Comment diviser deux puissances différentes ?

Interrogée par: Céline Chevallier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Méthode de Calcul du Quotient de puissances
Tu transformes le quotient en produit ( numérateur x dénominateur ) on remplaçant l'exposant de la puissance du dénominateur par son opposé. Tu appliques la règle du calcul du produit de deux puissances qui consiste à additionner les exposants.

Comment diviser des puissances de nombres différents ?

Pour diviser deux puissances du même nombre, on soustrait les exposants. Pour diviser deux puissances de même exposant, on peut calculer la puissance de même exposant du quotient des deux nombres.

Comment calculer deux puissances différentes ?

Ainsi, 7 puissance 3, multiplié par 7 puissance 5, donne 7 puissance 8. Quand les bases sont différentes, calculez d'abord ces puissances, puis faites la multiplication. Ainsi, 2 au carré, multiplié par 3 au carré, revient à multiplier 4 (soit 2 au carré ) par 9 (soit 3 au carré ) : le résultat est 36.

Comment faire une division avec des exposants ?

Méthode 1 sur 2:

Écrivez cette opération sur votre feuille. Soustrayez le deuxième exposant du premier. Dans notre cas on soustrait 2 à 8. Cela nous donne désormais : m8 ÷ m2 = m8-2 X Source de recherche .

Comment multiplier et diviser des puissances ?

  1. Multiplier deux puissances d'un même nombre. Pour multiplier deux puissances d'un même nombre, on additionne les exposants. ...
  2. Diviser deux puissances d'un même nombre. Pour diviser deux puissances d'un même nombre, on soustrait les exposants. ...
  3. Elever une puissance à une puissance.

Division de puissance ( Quotient de puissances ) | Math 4ème | Pigerlesmaths

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les règles des puissances ?

On applique les règles de priorités : on effectue les calculs de puissances avant les multiplications et les divisions. Produit de deux puissances du même nombre : Le produit de deux puisances du même nombre est une puissance de ce nombre.. Pour multiplier deux puissances du même nombre, on ajoute les exposants.

Comment faire une division avec des puissances de 10 ?

Pour diviser deux puissances de 10, on soustrait les exposants. La notation scientifique permet d'obtenir facilement un ordre de grandeur d'un nombre. Elle est utilisée pour de " grands nombres", pleins de zéros, et pour des nombres "proches de 0", avec plein de zéros après la virgule.

Comment calculer des puissances de puissances ?

La puissance d'un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.

Comment calculer une fraction de puissance ?

La division se transforme en multiplication de l'inverse. Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l'opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d'un côté et les puissances de 10 de l'autre.

Comment diviser deux puissances de 10 ?

Pour multiplier deux puissances de 10, on additionne les exposants. Pour diviser deux puissances de 10, on soustrait les exposants. Les préfixes qui permettent des définir les sous-multiples d'une unité de base sont associés à des puissances de dix.

Quels sont les propriétés des puissances ?

Propriétés des puissances

le produit de deux puissances de même exposant : a n × b n = (ab) n ; le produit de deux puissances du même nombre : a n × a p = a n +p ; le quotient de deux puissances du même nombre : \frac{a^n}{a^p} = a^{n-p} ; une puissance de puissance : (a n ) p = a np .

Comment simplifier les puissances ?

Pour élever un produit à une puissance, on élève chaque facteur à cette puissance. Pour calculer (simplifier) une expression, mettre tout ce qui est possible dans la même base. Ce sont les exposants les plus hauts qui sont calculés les premiers.

Quelle différence entre exposant et puissance ?

En algèbre, une puissance d'un nombre est le résultat de la multiplication répétée de ce nombre avec lui-même. Elle est souvent notée en assortissant le nombre d'un entier, typographié en exposant, qui indique le nombre de fois qu'apparaît le nombre comme facteur dans cette multiplication.

Comment résoudre une équation avec une puissance inconnue ?

Les équations de la forme a&×b^(cx)=d. Par exemple l'équation 6&×10^(2x)=48. Pour résoudre une équation où l'inconnue est en exposant, on utilise quasi-systématiquement les logarithmes !

Comment fonctionnent les exposants ?

La puissance d'un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même un certain nombre de fois, en fonction de l'exposant. Exemples : 22 = 2 × 2 = 4 : on multiplie 2 par lui-même 2 fois. 23 = 2 × 2 × 2 = 8 : 3 fois.

Comment calculer 10 puissance moins 3 ?

10-3 correspond au nombre 1 précédé de 3 zéros donc 10-3 = 0,001.

Est-ce qu'on peut additionner des puissances ?

Pour additionner des nombres élevés à une puissance, il faut en premier lieu calculer, de tête, à la main ou avec une calculatrice, chacune des puissances, puis on fait la somme.

Comment calculer les exposants ?

Un puissance d'un nombre est le nombre de fois pour multiplier un nombre par lui-même. Écrivez un exposant sous forme de nombre élevé. Dans le nombre 24 (2 pour l'exposant 4, ou 2 pour la puissance de 4), le «4» est l'exposant. Le «2» est le nombre à multiplier par lui-même 4 fois.

Quel est l'inverse d'une puissance ?

Les puissances sont saisies en mettant un nombre en exposant après la valeur. L'inverse d'un nombre peut être saisie en utilisant le symbole inverse ⁻¹ ( Ctrl + I ). Les puissances peuvent être calculées avec le symbole ^. Cela permet d'inclure une équation dans une puissance.

Comment calculer un nombre avec une grande puissance ?

Comment calculer une puissance d'un nombre ? (Principe de calcul) Le calcul de a exposant b (aussi appelé a puissance b ou a exponentiel b ) correspond à multiplier a par lui-même b fois.

Comment faire un calcul littéral ?

Le calcul littéral est un calcul avec des nombres et des lettres où chaque lettre désigne une inconnue (nombre qu'on ne connaitpas, dont on ne sait pas la valeur). Voici la formule de base du calcul littéral : ka+kb = k(a+b) ou (a+b)k.

Comment faire disparaître un exposant ?

Dans le menu Word PowerPoint, sélectionnezPréférences, puis Sélectionnez AutoCorrect. En cours de mise en forme automatique, désencédez les Ordinaux (1er) en exposant pour empêcher l'application d'appliquer la mise en exposant aux nombres.