Un lobet, qu'es aquò ? Un lobet, c'est un petit loup, un louveteau. Alors, appliqué à un nom de famille, c'est plutôt bizarre / fa estranh !
Bleiz, ur bleiz : un loup. Bleizi : des loups.
Les mots irlandais pour loup sont Mac Tíre (« fils de la terre »), Faoil et Cú Allaidh (« chien sauvage ») , et l'association avec la transformation humaine persiste.
Avètz per exemple: Nom de Dieu ! / Nom de Dieu ! Alors attention pour la prononciation car il en va de votre crédibilité si vous voulez utiliser ce juron en occitan. Vous ne dîtes pas ''Nom de Diou'' mais bien Nom de Dieu !
Nom commun
LOU est un nom qui peut désigner : Lou, une loge lunaire de l'astronomie chinoise; le lou, une langue des îles de l'Amirauté.
En 1910, le club est renommé Lyon Olympique Universitaire. L'Acronyme LOU, comme on le connait aujourd'hui, est né. À noter quand même que pendant la seconde guerre mondiale, le club s'est temporairement intitulé Lyon Olympique Uni.
Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIV e siècle. On retrouve cette forme de l'ancien français dans des toponymes comme Saint-Leu, dans des hagionymes comme Saint Leu, et dans l'expression à la queue leu-leu, qui désigne à l'origine le mode de déplacement d'une meute de loups en chasse.
Vous avez peut-être entendu certains autochtones prononcer le mot "Adishatz" ou "adiu". Cela veut tout simplement dire "salut". Ces mots sont utilisés pour dire "bonjour" en arrivant ou "au revoir" lorsque l'on s'en va.
En latin classique, *deus* (« dea » au féminin) était un nom générique désignant une divinité, tandis que dans un usage plus technique, * divus* ou *diva* désignait une figure divinisée, comme un empereur divinisé. En latin tardif, *Deus* en vint à désigner principalement le Dieu chrétien.
En France, les diminutifs les plus fréquemment rencontrés sont Loubet, Louvel et Louvet, et il faut sans doute les rattacher au nom de baptême.
Dans cette chanson à texte, s'il en est, le leu (ou lou, avant l'ajout du « p » étymologique issu du latin lupus) est l'ancien nom du loup ! Mais attention, il faut comprendre « à la queue le leu », c'est-à-dire « à la queue le loup » ou encore « à la queue du loup ».
Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais »), Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») ou Fenris est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungandr, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts.
Le loup est associé à la pierre turquoise
Les Amérindiens, qui considéraient le loup comme un symbole de sagesse et de guide spirituel, utilisaient également la turquoise dans leurs rituels et bijoux pour ses énergies curatives et protectrices.
Et les mots grecs pour loup, lykos ou lukos, partagent une racine, lyk, avec lumière. Leukos.
Et aujourd'hui, "Wolf" en suédois, c'est "Varg", et en danois et norvégien, c'est "Ulv".
« Deus » signifie « dieu », « dea » signifie « déesse », et « dei » peut signifier soit « dieux » (pluriel), soit « de dieu » (possessif) selon le contexte.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu.
Aphrodite (/ˌæfrəˈdaɪtiː/, AF-rə-DY-tee) est une déesse grecque antique associée à l'amour, à la luxure, à la beauté, au plaisir, à la passion, à la procréation et, en tant qu'homologue romaine syncrétisée Vénus, au désir, au sexe, à la fertilité, à la prospérité et à la victoire.
Le Top des expressions en patois et gascon !
tchouler v.i. En Belgique, pleurer à chaudes larmes.
Verbe. (Midi de la France) Manger beaucoup. (Languedoc) Bavarder.
Nom scientifique du loup : Canis lupus. Le nom scientifique du loup est Canis lupus. Ce prédateur fascinant fait partie de la famille des canidés et joue un rôle important dans nos écosystèmes.
Dans la mythologie inuit, Amaguq est le dieu des loups.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).