutez?

Qui peut être ou Peut-être ?

Il faut écrire : Le résultat que vous annoncez ne peut être prouvé. « Peut-être » avec un trait d'union peut être remplacé par « probablement ». Or, « le résultat que vous annoncez ne probablement prouvé » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « peut-être », mais « peut être ».

Quelle orthographe est correct ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Est-ce que vous pourriez où Est-ce que vous pouvez ?

on utilise le conditionnel présent pour marquer la politesse, le souhait.. alors qu'on veut demander de l'aide à quelqu'un, on dit : pourriez vous m'aider ? Il me semble aussi que le présent répond à une demande pressante ou plus directe : - pouvez-vous m'aider à tenir cette porte s'il vous plait ?

Est-ce que forme interrogative ?

➜ Pour poser une question, on utilise « est-ce que » + sujet + verbe. Exemples : Tu danses. Est-ce que tu danses ?

Quelle est la différence entre peu peut peux ?

-Conclusion : -Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Article précédent
Comment lire les émotions ?
Article suivant
Comment exprimer un compliment ?