Est-ce dangereux de se faire ligaturer les trompes ?

Interrogée par: Jeannine Perez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Bien qu'une ligature des trompes soit généralement considérée comme sans danger, elle comporte certains risques d'effets secondaires ou de complications, notamment : des lésions aux organes situés à proximité (par ex. les intestins, la vessie ou les gros vaisseaux sanguins); une douleur au bas de l'abdomen.

Quels sont les effets secondaires de la ligature des trompes ?

Les risques de la ligature des trompes

L'opération peut par exemple entraîner des lésions de l'intestin ou de la vessie, ou même des lésions des vaisseaux sanguins. Elle peut aussi créer des douleurs au niveau du plancher pelvien ou de l'abdomen, ou une infection au niveau des trompes de Fallope.

Est-il dangereux de se faire ligaturer les trompes ?

Ligature des trompes : les suites de l'intervention

Elles diffèrent selon la méthode utilisée. La patiente peut ressentir de petites douleurs dans l'abdomen, qui disparaissent à terme.

Quel âge pour la ligature des trompes ?

A quel âge peut-on bénéficier d'une ligature de trompe ? La loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 autorise toute personne majeure, bien informée sur les différents moyens de contraception, à bénéficier d'une stérilisation. Dans la pratique, nous réalisons ce geste plutôt après 35 ans.

Quel sont les conditions pour se faire ligaturer les trompes ?

- La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.

La ligature des trompes est-elle irréversible?

Trouvé 43 questions connexes

Quand reprendre les rapports après ligature des trompes ?

L'effet contraceptif du geste est immédiat, vous pourrez immédiatement interrompre votre contraception. Après 24 heures de repos, la reprise de vos activités habituelles est possible. Il n'y a aucune recommandation particulière concernant les activités physiques, le sport et les rapports sexuels.

Quels sont les avantages de la ligature des trompes ?

Le principal avantage de la ligature des trompes est sa grande efficacité: la fiabilité de la technique offre un taux de réussite allant jusqu'à 99,5%, en augmentation après la première année.

Est-il possible de tomber enceinte après une ligature ?

Même si après avoir subi une ligature des trompes il existe encore un risque de grossesse pouvant atteindre 0,8%, c'est une méthode très efficace. C'est pourquoi il est très compliqué de la rendre réversible par le biais d'une opération chirurgicale.

Quelle opération pour ne plus avoir ses règles ?

Une opération chirurgicale

L'hystérotomie, ou ablation de l'utérus, peut parfois arrêter définitivement les règles. Encore une fois, il s'agit d'un effet possible, mais pas obligatoire. Environ 40 % des femmes continueront d'expérimenter des saignements occasionnels, mais souvent moins abondants.

Comment se passe une opération de ligature des trompes ?

La ligature des trompes est une intervention qui se déroule en ambulatoire, obligatoirement sous anesthésie générale. Grâce à de petites incisions de 3 mm, votre chirurgien réalisera un geste sur vos trompes pour empêcher la fécondation.

Quels sont les effets de la stérilisation ?

Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement. Douleurs à l'épaule et/ou à la poitrine, à cause du gaz carbonique utilisé pendant l'opération pour gonfler l'abdomen. Nausées, étourdissements.

Pourquoi se faire enlever les trompes ?

Ces trompes sont deux tuyaux qui relient les ovaires à l'utérus, elles servent à transporter les ovules pour la fécondation. On les retire en cas d'infection ou pour prévenir de futurs cancers.

Quel moyen de contraception à 40 ans ?

On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».

Où vont les ovules après ablation des trompes ?

En l'absence de trompe, l'ovocyte tombe dans la cavité péritonéale où il dégénère. Il est phagocyté par les macrophages à l'intérieur du pelvis.

Est-ce dangereux d'arrêter ses règles ?

« Il n'y a pas d'impact sur la santé à ne pas avoir ses règles, et pas d'impact sur la fertilité », affirme à 20 Minutes Isabelle Yoldjian, cheffe du pôle endocrinologie à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Est-ce que c'est dangereux de ne pas avoir ses règles ?

Aucun risque santé à décaler ses règles

Ces saignements n'ont donc rien de physiologique et n'ont aucun effet bénéfique en termes de santé.

Comment enlever des clips aux trompes ?

La réponse de l'expert. Non, il est impossible d'enlever des clips sans chirurgie. Il faut au minimum pratiquer une coelioscopie. Mais sachez que ce n'est pas forcément efficace si l'on souhaite une grossesse.

Quel est le moyen de contraception le plus naturel ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Est-ce normal de saigner après une ligature des trompes ?

Ligature des trompes : les risques et complications

Les complications post-opératoires sont rares et généralement bénignes. Le plus souvent, il s'agit de douleurs abdominales ou de petits saignements passagers. Comme toutes opérations chirurgicales, un risque d'infection n'est pas exclu (bien qu'il soit rare).

Quel stérilet après 45 ans ?

Le stérilet Mirena au levonorgestrel (un progestatif) convient en revanche bien à cet âge de la vie.

Quelle contraception pour les femmes de 45 ans ?

Le stérilet, solution classique pour les femmes de plus de 45 ans. Pour les femmes qui approchent de la ménopause, d'autres solutions que la pilule sont donc souvent choisies. La première d'entre elles, c'est le stérilet. Il est placé pour trois à cinq ans selon les modèles.

Quel moyen de contraception à 50 ans ?

Les contraceptions à longue durée (stérilet en cuivre, Mirena ou l'implant sous-cutané) offrent une excellente solution sur ces deux plans.

Comment faire pour tomber enceinte après une ligature des trompes ?

Actuellement, la méthode la plus choisie pour devenir mère après une ligature des trompes, en raison de sa grande fiabilité, est la FIV (fécondation in vitro), car elle permet une grossesse à court terme sans avoir besoin d'une chirurgie supplémentaire, qui a également une efficacité réduite.

Est-ce que la stérilisation est dangereuse ?

Il existe également des effets indésirables : les risques d'affections urinaires augmentent, ainsi que pour certaines maladies endocriniennes, comme le diabète.

Est-ce que la stérilisation changé le comportement ?

En temps normal, la stérilisation ne modifie pas la personnalité du chat femelle, son caractère reste inchangé. Un chat stérilisé devient parfois sensiblement plus câlin, et plus calme. Mais il y a toujours des cas exceptionnels.

Article précédent
Qui est Pauline Sanzey ?