L'automne sera donc la période la plus judicieuse pour cet apport, tant pour préparer le potager aux futures cultures que pour amender le sol. Il s'étale en couche épaisse, à raison de 1 à 3 kg / m² (ne pas en épandre plus du fait de la teneur élevée en ammoniaque à cause des urines).
L'hiver, le moment idéal pour appliquer de la chaux
Il est préférable d'effectuer le chaulage à la fin de l'automne ou en hiver. Les granulés de chaux se dissolvent alors sous l'effet des pluies et atteignent facilement les racines en profondeur.
L'automne et le printemps sont généralement les meilleures périodes pour chauler les pelouses. L'automne présente un avantage supplémentaire : la pluie, la neige et les cycles de gel et de dégel favorisent la décomposition de la chaux et son action.
La chaux à gazon rend le sol moins acide. La mousse et autres mauvaises herbes sont ainsi découragées. De plus, l'herbe peut mieux absorber ses nutriments dans un sol moins acide. Cela permet à l'herbe de pousser plus densément et de devenir un gazon vert et plus fort.
En effet, l'application de la chaux pour gazon se fait généralement à la fin de l'automne pour laisser le temps au sol d'absorber la chaux et d'adapter le taux d'acidité avant que le printemps n'arrive.
Inconvénients de la chaux
Une trop grande quantité de chaux peut inhiber l'absorption d'autres nutriments.
Normalement, l'application de chaux limitera au moins quelque peu les autres nutriments essentiels dont les plantes doivent être cultivées, et le producteur doit savoir si c'est le cas avant d'utiliser des quantités importantes de chaux.
La substance est classée comme irritante pour la peau et les voies respiratoires, et comporte un risque de graves lésions oculaires.
L'eau étant nécessaire à la réaction de la chaux avec le sol, les effets d'un amendement calcaire seront plus lents en sol sec. Il faut souvent attendre un an, voire plus, avant de constater une réaction, même dans des conditions optimales. Cependant, une réaction peut être observée quelques semaines après l'application lorsque le pH du sol est extrêmement bas.
Apport en Calcium (Ca) : Le calcium est un nutriment vital pour la rigidification des parois cellulaires des plantes, leur développement et la maturation des fruits et graines. Un apport calcique prévient certaines maladies et carences comme la nécrose apicale (ou « cul noir ») sur les tomates.
L'avantage d'ajouter de la chaux à votre sol en automne est que les cycles de gel-dégel ainsi que les abondantes pluies et neiges fréquentes durant les mois d'automne et d'hiver contribueront à décomposer la chaux et à augmenter le pH du sol.
Le moment idéal pour épandre de la chaux sur votre pelouse est à la fin de l'automne ou au début du printemps. En automne, après la dernière tonte, le sol est encore chaud et les micro-organismes sont actifs, ce qui facilite l'assimilation de la chaux.
Pour déterminer si votre pelouse a besoin d'un chaulage, effectuez un test de pH . Vous pouvez utiliser un kit de test à domicile ou faire analyser votre sol par un professionnel. Si le test indique un pH inférieur à 6,0, un chaulage peut s'avérer nécessaire.
Elle doit être utilisée peu souvent et avec parcimonie. Car si elle détruit les “mauvais” champignons, et les insectes parasites, elle détruit également les auxiliaires de culture, les champignons mycorhiziens, les bactéries et tous les organismes présents dans le sol.
La chaux est un amendement du sol qui contrôle son acidité en neutralisant les effets des acides provenant des engrais azotés, du lisier et des fortes pluies. Elle présente également d'autres avantages, comme une augmentation de l'activité des vers de terre, une amélioration de la structure du sol et une meilleure appétence de l'herbe pour le bétail .
La chaux granulée s'applique facilement à l'aide d'un épandeur autoporté ou d'un épandeur manuel pour les petites surfaces . Pour les jardins ou les sols labourés, il est préférable d'appliquer la chaux granulée et de l'arroser ou de laisser la pluie dissoudre les granulés (en poudre) avant de l'incorporer au sol.
La chaux ne fait pas exception. Elle fait merveille pour rééquilibrer un sol trop acide ou trop argileux, lui redonnant tout simplement la vie, mais utilisée en grandes quantités ou trop souvent elle va faire retomber votre sol dans l'excès inverse.
L'idéal serait d'épandre la chaux quelques mois avant de semer. Cela lui laisse le temps d'agir sur le pH du sol. Si ce n'est pas possible, il est généralement acceptable d'épandre la chaux au moment du semis ou peu après . Si vous épandez de la chaux avec de nouvelles graines, veillez à la répartir uniformément et à ne pas en mettre trop.
Il est souvent nécessaire de consulter un expert ou un conseiller pour déterminer le programme de chaulage approprié pour le sol du jardin, mais en général, une réaction inférieure à un pH de 5,5 indique un besoin de chaux, et 2 à 3 livres de chaux dolomitique par 100 pieds carrés constituent une application efficace pour démarrer un programme de restauration.
Quels sont les avantages de l'utilisation de la chaux éteinte au jardin ? La chaux éteinte aide à améliorer la structure du sol, neutralise l'acidité, favorise l'activité microbienne bénéfique et améliore la disponibilité des nutriments pour les plantes.
Utilisez de la chaux pour éliminer l'humidité sur le sol.
La chaux peut être toxique, alors portez des manches longues, des gants, un masque anti-poussière et des lunettes de protection avant de commencer. La sécurité avant tout ! Étalez une couche de chaux hydratée sur un sol humide (suffisamment pour absorber l'eau) et laissez sécher. Bonus : vous éliminerez les odeurs dans votre vide sanitaire.
1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
L'automne et le printemps sont généralement les meilleures périodes pour chauler les pelouses. L'automne présente un avantage supplémentaire : la pluie, la neige et les cycles de gel et de dégel favorisent la décomposition de la chaux et son action.
L'ajout de chaux à la terre du jardin permet d'augmenter l'alcalinité d'un sol acide et d'y apporter des nutriments et des minéraux, favorisant ainsi une pelouse saine et un terreau plus fertile pour la croissance des plantes . La chaux agricole et la chaux dolomitique sont deux types de chaux couramment utilisés dans les pelouses et les jardins.
La chaux neutralise l'acidité du sol en créant le bon pH, ce qui stimule la croissance de votre pelouse. Le magnésium ajouté rend l'herbe non seulement plus forte, mais aussi plus verte. En rendant le sol moins acide, vous découragez la croissance de la mousse et des mauvaises herbes.