On connaît la violence chez les animaux, mais on suppose qu'elle est le fruit d'un rapport de prédation. Cette vision change d'un seul coup, lorsqu'en 1974, la primatologue Jane Goodall assiste à un épisode d'une extrême violence entre deux clans de chimpanzés.
On trouve des comportements violents également chez des animaux considérés comme “mignons”. Les marmottes en sont un bon exemple. Les comportements agressifs et violents dont elles font preuve sont observés pendant la saison des amours mais aussi quand il s'agit de défendre un territoire ou des ressources.
"Il peut le faire parce qu'il n'est pas bien, qu'il est stressé, qu'il a peur, ou qu'il est en colère. C'est possible que ses émotions ne soient pas bien régulées, et qu'il ne puisse pas faire autrement, tout simplement", selon cette praticienne.
Top 10 des animaux les plus dangereux du monde
Et si les hommes tombaient eux aussi enceints ? Si cette idée peut paraître irréaliste, sachez que chez les animaux, cela est possible. Dans le règne animal, la grossesse n'est pas qu'une affaire de femmes. Les explications avec Farah Kesri, vétérinaire éthologue.
Si l'on ne peut pas parler d'amour et qu'il est impossible de dire qu'un chien est capable de tomber amoureux, d'avoir des sentiments amoureux, cela n'enlève rien au profond attachement qui le lie à son ou ses maîtres, voire à d'autres animaux. Car le chien éprouve bien des sentiments et ressent des émotions.
Non, le sperme de singe ne peut pas féconder un ovule humain . Bien que les humains et les singes présentent certaines similitudes, ce sont des espèces différentes possédant un patrimoine génétique distinct. Ces différences dans leur ADN rendent impossible la fécondation d'un ovule humain par le sperme de singe et la naissance d'un enfant viable.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
L'agressivité et le comportement meurtrier
Parmi les animaux les plus agressifs, si nous l'abordons du point de vue ténacité et combatif, on compte le ratel, également connu sous le nom de blaireau de miel.
GEAIS BLEUS
Les oiseaux comptent parmi les menteurs les plus doués de la nature.
Les corbeaux, eux, le font. En 2011, des chercheurs de Seattle ont constaté qu'une population de corbeaux qu'ils avaient capturés et bagués reconnaissait et harcelait ses anciens ravisseurs, même un an après les avoir vus pour la dernière fois. Ils harcèleraient probablement n'importe qui par la suite.
Détrompez-vous ! Nos félins à l'allure majestueuse sont aussi capables de nous tourner le dos et de se vexer pour peu que nous modifiions leurs habitudes. Une caresse au mauvais moment, un éclat de rire, et voici que votre chat file comme le vent pour se dérober à votre regard.
Conformément à ce qui précède, il a en effet été démontré que la violence est relativement rare chez les populations animales sauvages ainsi que chez les humains , ce qui contribue indirectement aux défis (Mathews, 1964 ; Moffitt, 1993 ; Nagin et Tremblay, 1999 ; Suomi, 2003 ; OMS, 2004 ; Wrangham et al., 2006 ; de Boer et al., 2009).
Chimpanzés, suricates, canards, lycaons, lions, mangoustes, loups ou fourmis, peu importe les espèces, les animaux usent de la violence pour défendre leur territoire ou leur domination.
La hyène et sa mauvaise réputation
La hyène est ainsi représentée comme fourbe et méchante dans le dessin animé "Le roi lion". Dans les légendes africaines, elle est aussi l'animal que les sorciers chevauchent la nuit.
Les pythons , ces créatures rampantes de la nature, sont aussi des tueurs silencieux. Ils s'approchent lentement de leurs victimes sans le moindre bruit, puis, d'un mouvement brusque, les étranglent, les tuant lentement et douloureusement.
Contre toute attente, l'animal aquatique le plus meurtrier est de très loin l'escargot. Toutes espèces confondues, l'animal est responsable de plus de 100 000 morts par an et l'escargot d'eau douce provoque à lui seul 20 000 décès.
Les moustiques sont de loin les créatures les plus meurtrières au monde, causant environ un million de décès par an, contre 100 000 pour les serpents et 250 pour les lions. Plus surprenant encore, les chiens sont les troisièmes animaux les plus dangereux pour l'homme.
La méduse, l'immortelle
éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
Des études montrent que certains coraux peuvent vivre jusqu'à 5 000 ans, ce qui en fait les animaux les plus longévifs de la planète.
Les animaux qui vivent le moins longtemps sont les gastrotriches. Ces petits vers microscopiques qui vivent dans le sable sur la plage vivent rarement plus de 3 jours ! Merci pour ta question !
Cependant, aucune de ces expériences n'a abouti à une grossesse, et encore moins à la naissance d'un « humanoïde-zèbre ». Diverses légendes urbaines circulent au sujet d'expériences ultérieures menées dans différents laboratoires à travers le monde, mais rien ne prouve que le résultat ait jamais été différent.
L’observation d’une colonie de macaques sauvages pendant trois ans révèle que les comportements sexuels entre mâles sont répandus et pourraient présenter un avantage . Ces résultats, publiés aujourd’hui dans Nature Ecology and Evolution, suggèrent que ces comportements ont évolué et pourraient constituer une caractéristique commune de la reproduction chez les primates.
💡 Les chimpanzés partagent environ 98 à 99 % de leur ADN avec les humains, ce qui en fait nos plus proches parents dans le règne animal ! Au Centre des grands singes, nos pensionnaires chimpanzés nous émerveillent chaque jour par leur intelligence, leur curiosité et leur personnalité enjouée.